Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Olivier Laborde
3 usages de Twitter
Aujourd’hui, de nombreuses relations s’initient en ligne grâce à des plateformes de médias sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, SnapChat et LinkedIn.
Si le réseautage à l’ancienne avec des relations #IRL (In Real Life) est toujours efficace, les réseaux sociaux permettent un réseautage 2.0 beaucoup plus large grâce à la démultiplication des contacts permise par ces plateformes d’échanges d’informations, de photos ou de vidéos avec sa communauté d’amis et son réseau de connaissances autour de centres d’intérêts.
Ce qui est vrai pour les relations personnelles l’est aussi pour les relations professionnelles. De plus en plus, les employés utilisent de telles plateformes pour se constituer et faire vivre leur réseau professionnel.
Cette augmentation des contacts et leur variété font des réseaux sociaux des nouveaux canaux d’échange, de veille et de recherche.
Voici par exemple les 3 principaux usages que je fais de Twitter.
Twitter, un canal de veille
De manière classique, pour nous informer en ligne, nous regardons des sites web de journaux ou nous abonnons à des newsletters. Les agrégateurs de news permettent de recevoir des publications de sites de news généralistes ou spécialisés. Sur Twitter la logique est différente, nous ne “suivons” pas un site de news, nous suivons des personnes que nous considérons comme expertes et pertinentes dans un domaine donné. C’est elles qui sélectionnent des sources et des informations. A nous de bien choisir les personnes que nous suivons (followons) !
Nous incombe donc un travail amont pour définir quelle veille nous voulons faire puis pour identifier les personnes expertes sur les thèmes recherchés.
Se construire un réseau de personnes à suivre sur Twitter est ainsi une étape primordiale pour sa veille.
L’employé qui construit un bon réseau Twitter au travers du suivi d’experts et d’influencers sera susceptible de détecter les signaux faibles et les idées émergentes. Il pourra ainsi déceler des opportunités pour son organisation et proposer d’implémenter de nouveaux concepts, sourcés sur Twitter.
Le suivi de personnes représentatives d’une expertise constitue dorénavant une bonne partie de ma veille quotidienne.
Twitter, un moteur de recherche
Twitter peut être aussi un moyen de faire une veille sur des thématiques spécifiques ou sur un évènement, auquel on assiste … ou pas.
Cette veille active sur des sujets ou événements ciblés est rendue possible par l’utilisation du signe “#” (Hashtag) qui tague un mot clé permettant l’indexation d’un thème ou d’un évènement. La recherche et ainsi la veille s’effectuent ensuite grâce à cette classification.
Pour la recherche d’informations sur un thème particulier (Intelligence artificielle, blockchain, transformation digitale, innovation, …) ou sur le contenu d’une conférence (CES, Web Summit, iMedia Brand Summit, etc), saisir le hashtag du thème ou de la conférence donnera un rapide aperçu des informations qui s’échangent sur Twitter sur le sujet.
Pour les conférences et les salons professionnels, j’utilise pour ma veille le # de l’évènement ce qui est très pratique pour compléter ma prise de note et ainsi produire un compte rendu de bonne qualité. Lors de l’Open Day#2 organisé par l’Innovation Factory sur le thème des Licornes, j’avais des notes incomplètes de l’intervention de Raffi Kamber d’Alven Capital sur son éclairage sur les métriques jalonnant le chemin des licornes pour atteindre les 100 premier millions de dollars.
Ma recherche ciblée via le hashtag #openday m’a permis de retrouver la citation précise
Twitter, un outil de surveillance de la reprise de ses interviews et articles
Twitter permet également de surveiller comment sont relayées nos prises de parole, qu’ils s’agissent d’articles, de conférences ou d’interviews.
C’est à mon sens doublement intéressant puisque d’une part, nous pouvons nous faire une idée du relais quantitatif et qualitatif d’un article publié sur un site ou un blog, et d’autre part vérifier comment nos propos sont repris par les participants d’une conférence, en bien ou un mal.
C’est aussi un révélateur de ce que les participants d’une conférence retiennent de notre discours. Pour un intervenant c’est précieux. Il aura un retour en temps réel sur les idées fortes qui sont ressorties de sa prise de parole.
Cela lui permet de corriger le tir si les idées qu’il pensait mettre en avant passent inaperçues par rapport à des idées qu’il étayait de manière secondaire.
Cela peut également lui révéler des “phrases chocs” qui font mouche auprès du public d’une conférence.
En conclusion, plus vous construisez un réseau d’experts et d’influencers à suivre de qualité et plus ce réseau est diversifié, plus vous serez susceptible d’être innovant. S’exposer à des insights de différents domaines, de différents pays et à des avis différents, parfois orthogonaux aux nôtres, fait en effet émerger en nous des idées nouvelles par la confrontation à un environnement différent reflété par la multitude des informations, sur Twitter par exemple.
Il y a ainsi un lien fort entre la qualité et la diversité du réseau et la génération des idées. Ce qui confirme ce que l’on sait depuis longtemps : l’importance des interactions sociales pour innover.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________