Après avoir retrouvé un travail, Anna Charalambous a accepté de répondre à des questions de Coryne Nicq pour expliquer comment le collectif #i4emploi l’a aidé :
@Anna_Chls a sollicité le collectif @i4Emploi une première fois en août , puis en octobre 2018 et enfin le 5 janvier. Le 11 janvier elle informe le collectif qu’elle a trouvé son job. Elle exerce donc depuis son métier de responsable ressources humaines dans une entreprise d’ingénierie dans le secteur du bâtiment.
Coryne Nicq : Est-ce que i4emploi vous a aidée à progresser dans votre présentation sur twitter ? Si oui, comment ?
Anna Charalambous : Comme ce réseau social n’accepte pas les fichiers .pdf j’ai dû réaliser un mini-cv sous format .jpeg. Il fallait donc résumer le cv en quelques lignes en y intégrant, ainsi, les expériences et les compétences les plus significatives.
Coryne Nicq : Comment avez-vous exploité le réseau mis à votre disposition ?
Hormis le mini-cv créé, je souhaitais rédiger un tweet lisible, aéré et compréhensible au premier coup d’œil. De plus, j’ai « épinglé » mon tweet sur mon profil afin qu’il apparaisse en premier sur mon profil. De temps à autres, je RT ce tweet afin de faire un petite piqûre de rappel… !
Coryne Nicq : Avez-vous contacté directement certaines personnes grâce à twitter ?
Anna Charalambous : Non… On m’a contactée, mais cela n’a pas abouti.
Coryne Nicq : Pour augmenter votre reach, avez-vous également adopté la même méthode (contacter en direct certaine personnes) sur d’autres RS ? si oui lesquels ?
Anna Charalambous : Oui, j’ai contacté directement des DRH ou RRH afin de déposer ma candidature spontanée, notamment via Linkedin. En surplus, j’ai réalisé un post sur ce même réseau social avec un texte et mon cv joint.
Coryne Nicq : Au final que retirez-vous de l’accompagnement par le collectif ?
Anna Charalambous : J’ai constaté, tout au long ma recherche, une certaine entraide et un esprit d’équipe. Des personnes me contactaient directement pour me souhaiter « bonne chance » ou pour m’informer qu’elles allaient faire passer mon CV au service du personnel. De nos jours, voir tant de générosité et de soutien (gratuitement et sans se connaître) est beau à voir et fait chaud au cœur… ♡
Coryne Nicq : Que recommanderiez vous à un talent qui cherche un job ?
Anna Charalambous : Si vous recherchez un job, je vous conseille d’être patient.e et persévérant.e. Non, « traverser la rue » ne permet pas de trouver un emploi, ce n’est pas aussi simple malheureusement. De plus, vous devez avoir un profil Linkedin et un CV irréprochable (attention aux fautes !) qui donne envie aux recruteurs d’en savoir plus sur vous. Concernant le CV, sachez que le recruteur met une minute pour le lire (surtout s’il reçoit des centaines de candidatures) : faites ressortir les informations primordiales et ayez un contenu aéré. Vous pouvez également faire appel aux cabinets de recrutement/chasseurs de têtes, sites d’emploi généralistes ou spécialisés – en fonction du poste recherché. Vous pouvez également contacter les futurs recruteurs grâce aux réseaux sociaux, grâce à la cooptation, grâce à vos anciennes candidatures… Enfin, je vous recommande de déposer votre CV (et donc de créer un profil) sur les Jobboards généralistes (APEC, CadrEmploi, Monster, ParisJob, Indeed, MeteoJob… et spécialisés (FashionJob, Le Journal des Palaces…). Mettez toutes les chances de votre côté, et surtout n’oubliez pas de sourire… (même au téléphone, cela s’entend) ! 😉
Merci Anna pour ce témoignage
_________________________________________________________
Mieux comprendre #i4emploi :
_________________________________________________________