Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Pierre Hausherr

Les réseaux sociaux catalyseurs de l’innovation

L’innovation a toujours été consubstantielle à l’activité humaine. Depuis quelques années le rythme des cycles d’innovation s’accélère cependant : les progrès accomplis, notamment dans le domaine de la médecine, de la biotechnologie, des neurosciences, de l’informatique, des sciences cognitives… connaissent des progrès tellement fulgurants que nombre d’entreprises ne les appréhendent pas vraiment, permettant à des nouveaux venus de développer des solutions disruptives.
Echaudées par la disparition de certains acteurs supposés inamovibles, elles se remettent en cause en permanence pour tenir compte de bouleversements de plus en plus rapides et s’interrogent sur la manière la plus efficace de rester à la pointe de l’innovation et ainsi de pérenniser leurs activités.
Des innovations globales, englobant toutes les technologies et toutes les activités
Tous les domaines sont concernés par l’innovation : les activités ne peuvent plus être développées en silos ; toutes les disciplines sont interconnectées et chacune d’entre elle apporte un éclairage nouveau aux autres. La voiture autonome en est une bonne illustration. Cet objet d’un futur désormais proche, fait appel aux domaines classiques du monde automobile (mécanique, dynamique, ergonomie, …) mais s’intéresse aussi à l’internet des objets (IoT), ces capteurs qui analysent l’environnement et remontent en temps réel des informations bien plus complètes que celles perçues par nos cinq sens, le BigData, les réalités augmentée et virtuelle, la cybersécurité…
L’intelligence artificielle est, d’une certaine façon, le lien entre ces différentes technologies : elle permet d’analyser les données récupérées (7 000 milliards d’informations produites par jour sur une voiture autonome) pour les transformer en décision, en action.
Tout le monde dans l’entreprise, et au-delà, génère des innovations
L’innovation ne se décrète pas : elle ne peut être l’apanage d’une équipe dédiée, enfermée dans un FabLab aux heures de bureau. Elle est produite en tous lieux, à n’importe quel moment et est l’affaire de tous. Elle naît de l’interaction entre les personnes d’une même entreprise mais aussi de l’ensemble des relations nouées en-dehors de l’entreprise. En cela elle répond bien à l’une des cinq ruptures auxquelles l’entreprise doit faire face selon Marc Halévy : le passage d’une organisation hiérarchique, pyramidale à une organisation réticulaire.
Les réseaux sociaux en multipliant les interactions variées, favorisent l’innovation
Les réseaux sociaux sont un formidable moyen pour concrétiser la mise en place d’une organisation réticulée. Deux des huit principes identifiés par Marc Halévy pour permettre un travail en réseau sont particulièrement adaptés aux réseaux sociaux :
– La prolifération, c’est-à-dire la capacité d’essaimer, de diffuser des informations
– La fractalité, cette capacité qu’ont les arbres à interagir avec leur environnement, notamment en maximisant la surface d’exposition de leurs feuilles à la lumière et qui permet aux utilisateurs des réseaux sociaux d’augmenter le nombre de leurs connexions, d’accroître leur audience pour multiplier le nombre d’échanges et augmenter la rapidité des flux.

Ainsi Twitter, ce fil d’informations en continu, donne accès à toutes les informations, aussi pointues soient-elles et quels que soient les émetteurs (experts, spécialistes du domaine, influenceurs, journalistes ou…béotiens). Leur pertinence doit évidemment être vérifiée, comme sur tous les médias.
Cet exercice est facilité par un système d’autorégulation par des sachants et par des algorithmes de plus en plus sophistiqués permettant de distinguer les informations certifiées des « fake news ».
Twitter est également un excellent moyen de rencontrer des personnes et de s’organiser au sein de groupes privés. Loin d’isoler les utilisateurs dans un espace digital impersonnel, Twitter permet au contraire de rencontrer dans la vie réelle, des personnes ayant des centres d’intérêts proches ou au contraire, très éloignés des siens propres.
La capacité à innover augmente avec le nombre d’interactions mais aussi avec la diversité des personnes rencontrées. Pour conserver intactes des aptitudes à l’idéation (un consensus se créé, en effet, rapidement au sein d’un groupe), il est important d’aller au-devant de nouvelles personnes, de nouvelles idées, des points de vue en rupture avec ses propres certitudes.
C’est la conclusion de Salvatore Parise, Eoin Whelan et Steve Todd dans leur étude publiée dans la MITSloan Management Review : « Employees with a diverse Twitter network — one that exposes them to people and ideas they don’t already know — tend to generate better ideas ».

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________