Après avoir retrouvé un travail, Johann Rafanoharana a accepté de répondre à des questions de Coryne Nicq pour expliquer comment le collectif #i4emploi l’a aidé :
Johann rejoins le cabinet d’innovation Warren Walter au sein duquel elle est en charge de la communication externe et de la gestion du programme Pimp My App qui est une expérience humaine et professionnelle gratuite pour les alternants en recherche d’un contrat dans le numérique, afin de leur permettre de booster leur CV et leur employabilité.
Coryne : Est-ce que #i4Emploi vous a aidé à progresser dans votre présentation sur twitter ? Si oui, comment ?
Johann : J’utilise Twitter uniquement pour effectuer ma veille ou gérer les comptes de mes employeurs. À titre personnel je n’avais donc pas développé mon compte et n’avais que très peu d’abonnés et de visibilité. #i4Emploi m’a donc offert une vitrine mais aussi de la crédibilité. Sans ce collectif, déjà je n’aurais peut-être pas osé investir Twitter, ni su sous quel format. Donc oui, j’ai bien progressé et j’ai envie aujourd’hui de continuer sur cet élan et travailler mon personnal branding !
Coryne : Comment avez-vous exploité le réseau mis à votre disposition ?
Johann : J’ai tout d’abord étudié les tweets précédemment relayer pour trouver l’inspiration et essayer de récupérer ce qui semblait le mieux fonctionner. Ainsi en veille et base de connaissance, je trouve cette communauté très utile ! Ensuite une partie des Twittos a pris le soin de relayer ma campagne également sur LinkedIn. Or toute cette visibilité offerte, au-delà de potentiellement me permettre de croiser le chemin d’un recruteur, m’a aidée dans mon métier qui est la communication. Le fait de pouvoir mobiliser les gens pour faire du bruit, trouver les hashtags qui fonctionnent, tout ça permettait de prouver mes acquis.
Et je continue puisque je tenais à remercier les personnes qui se sont investies à mes côtés, au travers d’un article sur LinkedIn qui pour le coup connaît encore plus de succès que ma vidéo initiale ! Enfin, du fait de mon nouveau poste en lien avec l’insertion professionnelle et le fait d’aider des jeunes à se faire remarquer pour travailler dans le digital, je sais que nos chemins se recroiseront !
Coryne : Avez-vous contacté directement certaines personnes grâce à twitter ?
Johann : Non, je n’ai pas osé. En revanche, très concrètement une twittos a retweeté mon post qui a été remarqué par l’une de ses contacts, qui- intriguée par ma vidéo – est passée sur mon site et m’a proposé un entretien. Donc au moins dans l’autre sens je peux le dire, j’ai réellement eu une prise grâce à #i4Emploi sur Twitter !
Coryne : Pour augmenter votre reach, avez-vous également adopté la même méthode (contacter en direct certaines personnes) sur d’autres RS ? si oui lesquels ?
Johann : Ma campagne était également visible sur LinkedIn mais je n’ai, hormis dans le cadre d’une candidature à une offre à pourvoir, pas directement contacté des personnes via les réseaux sociaux. En revanche j’ai pris le soin de demander à mes proches via Facebook, Instagram et Whatsapp (juste en teasing, ma vidéo n’était pas disponible) mais aussi par mails auprès de mes collègues actuels ou anciens, de se faire le relai.
Coryne : Au final que retirez-vous de l’accompagnement par le collectif ?
Johann : Que du positif ! Il m’a donné confiance en moi et en Twitter pour permettre à des inconnus de sortir du lot intelligemment.
Coryne : Que recommanderiez vous à un talent qui cherche un job ?
Johann : Mes conseils sont justement déjà livrés sur mon article mais le point essentiel je dirais est l’authenticité. L’idée est bien sûr de se vendre mais sans tricher sur son image, je n’en vois strictement pas l’intérêt. Or aujourd’hui quand certaines personnes voient que ce type de post sur les réseaux sociaux fonctionnent, ils ne s’embêtent pas et copient-collent la démarche pour juste changer leur nom. J’ai très concrètement épinglé un jeune homme une fois qui en plus avait osé garder le paragraphe prônant la créativité et le fait qu’être lui-même était le plus important dans sa quête… Je trouve cela vraiment pathétique, ce n’est une bonne chose pour personne, ni pour le candidat, ni pour celui copié, ni pour l’entreprise. Donc j’invite les candidats à s’émerveiller et s’inspirer des uns des autres mais tout en restant eux-mêmes et honnêtes dans leur démarche !
Merci Johann pour ce témoignage
_________________________________________________________
Mieux comprendre #i4emploi :
_________________________________________________________