Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Jean Marie David
The world is awesome, so is internet
Des inventions dues au hasard d’une rencontre. Trois chemins de l’innovation. Apprendre à croiser univers et disciplines. Élargir son horizon et garder l’esprit ouvert avec les réseaux sociaux.
Quel est le rapport entre une barre chocolatée et un magnétron ? C’est grâce à leur rencontre que fut inventé le micro-onde ; les techniciens savaient que le magnétron produit de la chaleur, mais c’est le porteur de la barre chocolatée qui a imaginé que ça pourrait servir à chauffer des aliments. Quel est le rapport entre une colle mal dosée et un chanteur du dimanche ? L’invention du post-it. Il a suffi ensuite de valider l’idée avec quelques clients testeurs. De nombreuses grandes inventions sont issues du hasard, d’une maladresse ou d’un concours de circonstances.
Traquer l’innovation demande une bonne dose d’humilité. Quand on cherche, on finit par trouver mais pas toujours ce qu’on cherchait.
L’innovation emprunte trois chemins : la recherche systématique, le hasard pur et la sérendipité. La recherche systématique est la première source d’innovation ; elle est lourde, couteuse et longue. Mais la méthode est logique et rationnelle, elle donne des résultats ; c’est la plus communément utilisée. Le hasard pur est le chemin naturel de l’innovation. Incontrôlable, ce chemin ne peut être qu’un sujet d’étude a posteriori : on peut décrire le processus d’innovation tel qu’il s’est déroulé et comprendre ce qui a conduit à la nouveauté. Il est donc inexploitable lorsque l’on cherche à innover. Le troisième chemin se faufile entre systématique et improbable. Alors que l’on cherche ici, on trouve là, sans rapport avec ce que l’on cherchait. Ce chemin est intéressant si l’objet de la recherche n’est pas contraint et que l’opportunisme est autorisé.
Être innovant consiste à réaliser la synthèse entre ces trois chemins. Cela consiste à donner une part plus importante à l’imprévu. Il s’agit de mettre en relation ce qu’on sait avec ce qu’on ne connait pas. Plus que de sortir de sa zone de confort, il s’agit de sortir de sa zone de perception et d’entrer véritablement dans l’inconnu. Il faut confronter les éléments à sa disposition avec l’étrangeté : la barre chocolatée et le magnétron, la colle ratée et un chanteur du dimanche… En croisant univers et disciplines, sans a priori, avec le plus de diversité. Voilà pourquoi on dit que la diversité est une richesse.
L’être innovant a pour attitude essentielle le souci d’élargir son horizon et de garder l’esprit ouvert. Il excite sa curiosité et affine son ouïe afin de capter les possibles ; il cherche des signaux faibles. Les sources d’inspiration sont innombrables : reportages et documentaires, forums et blogs, et bien sûr, réseaux sociaux qui deviennent des outils de support à l’innovation. Car si on y lit beaucoup de bêtises, il y a aussi des trésors de savoirs et d’intelligence, partagés gratuitement. Par exemple, au lieu de regarder les infos, suivez et créez des listes sur Twittter ; organisez des séances pendant lesquelles vous parcourez ensemble Reddit et Wikipedia, en suivant les liens dans les articles ; suivez des hashtags obscurs.
Pour ouvrir en grand ses yeux et ses oreilles, internet reste le meilleur moyen de découvrir la richesse du Monde.
Un petit jeu pour illustrer : http://littlealchemy.com/
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________