Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Valérie Vercoutre
Avec les réseaux sociaux, les individus ont dans leurs mains un pouvoir nouveau et une ressource de créativité inégalée !
En favorisant la diffusion des connaissances et la mise en relation immédiate, les nouvelles technologies redonnent du pouvoir aux individus et favorisent leur regroupement autour de communautés d’intérêts, notamment via les réseaux sociaux. Au cœur de ce phénomène communautaire, de nouveaux modèles économiques émergent : économie collaborative (ou économie du partage), crowdfunding ou financement participatif. Ces modèles reposent souvent sur des structures peer-to-peer (échange d’égal à égal entre individus) et réorganisent les marchés des biens et services. Ces initiatives englobent également la création de monnaies sociales, qui sont des dispositifs d’échanges de biens, de services ou de savoirs organisés par et pour des communautés. La diffusion des monnaies sociales, facilitée par le numérique, favorise la relocalisation de l’économie et la stimulation d’une consommation de proximité.
Et si les transactions financières pouvaient se faire sans intermédiaire ? Que ce soit pour des offres de prêts en peer-to-peer ou de crowdfunding, la dimension communautaire est privilégiée par un nombre croissant d’acteurs. Dans certains cas, c’est leur « valeur sociale » qui les différencie du système bancaire classique.
Exemple : 3,5 milliard de dollars engagés pour financer des projets par la plateforme de financement participatif Kickstarter aux États-Unis (Source : Kickstarter, 2017, https://www.kickstarter.com/help/stats?lang=fr ).
À l’ère digitale, les plus grandes innovations dans le domaine des services sont le fruit d’entreprises qui ont su créer des plateformes ouvertes utilisant la puissance de la multitude* (A lire L’âge de la multitude*, Nicolas Colin et Henri Verdier, 2014). Avec 2,3 milliard de smartphones dans le monde (Source : https://fr.statista.com/statistiques/574542/utilisateurs-de-smartphone-dans-le-monde–2019), les individus ont désormais dans leurs mains un pouvoir nouveau et une ressource de créativité inégalée pour interagir et améliorer les produits et services qu’ils jugent utiles au quotidien. Pour innover, l’entreprise doit ainsi s’ouvrir et créer des écosystèmes impliquant ses parties prenantes : clients, start-ups, écoles mais aussi collaborateurs. C’est ce que l’on appelle l’open innovation ou innovation ouverte. La création d’un écosystème ouvert passe par la mise en place de nouvelles méthodes (design thinking, créativité), par la multiplication des liens avec différentes communautés, par la mise à disposition de données ouvertes (Open Data), et par la palette d’outils du web : plateformes collaboratives et réseaux sociaux.
« La créativité est contagieuse, faites-la tourner » Albert Einstein
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________