Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Pierre Auberger
Les réseaux sociaux, catalyseurs de l’innovation
S’informer, se divertir, échanger, trouver du travail… les potentialités des réseaux sont réelles et nombreuses. Nous y passons en moyenne 1h20 par jour selon les derniers chiffres publiés par le Blog du Modérateur, et ce temps ne cesse de croitre.
Les réseaux sociaux ont pourtant été pointés comme favorisant un effet bulle, un entre-soi, qui ne nous montreraient que ce que nous souhaitons voir, à l’aide d’algorithmes opaques. Une vaine poursuite de nos seules obsessions en quelques sortes.
Je considère pour ma part que les réseaux sociaux sont des vecteurs d’ouverture, et que leur rapport à l’innovation est essentiel.
Tout d’abord, les réseaux sociaux permettent d’innover en termes d’offres ou de produits. Les réseaux sociaux contribuent à faire évoluer des usages, des comportements et constituent un panel naturel et vivant, permettant de faire émerger des attentes.
En observant le succès de la vidéo sur un format court et dynamique, TF1 a adapté son offre d’info en créant TF1 One, pour proposer de l’information adaptée aux réseaux sociaux par exemple.
Ces nouveaux outils permettent également une innovation dans les pratiques de la communication et du marketing. Ils favorisent un lien de proximité et une plus grande écoute entre les marques et leurs clients.
Les campagnes créatives, qui réinventent la publicité en s’appuyant sur ces nouvelles plateformes foisonnent en ligne. C’est en écoutant sa communauté de fans que la marque américaine Gap a fait machine arrière sur son changement de logo, suite au tollé sur les réseaux sociaux suscité par la proposition.
Enfin, les réseaux sociaux permettent de transformer la façon de concevoir les relations humaines, personnelles comme professionnelles. Ils rapprochent les familles à travers des usages comme les groupes familiaux sur Facebook ou WhatsApp, où grands-parents et petits enfants se donnent des nouvelles. Ils permettent également des rencontres professionnelles, nées en ligne, et bien souvent prolongées au travers de rendez-vous ou meet-ups.
Je suis moi-même un utilisateur assidu, curieux et enthousiaste de LinkedIn et Twitter. J’ai pu constater à quel point ces réseaux permettent d’élargir son cercle de connaissances, et de découvrir ainsi de nouveaux sujets. Par exemple, l’astronaute Thomas Pesquet, en partageant sur Twitter ses photos prises de la Station spatiale internationale et les chansons écoutées durant son séjour, a permis de faire rentrer les internautes dans son quotidien, au cœur de ce lieu exclusif et mystérieux.
Ce sont ces nouveaux usages, ces belles histoires permises par les réseaux sociaux, qui font la force et la vitalité de ces plateformes. Je suis convaincu de leur importance, pour continuer à déclencher de nouvelles innovations.
Texte du précédent livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux » :
« Le management au cœur de la stratégie digitale »
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________