Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »
_________________________________________________________
Texte de Gabrielle Mocilnikar
_________________________________________________________
Une histoire d’intraprenariat grâce aux réseaux sociaux
Voilà mon histoire en 7 étapes qui montre l’importance des réseaux sociaux dans mon évolution personnelle et professionnelle
1/ Férue de réseaux
Sur Facebook : j’ai créé et je gère 2 groupes, un de politique 5 300 followers et un autre féministe « F-H enfin l’égalité ? » 4 000 followers que nous administrons à 3.
2/Dans mon entreprise qui est un grand groupe
Je suis Responsable Marketing Innovation et Relation Clients. Je m’occupe de la cartographie des offres et les connais donc très bien. Je contribue à la promotion de nos produits et services.
A la Direction Marketing nous avons adopté la méthode agile pour gérer nos projets pour être beaucoup plus réactif dans le time to market et nous sommes tous, de plus en plus, orienté numérique.
Le personnel a accès à Twitter via l’ordinateur ou le mobile.
Je me suis dit : « Et si nous utilisions le réseau des salariés pour promouvoir nos offres et l’entreprise ? » Pourquoi ne pas faire de chaque salarié un ambassadeur ?
3/J’ai écrit la mind map de mon projet que j’ai présenté à ma hiérarchie.
En plus de mon travail, avec des collègues déjà sur Twitter et d’autres que j’ai formé à l’outil nous avons commencé à tweeter nos offres, à parler de l’entreprise et à booster notre portail Entreprises Grands Comptes.
4/Très vite nous obtenons de bons résultats observables avec cette toute nouvelle communauté des twittos de l’entreprise, « modèle réduit ».
Observable grâce aux statistiques twitter (nombre de fois que le tweet a été vu, retweet par des personnes extérieures à l’entreprise, click sur des liens url, Youtube, click sur le profil, tweet qui génère du trafic sur Portail GC…).
5/ A ce stade une personne a déposé l’appel à projets du collectif WHAT (Women Hackers Action Tank) sur mon Groupe féministe Facebook.
Le projet doit promouvoir la mixité en utilisant des méthodes agiles et les technologies du numérique.
C’est tout à fait le cas de mon projet.
L’idée féministe forte est qu’une entreprise qui aide les femmes à aller sur les réseaux en les formant et en les faisant interagir, les aide également à devenir plus visibles à égalité avec les hommes.
Les réseaux sociaux permettent aux femmes de se mobiliser à distance (ordinateur & mobile), n’importe où et n’importe quand ce qui est très pratique lorsqu’on a de multiples vies.
Les réseaux sociaux permettent de récolter de l’information, d’être en veille concurrentielle, d’appartenir à des communautés politiques, associatives, féministes, culturelles, de rencontres…
Les femmes peuvent plus facilement s’impliquer dans l’entreprise et devenir visible à distance.
Cette visibilité peut aider à devenir lead.
Les réseaux sociaux permettent d’apprendre en dehors de l’entreprise et de la hiérarchie et donc d’être boosté autrement.
6/ Je dépose mon projet sur la plateforme d’appel à projet. Beaucoup apprécient (interne entreprise que je connais ou que je ne connais pas, externe que je ne connais pas), like le projet et je finis 2/104.
Gain : participation au Hackathon du collectif WATH, incubation du projet et coaching.
7/ Aujourd’hui 40% de mon temps dans l’entreprise est consacré à développer ce projet et j’en suis ravie. Ma hiérarchie et de nombreux collègues sont à l’écoute et m’aident beaucoup. Je trouve que c’est une belle histoire d’intraprenariat !
_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________
_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________