Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Benoit Anger

L’innovation est un état d’esprit (et les réseaux sociaux un moyen d’y parvenir)

A l’origine de cette contribution, un livre de George Couros, The innovator’s Mindset(1), dans lequel je me suis replongé pour répondre à la question posée sur le lien entre l’innovation et l’accès à l’information et aux réseaux sociaux.

Les caractéristiques d’un état d’esprit innovant (selon George Couros)

Dans son livre, George considère que les 8 traits suivants caractérisent un esprit innovant : l’empathie, la capacité à résoudre des problèmes, la prise de risque, le réseau, l’observation, la créativité, la résilience et la réflexion.
Le réseau et l’observation, deux caractéristiques clairement en lien avec notre sujet.

De l’importance du réseau et de l’observation pour innover

Un innovateur est rarement seul et isolé. Ses idées sont partagées, discutées, améliorées, enrichies. Il apprend des autres, s’en inspire. Bref, il est connecté !
A l’identique, l’innovateur est un observateur permanent. Il observe le monde, son environnement. Il s’en inspire, prend des notes, est curieux. Il est ouvert sur les autres.

Et les réseaux sociaux dans tout cela ?

Les réseaux sociaux sont de fantastiques accélérateurs pour observer, benchmarker, partager, échanger, réseauter… dans le monde entier. Ils décuplent l’accès à l’information non sans quelques risques…

D’où ces 3 règles que je recommande de suivre :

– Le risque de l’entre soi n’étant néanmoins jamais loin (il est si facile de suivre des personnes qui pensent et agissent comme vous), je vous recommande de suivre des personnes qui justement ne pensent pas comme vous ou que vous aurez identifié par hasard : la fameuse sérendipité… Vos discussions et réflexions n’en seront que plus riches et votre capacité à penser en dehors des sentiers battus plus forte…

– Si les réseaux sociaux amplifient les relations, je recommande fortement d’aller au-delà et de rencontrer, quand les occasions le permettent, en réel (le fameux #IRL) les membres de vos communautés et / ou vos influenceurs. Rien ne remplace une discussion autour d’un verre ou lors d’une conférence.

– Enfin, pour s’informer et nourrir sa réflexion, et en complément des réseaux sociaux, il faut lire : presse, magazines, livres… sont autant de supports indispensables et incontournables. Car comme le dit Confucius, « Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux. » Mais ceci est une autre histoire…

(1) COUROS, George, The Innovator’s Mindset: Empower Learning, Unleash Talent, and Lead a Culture of Creativity, San Diego, Dave Burgess Consulting, 2015

_________________________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________