Les citoyens européens face aux défis du numérique

Alors que le numérique ne cesse d’intégrer la vie des citoyens européens, le développement des mobiles depuis 10 ans a permis qu’un nombre incalculable d’applications soient maintenant à portée de doigts pour interagir et offrir de nouveaux services toujours plus interactifs. L’étude « Digital gouv’2018 », menée par Ipsos pour Sopra Steria Consulting, révèle des écarts dans la perception de l’avancée des services publics numériques proposés par les Etats entre les citoyens des différents pays européens. Et même si plus de 80% des citoyens sont prêts pour la transformation numérique (dont 85% en France), plus de la moitié n’ont toujours pas basculé vers les usages numériques et nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut améliorer la facilité d’utilisation des services proposés (dont 66% en France).

La simplification pour aider les citoyens

Les résultats de cette étude montrent que la transformation numérique attendue doit simplifier la vie des citoyens en leur permettant de mieux comprendre les services proposés par l’Etat. En France, l’attente est forte pour « simplifier le langage et les termes utilisés ». Steve Jobs disait que «La qualité est plus importante que la quantité», ainsi souvent dans la transformation numérique il ne faut pas hésiter à proposer une expérience utilisateur optimisée pour créer l’envie. D’ailleurs en France, l’étude montre que l’Etat doit plutôt viser des solutions qui correspondent aux attentes des citoyens et notamment autour de l’emploi et de la santé. « Gagner du temps » est une des principales préoccupation des utilisateurs du numérique qui voient cette transformation comme une opportunité.

Investir pour l’avenir

En France, seulement 49% des citoyens pensent que depuis 2017 il y a eu de nouveaux efforts de digitalisation des services publics et 45% pense que le gouvernement « a la volonté de faire avancer les choses et y parviendra ». Ces pourcentages restent insuffisants. La transformation numérique doit s’accompagner aussi d’une visibilité accrue des services numériques proposés.

Changer le paradigme

Face à la révolution qui est en cours, l’accompagnement est primordial et sans cesse les Etats vont devoir se poser les bonnes questions. Comment les agents du public peuvent-ils aider alors qu’en France pour 86% des personnes ils rencontrent des difficultés d’adaptation et que 83% pensent que cela va diminuer les emplois du secteur public. Le facteur humain est primordial à prendre en compte pour réussir. C’est en proposant l’acquisition de nouvelles compétences, en se formant, que les risques diminuent. L’évolution du numérique a été tellement rapide au cours des dernières années qu’il est primordial de le vulgariser tant auprès des agents que des usagers.

Un cas commun

Comme tous les secteurs de l’économie, le public est actuellement confronté à un besoin de repenser sa façon de fonctionner. Que ses acteurs, tant les agents que les usagers, sont en recherche d’une amélioration des usages dès lors qu’ils comprennent l’apport que leur procure cette évolution. Steve Jobs disait qu’ « Un menuisier ne met pas un morceau de contreplaqué à l’arrière de la jolie commode sur laquelle il travaille ». C’est l’ensemble de l’écosystème qui doit être appréhendé dans cette transformation pour éviter de laisser de côté des morceaux entiers d’un système d’information qui a vieillit au fil du temps et qui a l’obligation de s’adapter. Chaque Etat doit aujourd’hui adapter sa stratégie aux besoins rendus obligatoires par le développement incessant du numérique et c’est aussi en échangeant sur leurs bonnes pratiques que l’accélération n’en sera que plus facile.

_________________________________________________________

Cet article est sponsorisé par Sopra Steria. Pour en savoir plus sur l’étude « Digital gouv’2018 » réalisée par Ispos pour Sopra Steria :


Baromètre Digital Gouv’

Les résultats du baromètre montrent une réelle attente vis-à-vis de la transformation numérique des services publics, 67% des français considérant ce développement numérique comme une priorité

Pour lire la suite : https://www.soprasteria.com/fr/media/publications/barometre-digital-gouv-2018?utm_source=influencer-marketing&utm_medium=albanjarry&utm_campaign=barometredigital2018

_________________________________________________________
Article sous Slideshare :
_________________________________________________________

_________________________________________________________
portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________