Les #RéseauxSociaux sont devenus indispensables à l’entreprise (@OlivierMoch) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Olivier Moch
_________________________________________________________

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils devenus indispensables à l’entreprise

Désormais, les organisations doivent tenir compte de deux paramètres essentiels à leur développement, à la pérennisation de leur activité : la transformation numérique et la présence des natifs numériques. Attention, on ne parle pas d’enjeux à venir mais bien de deux phénomènes en cours… La transformation numérique (et donc intimement liée aux technologies) est un véritable enjeu de survie pour les organisations ! Il s’agit de rendre l’entreprise plus performante, plus réactive, plus proche de ses publics externes (clients, partenaires, médias, acteurs socio-économique…) et internes (collaborateurs) grâce au numérique. Certains, comme l’économiste américain Jeremy Rifkin, affirment que le numérique est la 3e révolution industrielle et celle-ci pourrait engendrer un nouveau mode de fonctionnement basé sur l’économie sociale et/ou participative. L’avènement d’entreprises comme Uber, Air B’n B ou encore des espaces de co-working peut laisser croire qu’il est dans le vrai…

Cette mutation numérique n’est pas une éventualité des années à venir, nous sommes en plein dedans ! Commerce en ligne, e-santé, e-banking, configurateur automobile, commandes de repas en ligne,… quasiment tous les secteurs d’activités sont ou seront concernés. Mais les entreprises doivent désormais aussi tenir compte du social media, de la géolocalisation, des applications mobiles… qui impactent fortement leur gestion au quotidien et leur réactivité vers le public. Les organisations qui ne réussiront pas leur transformation numérique seront vouées à disparaitre à l’image de deux géants de leur secteur : Kodak qui n’a pas su appréhender l’apparition de la photographie numérique et Nokia qui a raté le virage du smartphone. Ces deux organisations étaient parmi les leaders de leur secteur, elles l’existent plus… ou ne sont plus que l’ombre de ce qu’elles ont été !

On a, par ailleurs, beaucoup parlé de génération Y, de génération Z, de milleniums, de 20/20 voire même de digiborigènes… des termes parfois un peu compliqués pour évoquer des personnes qui ont un point commun : elles sont toutes nées à l’ère du numérique. Comme leurs grands-parents sont des enfants de la radio, comme leurs parents sont des enfants de la télévision, elles sont des enfants de l’internet et des réseaux sociaux. Lorsque l’on parle de générations Y ou Z, beaucoup pensent ‘’jeunes’’… mais ces personnes qui sont nées à l’ère de l’informatique domestique (l’ordinateur à la maison) peuvent avoir plus que 30 ans et sont des adultes accomplis qui sont déjà bien implantés dans le monde du travail. Ils ont connu l’évolution rapide des technologies liées à l’informatique : ordinateur, jeu vidéo, téléphone portable, pc portable, réseaux sociaux, tablettes, smartphones… Ils ont connu cette évolution digitale mais ils l’ont aussi apprivoisée et vivent avec au quotidien.

Les natifs numériques sont donc déjà bien présents dans le monde de l’entreprise et sur le marché du travail. En 2020, ils représenteront plus de 60% des collaborateurs de nos entreprises. Il s’agit de tenir compte de leur profil, de leurs comportements, de leurs compétences (il s’agit de la génération la plus formée qui soit jamais entrée dans l’entreprise), de leurs attentes, de leur relation aux technologies et des avantages qu’ils peuvent tirer de ces technologies. 75% des moins de 30 ans consultent les réseaux sociaux au boulot… c’est un geste aussi naturel que d’aller chercher un café ou de se rendre au sanitaire ! Leur prohiber l’accès aux réseaux sociaux sur le lieu de travail et pendant les heures de travail leur apparait comme un non-sens.

L’un des points de rencontre de la transformation numérique – qui ne se limite évidemment pas à cela – et des natifs numériques est le social media qui est lié aux deux changements majeurs en cours actuellement dans nos entreprises. Celles qui n’embrayent pas sur les réseaux sociaux s’exposent de façon maladroite à un risque facilement évitable, le risque de se mettre en retard par rapport à la concurrence… avec les périls plus graves qui pourraient en découler ! 

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s