Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Quique Aparisi Rico

Le social media est un moteur d’innovation qui rapproche les entreprises de leurs clients

L’utilisation croissante des réseaux sociaux, dans le domaine professionnel et dans différents secteurs, a conduit les entreprises à utiliser des outils adaptés pour enrichir et personnaliser l’expérience utilisateur, améliorant également la relation avec les clients ou les prospects.

Grâce aux données que les entreprises obtiennent du comportement de leurs utilisateurs sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, des audiences liées à la marque peuvent être obtenues avec plusieurs objectifs: offrir aux consommateurs une expérience unique qui mène à la fidélité des clients et à l’augmentation des ventes. Compléter les données sur les acheteurs en enrichissant les différents profils d’utilisateurs grâce aux données obtenues, puis les utiliser de manière croisées et non séparément, comme jusqu’ici, pour gagner la bataille des silos de données trop présents dans les organisations actuelles.

La captation des données est une preuve que les réseaux sociaux ont réussi à stimuler l’innovation des entreprises pour communiquer ou pour savoir ce que veulent vraiment leurs clients et ce dont ils ont besoin. Tout cela permet d’adapter les offres et d’optimiser les budgets marketing en augmentant le retour sur investissement.

Mais pour commencer à exploiter l’intelligence que les réseaux sociaux peuvent fournir aux entreprises, il convient de comprendre ce que signifient les données des médias sociaux, qui ne sont rien de plus que les données de comportements des utilisateurs qui utilisent les réseaux sociaux : les recherches, les hashtags utilisés, les publications, les favoris, les sentiments, les partages, la création de contenu sur des plateformes telles que Slideshare ou Yelp, le type de contenu qu’ils regardent sur YouTube ou les groupes qu’ils écoutent sur Spotify.

Toutes ces données, dans le cadre d’une organisation pilotée par les données, qui a déjà subi un profond processus de transformation numérique, où de haut en bas il y a une conscience du caractère non négociable des données pour la prise de décision, permettent d’identifier les bons profils pour exploiter ce must ou ce carburant de la quatrième révolution industrielle. Avec le bon empilement technologique, l’innovation peut être promue à tous les niveaux de l’organisation.

Avec tous ces ingrédients, les données des médias sociaux doivent devenir des renseignements pour les entreprises afin d’atteindre les objectifs fixés, de développer de nouveaux produits, d’améliorer les services aux clients et de mesurer le ROI réel que les réseaux sociaux représentent pour une organisation. Tout ce modèle peut être extrapolé aux petites et moyennes entreprises et peut conduire le moteur de la transformation numérique des entreprises avec moins de ressources dans tous les domaines.

En conclusion, la vraie valeur des réseaux sociaux pour les entreprises, à travers une stratégie et une analyse appropriées, ce sont les innovations que ceux-ci peuvent offrir aux utilisateurs en termes de création d’expériences véritablement différenciantes, uniques et personnalisées pour chaque client. Un Win-Win entre les entreprises et les clients qui apporte une valeur ajoutée aux deux parties.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________