Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Cyril Hlakkache

L’innovateur, ce mutant!

Si depuis la nuit des temps l’espèce humaine améliore son quotidien par le progrès, le contexte dans lequel chacun peut innover a dernièrement été bouleversé par le numérique, chacun devant s’adapter à ce nouvel écosystème.
L’innovateur qui a appris à maîtriser ces nouveaux outils a vu son talent se démultiplier. Tel un « super-héros Marvel », il est à présent doté de « super-pouvoirs ». Il dispose d’un pouvoir d’accélération fulgurante : guidé par de puissants algorithmes, il accède en un éclair à une infinité d’informations ciblées (articles, vidéos, livres numérisés…). Il est capable d’ubiquité : Il peut entrer en contact direct avec une grande partie de l’humanité pour partager ses idées, confronter ses points de vue, collaborer durablement par-delà les distances. Il possède un pouvoir d’anticipation : Il évite certains écueils en profitant de retours d’expérience. Tel Docteur Strange, il a le pouvoir de projection : Il peut expérimenter virtuellement ses idées au travers d’une aire de jeu numérique. Bref, pour lui, tout est exacerbé, facilité et donc accéléré.
Cette profusion d’informations disponibles de manière instantanée a créé une nouvelle dimension d’ultra réactivité. Accessible uniquement au travers des réseaux sociaux, elle réduit drastiquement les cycles habituels du processus de création.
Twitter est probablement l’outil le plus pertinent pour accompagner l’innovateur car il oblige à exprimer des idées avec concision (Les 280 caractères maintenant autorisés n’ont rien changé aux pratiques). Ces synthèses agissent comme de puissants index menant vers des informations plus détaillées et permettant d’ouvrir des échanges directs avec les bonnes personnes au bon moment. Par son audience, Twitter permet des rencontres improbables, parfois durables, favorisant le partage d’expertises et le métissage des cultures. La magie de l’innovation peut ainsi s’opérer, car c’est dans la différence que cette dynamique de rupture trouve le plus de force.
En itérant au travers des réseaux sociaux et en profitant de l’incroyable résonnance des communautés, l’innovateur peut alors progresser avec agilité. Il peut évaluer très tôt l’intérêt et le potentiel d’une idée et anticiper ses conséquences. Ce regard critique lui offre une prise de hauteur inédite qui constitue un avantage précieux. Il peut ainsi apporter des ajustements en continu et détecter la nécessité de pivoter.
Les réseaux sociaux agissent comme un mutagène qui, en modifiant virtuellement l’ADN des innovateurs, les transforme en de véritables mutants. Tant mieux ! Car nous pourrons ainsi relever ensemble les innombrables défis que nous réserve cette nouvelle ère.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________