Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Florence Haxel

Veille, créativité, innovation… Ma théorie des « p’tits carnets »

Directrice artistique pendant 15 ans, « poule pondeuse » de concepts artistiques pour de nombreuses marques, je ne peux m’empêcher de relier les processus créatifs et d’innovation…
Etre innovant utilise les mécanismes de la créativité. De la même manière qu’un créateur imagine une prochaine collection de mode, de design, une nouvelle recette pour son restaurant 4 étoiles… nous sommes tous amenés à imaginer, inventer, réinventer au quotidien… que ce soit un nouveau produit, un nouveau process, un nouvel usage …

Et quel est l’accessoire indispensable de tout créatif ? Son petit carnet. De Léonard de Vinci à Delacroix, de Michel-Ange à Titouan Lamazou, de nombreux artistes et personnalités, scientifiques, écrivains ou créateurs ont pratiqué l’art du carnet. (https://www.blog.lignes-formations.com/carnets-d-artistes-carnets-de-createurs.htm) De Starck à Jean-Paul Gaultier, en passant par la chef Julie Andrieu … ils ont tous leur petit carnet, objet presque fétiche dans lequel ils notent tout ce qui les inspirent, leur donnent envie, les fait réagir, les marquent… Des petits carnets providentiels qui servent ensuite de socle, de matière de base pour inventer, créer à leur tour…
Oui, la créativité que l’on imagine souvent surgir devant une page blanche, cela n’existe quasiment pas, ou en tous les cas, pas dans le cas des arts appliqués.
L’idée pour l’idée, c’est de l’art. L’idée qui sert un projet, facilite la vie, permet de faire avancer, c’est de l’art appliqué. Ça, c’est de l’innovation.
L’art appliqué a une double vocation de créativité, d’expérience esthétique mais un but également praticopratique impossible à négliger. Si un presse agrume de Starck ne presse pas les agrumes, aussi beau, soit-il, il n’aura pas atteint son objectif 😉 De la même manière, si votre veille, ne sert à rien, si vos idées novatrices ne font rien avancer, pourquoi y consacrer du temps ?
Des petits carnets et des pages blanches… Jusque-là, rien de très digital, me direz-vous… 😉
Et bien, les réseaux sociaux, sont, d’une certaine manière, nos « petits carnets » à nous de 2018… Que ce soit Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest… Voici notre matière « brute » qu’il va falloir retravailler, adapter, détourner, réinventer… On y découvre ce que d’autres font, qu’ils soient de notre domaine ou pas du tout… On laisse son esprit rebondir d’une idée à l’autre… D’un business case réussi à une expérience ratée… et parfois… tout comme Starck prend soudain son stylo et laisse apparaître le croquis d’un objet qui sera bientôt mythique, soudain une idée vient, disruptive, ou non, révolutionnaire ou juste plus pratique, bonne ou mauvaise… Mais en tous les cas, une idée…
Pour que la magie de l’innovation soit avec vous, quelques règles du jeu s’imposent…
• Ne pas errer sur les réseaux sociaux sans but mais savoir-faire « les éponges »… De la même façon, qu’un Yves Saint-Laurent visite une exposition de peinture, l’œil aux aguets, prêt à se laisser surprendre, à vibrer, à aimer le contour d’une ligne, la teinte d’un à plat… Il ne s’agit pas d’errer sans but. L’exercice est presque de l’ordre de la « méditation en pleine conscience », plus encore « qu’être une éponge », l’idée est de « faire l’éponge », d’ouvrir son esprit pour comprendre, décoder la réussite d’un business case, analyser l’échec d’une expérimentation, assimiler la structuration d’un process… Autant de mécanismes qui rejoignent mon petit carnet mental personnel et que j’ouvre à l’occasion quand le besoin est là…

• Ne pas hésiter à sortir de son écosystème… Personnellement, je pense que l’inspiration, la bonne idée, vient rarement des personnes de votre écosystème. Yves Saint-Laurent s’inspirait aussi bien d’une exposition de peinture, que d’un paysage ou de l’allure d’une femme croisée dans la rue… 😉 Il m’a semblé souvent bien plus riche et innovant de détourner les mécaniques d’un univers pour les expérimenter dans un autre. Et pour cela, les réseaux sociaux, sont une manne ! Plus vous aurez des profils différents de ceux que vous connecterez sur Twitter ou LinkedIn, par exemple et plus vous aurez, aussi, de chance qu’ils acceptent de vous rencontrer… Rien de plus riche, déroutant, inspirant que de rencontrer ceux qui ne vous ressemblent pas. Non, les réseaux sociaux, ne sont pas, comme on peut souvent l’imaginer, la patrie des moutons : tous pareils, tous identiques, mais au contraire, c’est le lieu de l’aspérité, de la différence, du point de vue… Quelles excitantes perspectives d’idées nouvelles, vous ne trouvez pas ?

• Organiser sa veille sur les réseaux sociaux. Certes, glaner des idées au fil de l’eau, c’est déjà un plus… 😉 mais les retrouver, c’est mieux, non ? Personnellement, je me sers de twitter surtout, comme mon « carnet d’inspiration ». Relayer un post (qui a donc du me paraître passionnant) pour moi, est un moyen de le retrouver simplement par la suite dans mon profil. Je fais ainsi d’une pierre, deux coups, je trouve des articles inspirants pour moi et je les partage à ma communauté, qui grandit du même coup…

Conclusion… #faistonéponge sur les réseaux sociaux et tu auras l’une des précieuses clés pour innover efficace ! 😉

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________