Différents #réseaux pour différents usages (@Poizotte) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Isabelle Poizot
_________________________________________________________

Différents réseaux pour différents usages

Utilisatrice assidue des réseaux sociaux, je les considère comme un support de communication à part entière, avec des avantages et inconvénients, au service d’un but, différent en fonction de tel ou tel réseau.
Bien évidemment, dans une société où la mobilité va croissante, ils permettent de conserver le lien avec les membres de son réseau lorsque ceux-ci partent à l’étranger, changent d’entreprise ou de style de vie. Mais ils permettent aussi d’entrer simplement en relation avec de potentiels clients, prospects ou experts, en fonction de son besoin.
Dès que l’on en maîtrise un peu l’utilisation, ils simplifient l’accès et le partage d’informations. Cette maîtrise implique de connaître aussi quelques outils permettant de vérifier la véracité de l’information, des outils de curation, d’autres permettant de gagner du temps en fixant précisément ses critères de recherche et mots clefs, plutôt que de tomber dans le piège de l’infobésité !
Pour ma part, je ne suis pas sur tous les réseaux, mais voici l’utilisation que j’effectue de ceux qui me sont utiles :
– LinkedIn : à titre professionnel, partage d’article, de nouvelles, ou d’offres d’emplois, contribution à des groupes, recherche ou prospection… Utilisation plusieurs fois par semaine.
– Viadéo : assez similaire, mais beaucoup moins actif selon moi que LinkedIn et beaucoup plus franco-français. J’y vais de moins en moins, disons une à deux fois par mois.
– Twitter : partage d’informations et d’offres d’emploi (mention spéciale pour #i4Emploi), recherche d’informations immédiates, récentes, d’actualités. Je l’utilise quotidiennement.
– Facebook : plutôt à titre personnel, incluant parfois quelques petites annonces (offre d’emploi, ventes ou offres…). Utilisation quotidienne aussi.
– Google+ : pas persuadée de l’utilité de ce réseau, je n’y vais qu’une fois par mois en moyenne.
Je ne parlerai pas des réseaux sur lesquels je ne suis pas présente, mais j’ai pu entendre de nombreux témoignages sur leur utilité, particulièrement Instagram.
Bien sûr, comme tout autre outil, il convient de se fixer des limites d’utilisation. Le potentiel problème avec les réseaux sociaux, c’est que leur accessibilité quasi permanente et la variété de l’information disponible, peut facilement faire consommer un temps inconsidéré. Pour moi, c’est de la responsabilité de chacun de fixer ses propres limites, de savoir quand utiliser de façon efficiente ; quand s’autoriser des périodes de consommation de divertissement –pouvant parfois apporter la surprise d’informations intéressantes, selon une notion qui m’est chère, la sérendipité ; mais aussi des périodes « sans ». Concernant ces dernières, je n’en ai pas encore ressenti le besoin, mais je ne désespère pas !

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________


    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s