Je remercie Sup de Com et Henri Rivollier qui m’ont sollicité pour être le rédacteur en chef de leur 6eme numéro sur le marketing des séries tv et le personal branding.
Voici l’interview faite à cette occasion :
EN QUOI LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT-ILS AUJOURD’HUI INCONTOURNABLES DANS LA DÉMARCHE DE PERSONAL BRANDING & DE RECHERCHE D’EMPLOI ?
Ils sont un complément des méthodes traditionnelles, qu’ils ne remplacent pas, à aborder avec des objectifs clairs : élargir son réseau pour atteindre plus facilement des recruteurs et valoriser ses compétences. Les réseaux sociaux offrent de multiples possibilités mais il faut être pragmatique dans le choix des plateformes et se positionner là où sont les recruteurs de son secteur. Les deux leaders sont LinkedIn et Twitter. Linkedin pour la CVthèque et le personal branding. Twitter pour la facilité à se lier aux autres et partager du contenu. Pour certains secteurs, autour de l’image, il faut aussi s’intéresser à Instagram.
VOUS AVEZ CO-CRÉÉ LE COLLECTIF #I4EMPLOI. POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE EN PEU PLUS ?
« Influenceurs pour l’emploi » (#i4emploi) est un collectif de bénévoles qui agit sur Twitter (généralement le soir) pour offrir plus de visibilité à des talents en recherche d’emploi. Il utilise la force de la viralité des réseaux pour démultiplier les impacts. Il a aussi un rôle social et permet à ceux qui l’utilisent d’être moins isolés dans le monde numérique.
QUELLES SONT POUR VOUS LES ERREURS À ÉVITER EN TERME DE PERSONAL BRANDING ?
Il faut éviter ce qui peut être négatif à la fois dans la présentation et dans le comportement. La force des mots utilisés est une arme à double tranchant dans les réseaux sociaux. Le personal branding est le reflet d’une capacité à s’adapter au monde numérique et à communiquer positivement sur son parcours. Il faut être transparent et ne jamais mentir sur ses compétences. Un profil ou un positionnement n’est jamais « parfait », tout se bâtit par étapes à partir de fondations solides.
SI VOUS AVIEZ UN CONSEIL À DONNER À DES ÉTUDIANTS EN COMMUNICATION QUI SERONT BIENTÔT À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI, QUEL SERAIT-IL ?
Observez bien les professionnels du secteur que vous visez et la façon dont ils communiquent et utilisent les plateformes. Interagissez avec ceux qui semblent être des influenceurs ou experts et qui peuvent vous conduire au poste tant désiré. N’oubliez jamais que ce sont des humains et qu’il faut avoir un comportement correct avec eux. Intégrez des communautés, interagissez positivement, montrez votre bienveillance et n’hésitez pas à être altruistes ! Regroupez-vous pour agir ensemble, vous n’êtes finalement que très peu en concurrence sur les mêmes postes et souvent il est bien plus efficace de partager sur les bonnes méthodes et d’avancer avec un esprit collaboratif. Cela permet aussi d’apprendre à interagir avec les autres dans le monde de l’ultra connexion. Regardez comment fonctionnent des collectifs comme #i4emploi ou des groupes qui participent à des ouvrages communs comme #612rencontres, ce sera très instructif. N’oubliez jamais non plus qu’un mémoire peut être une porte vers l’emploi.
Pour découvrir le magazine :
_________________________________________________________
présentations :
_________________________________________________________