Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Sandrine Avenier

Bien utilisés, les réseaux sociaux rendent plus productif

Pour de multiples raisons les réseaux sociaux sont un moyen pour être plus productif à condition de ne pas s’y perdre. Si l’information y est sans limite, il faut mieux s’en fixer tant en termes de quantité que de nombre d’interlocuteurs.

Les réseaux sociaux sont une base d’informations infinie. Que ce soit notamment sur Twitter ou Linkedin en B to B, les réseaux sociaux permettent de trouver rapidement de nombreux contenus sur des sujets divers et variés selon des points de vue très différents. On parle souvent de Social Listening. Ainsi lorsque l’on fait une étude sur son marché que l’on recherche les centres d’intérêt de ses clients ou des sujets qui nous préoccupent : de nombreux résultats sont disponibles. Mais les liens sont nombreux et il faut savoir faire le tri. Il est donc très important dès le départ de se fixer des objectifs et un cadre de recherche.

Par ailleurs, avec les réseaux sociaux une mise en relation est simple, rapide et en général bienveillante. Au cours de nos différentes recherches nous sommes amenés à identifier des personnes qui traitent des sujets qui nous intéressent sous différents angles et de nous mettre en relation pour échanger avec eux et avec leurs propres contacts également. Si le principe est positif et vertueux il faut cependant se limiter à un certain nombre d’échanges pour conserver une certaine qualité de relation. Il est aussi possible et très simple de créer des groupes et ainsi de brainstormer sur des sujets communs : un bon moyen pour avancer tous beaucoup plus vite sur nos sujets respectifs.

Pour donner un exemple personnel, en 2005 j’utilisais différents réseaux sociaux (j’ai notamment participé à l’organisation en France du lancement de Xing ex OpenBC avec Yann Mauchamp) et je participais à de nombreuses réunions, je cherchais à l’époque un nouveau poste. J’ai rencontré à cette occasion un Consultant avec qui j’ai échangé sur le marché (j’étais partie plusieurs mois de région parisienne et j’avais besoin d’informations…). J’ai utilisé ce que j’avais appris et j’ai trouvé un poste en CDD dans les 2 mois. 6 mois plus tard je répondais à une annonce pour un poste de consultante marketing : je rencontrais son Directeur et j’intégrais le cabinet Plus Conseil rapidement : il s’agissait du cabinet de Philippe Luce que j’avais rencontré quelques mois plus tôt… Une belle histoire comme on en trouve souvent avec les réseaux sociaux (à l’instar de #I4emploi) .

Un autre exemple personnel m’est arrivé cette semaine… Je souhaitais rentrer en relation avec un influenceur sur mon marché – un nouveau marché pour moi – mais ma demande sur linkedin était restée sans réponse… J’ai demandé l’aide d’une personne que je connais pour m’aider dans ma démarche. Le lendemain, ma mise en relation était acceptée et cet influenceur était intéressé par ce que je pouvais lui apporter. Merci @Ingras01 !

Enfin, l’exemple par excellence est ce papier que je n’aurais jamais écrit si nous n’avions pas échangé avec Alban via Twitter… Nous aurions eu peu de chance de nous rencontrer sans les réseaux sociaux, mais j’espère avoir l’opportunité de le voir IRL !

Ainsi, si souvent le fait de passer du temps sur les réseaux sociaux peut sembler pour certains une perte de temps, les utiliser à bon escient et en bonne intelligence permet d’être beaucoup plus productif en avançant plus vite. Comme dit le proverbe “ Seul, on va plus vite; Ensemble, on va plus loin ! “

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________