Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Delphine Asseraf

Quel catalyseur pour sa créativité ?

Aujourd’hui, l’innovation est un levier indispensable pour les entreprises. C’est à la fois un véritable élément de différenciation mais aussi une nécessité dans un monde où les changements s’opèrent à une vitesse incroyable : les nouveaux usages s’installent beaucoup plus rapidement que dans le passé ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les entreprises qu’elles soient nouvelles comme installées depuis des dizaines d’années.

Cette accélération dans les changements crée un environnement instable où il faut à la fois comprendre très vite les attentes des clients, progresser en avançant, imaginer le futur sans avoir toutes les données en main, oser, entreprendre en prenant en compte les imprévus, mauvais comme bons.

Dans ce contexte, notre capacité à trouver, générer des idées nouvelles est clé et il faut pour cela travailler notre créativité personnelle et encourager, pour une entreprise, celle de ses collaborateurs pour la libérer.

Alors comment utiliser les réseaux sociaux pour stimuler notre créativité ?

Personnellement, je me nourris notamment des réseaux sociaux pour :
– étendre, augmenter les limites de mes propres connaissances. Au rythme des liens, des mentions, des références, je peux ainsi, sur ma propre initiative, décider, ou pas, d’aller plus loin, de découvrir de nouvelles mises en œuvre, des analyses différentes voire contradictoires, d’étudier plus profondément un domaine particulier. C’est ainsi la possibilité de remettre en cause ses acquis.
– découvrir de nouveaux territoires. En apprenant comment une technologie dans des industries très différentes ou d’autres pays a pu être utilisée pour développer de nouvelles offres ou solutions, je peux ainsi imaginer des domaines d’application dans mon propre univers. C’est ainsi l’opportunité de créer des connexions nouvelles.
– interagir avec des nouvelles personnes pour s’enrichir d’autres modes de pensée. C’est une occasion unique de rencontrer des personnalités différentes et ainsi d’apprendre de leurs expériences, d’avoir envie de les connaitre mieux au travers de leurs écrits par exemple ou de leurs témoignages vidéos voire de les rencontrer.

Utiliser les réseaux sociaux, c’est développer son propre réseau de connaissances pour continuer d’apprendre en permanence et c’est se constituer son propre écosystème d’accès au savoir.

A ce titre, j’apprécie tout particulièrement Twitter mais aussi LinkedIn, slideshare, j’aime à découvrir les nouvelles applications sur les stores mobiles, les trésors d’ingéniosité que déploient les concepteurs de jeux vidéos, mais je suis aussi avide de vidéos sur YouTube, TED, de MOOCs, de meet-ups dans la vie réelle et bien sûr de lectures.

Dans le passé, ces réseaux comme ces sites ou applications m’ont permis d’imaginer de nouvelles interfaces utilisateurs, de nouveaux services de paiement ou même des services bancaires ou d’assurance.

Alors oui, l’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend plus innovant en ce sens qu’il développe la créativité et que la transformation de notre créativité en action est l’origine même de l’innovation.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________