Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Valentin Blanchot

Lire aujourd’hui pour créer demain

Vaste question qui m’a été posée. Néanmoins, elle a rapidement germé pour donner naissance à quelques points de vues, personnels (puisqu’on me demande mon avis), mais peut-être partagés.

L’accès à l’information est pour moi quelque chose de vital. Je regarde peu la télévision, je lis assez peu de presse ou magazines papier, j’écoute encore moins la radio. Biberonné par Internet j’ai grandi avec l’idée que le numérique offrait un accès à des cultures aussi nombreuses que libres. En grandissant et surtout pendant mes études, faire de la veille est apparu comme un devoir afin de compléter ce que j’apprenais à l’école, mais aussi rester à jour sur les actualités de mon secteur durant mes trois années d’alternance.

J’ai rapidement usé à outrance d’agrégateurs de flux RSS, de requêtes personnalisées sur Twitter, et j’ai suivi mes médias préférés sur Facebook. Chaque matin, une lecture imposée d’articles anglophones ou francophones. Chaque soir, un coup d’oeil pour s’assurer que l’on a rien manqué, quitte à mettre des articles de côté pour les lire le lendemain. Dans l’avancée de mes mémoires de fin d’étude, je suis aller creuser plus loin que ce que pouvaient m’offrir mes flux RSS afin de trouver des insights bien précis sur les réseaux sociaux pour la restauration, les technologies mobiles dans la distribution, et le marketing digital pour les salons professionnels. Trois thématiques pour lesquels être innovant à la fois sur le papier comme au quotidien était un impératif.

Alors, devient-on innovant simplement parce que nous lisons et que nous sommes “au courant” ? Si on remet tout en question, et qu’on sait mettre les choses dans un contexte, je pense que oui. Si l’on ne fait qu’ingérer des informations, alors ma réponse est un non catégorique. J’en veux pour preuve les dizaines de curateurs qui, au final, n’ont aucune analyse personnelle sur les sujets qu’ils traitent. Alors face à un ignorant, ils peuvent arriver à passer pour innovants, mais face à un expert, la situation s’inverse.

Pour être innovant, il faut prendre de la hauteur, intégrer tout ce que l’on sait, le mixer et en faire un cocktail de nouveauté. Il faut associer ses idées, les confronter, recommencer.

L’innovation, c’est créer des choses nouvelles. C’est pour ça que l’information que l’on peut lire aujourd’hui ouvre la voie vers les idées de demain.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________