Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Cyril Bladier
La data web : une mine d’or d’innovation que vous n’exploitez pas
Paradoxe intéressant dans le rapport annuel 2017 de l’AMA (American Marketing Association), en collaboration avec Duke University et Deloitte : les responsables marketing interrogés constatent que l’impact business de réseaux sociaux est au mieux médiocre… pourtant ces mêmes responsables envisagent majoritairement d’augmenter leur investissement en social media et à augmenter la part du budget marketing qui y est consacrée. Le titre de l’article était très clair : « marketers report big increases in social media spending with little to show in return ».
Je fais partie de ceux qui sont très présents sur les réseaux sociaux. Je les utilise quotidiennement pour diffuser mes contenus, interagir, échanger, nouer de nouvelles relations. Mais je fais aussi partie de ceux qui considèrent que s’ils peuvent avoir un fort impact en termes de connaissance, de reconnaissance, de notoriété… l’effet purement business est en général assez limité, même s’il y a de nombreux contre exemples.
Dans mon métier, par rapport à mes spécialités et au métier de mon agence, je n’ai pas le sentiment que les réseaux me permettent d’être plus innovant et je n’ai pas non plus l’impression qu’ils peuvent m’aider à rendre mes clients plus innovants. En revanche j’ai découvert plus récemment la data et le pouvoir de la data. Et sur ce sujet, mon avis est très différent.
C’est mon associé qui m’a fait découvrir la pertinence et la puissance de la data. En marketing, c’est extraordinaire, absolument fascinant. Certes cela demande du temps pour trouver, récolter, trier, analyser la data mais l’investissement est rapidement rentabilisé.
La data permet de connaître un marché online, les besoins, les attentes, les stratégies des forces en présence. Une fois récoltée et analysée, elle permet de détecter des océans bleus, des opportunités de marché, des nouveaux produits ou services à proposer sur son marché.
La data permet d’innover dans son approche marketing, dans son approche commerciale, dans sa stratégie éditoriale, dans l’adaptation de son business model au monde digital.
Très souvent, on constate que les entreprises ont abordé leurs marchés online en y dupliquant leurs organisations et leurs approches offline. Cela a pu donner quelques résultats, donc on ne s’est pas posé la question de savoir si on pouvait faire différemment et mieux. La data permet souvent de se rendre compte que les marchés on line ne sont pas un miroir, une duplication de la réalité que l’on peut connaître offline. La data permet de comprendre comment adapter son business model, son organisation, son offre à la réalité online. On a même des cas où la data online permet de mieux comprendre son marché offline et de détecter des tendances qu’on n’a pas vu émerger IRL (In Real Life).
La difficulté est de savoir trouver cette donnée, de la collecter, de la trier. Il n’y a pas encore d’outil réellement pertinent et efficace pour le faire et cela demande encore une forte implication humaine. Je suis convaincu que « DATA is the new Gold ».
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________