Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Esther Turón Perez

L’importance des réseaux sociaux pour les entreprises

De nos jours, la présence sur Internet de toute entreprise est essentielle pour pouvoir se connecter avec un public cible et pour renforcer son image de marque. Il faut être conscient de l’importance des réseaux sociaux pour les entreprises, c’est un canal de communication dans lequel elles doivent avoir une présence afin de contrôler tout ce qui est dit à leur propos et afin de faire attention à leurs clients.
Les médias traditionnels (télévision, radio, presse …) attirent de moins en moins l’attention du public, tout en ayant toujours un coût plus élevé. L’idéal est de combiner les médias traditionnels avec les médias en ligne, mais toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre cet investissement.

Les réseaux sociaux comme canal de communication
Les réseaux sociaux sont devenus le principal canal de communication avec la famille, les amis, les connaissances et les marques qui nous intéressent. Les clients exigent un service personnalisé et bidirectionnel, dans lequel ils peuvent communiquer directement avec toute entreprise qui fournit un service ou leur vend un produit.
La façon dont les entreprises communiquent et atteignons un public cible a changé. Elles doivent s’y adapter, sinon elles perdront des parts de marché.
Les marques qui n’ont pas de présence dans ces médias en ligne transmettent une image obsolète et n’inspirent pas confiance. Le risque de ne pas être à la page entraîne une perte importante dans les comptes de résultat des sociétés. En outre, cela donne un avantage dévastateur aux concurrents.
Donc, si pour refléter qu’une société est adaptée aux temps nouveaux, elle doit être présente dans ces médias. Mais attention! Ce n’est pas suffisant d’être présent, il faut le faire bien, pour obtenir des résultats satisfaisants et ne pas nuire à son image.

De quoi une entreprise a-t-elle besoin pour réussir sur Internet?
• Un site professionnel d’entreprise, optimisé pour les appareils mobiles et qui renforce l’image de la marque. Si l’entreprise vend des produits, il doit s’agir d’un magasin en ligne. Chaque fois qu’elle offre la possibilité de faire des achats par Internet, elle peut multiplier ses revenus. Si elle ne vend pas sur Internet, elle perdra des clients et des ventes.
• Un blog d’entreprise avec un contenu intéressant. C’est la meilleure option avec les réseaux sociaux pour créer une communauté et des prescripteurs autour de la marque, des produits ou des services.
• Avoir une présence dans les principaux réseaux sociaux et qui coïncide avec la cible des clients de l’entreprise.
• Travailler continuellement sur le référencement du site web, le positionner dans les moteurs de recherche pour attirer des visiteurs et des clients potentiels.
• Une équipe professionnelle qui gère le marketing en ligne, le référencement, les réseaux sociaux, le blog et le site web. Une entreprise sans surveillance peut avoir subir une crise de réputation, ce qui peut entraîner des pertes énormes et même sa faillite.
• Réaliser des campagnes publicitaires en ligne. Elles sont moins chers que la publicité traditionnelle et permettent d’atteindre des milliers ou des millions d’utilisateurs, avec une campagne bien faite. Parmi les nouvelles tendances, il y a l’investissement dans les campagnes avec des micro influenceurs, avec lesquels il est possible d’atteindre beaucoup de personnes avec un coût bas et un bon retour sur investissement.

Certains des avantages des réseaux sociaux pour une marque:
1. Humaniser la marque: Transmettre une image plus proche de la marque.
2. Renforcer l’image de marque et l’aider à se positionner comme une référence dans son secteur.
3. Ils permettent d’établir des relations et des synergies.
4. Obtenir des informations directes des utilisateurs et des clients sur les produits et services. Ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, les idées qui peuvent être mises en œuvre pour améliorer le produit ou le service, …
5. Ils sont le meilleur canal de communication et de service à la clientèle. Ils peuvent offrir un soutien aux clients et traiter les plaintes et les réclamations directement.

Et enfin, nous ne devons pas oublier que l’objectif principal des réseaux sociaux est de se rapprocher d’autres personnes. Il ne s’agit pas de parler uniquement de la marque ou de spammer le public. Il faut interagir avec d’autres utilisateurs, créer une conversation, partager du contenu d’intérêt et répondre aux plaintes correctement. Pour obtenir des résultats, il faut du temps et une bonne stratégie.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________