Cette 3eme partie complète et détaille les slides de la présentation (https://albanjarry.wordpress.com/2013/01/31/conference-mercredis-de-la-finance-sur-solvency-ii-30012013/)

3. Comparaison des besoins entre les différentes réglementations (EMIR, FATCA, MIFID 2, UCIT IV, AIFMD, Solvency II) .

EFAMA et KPMG ont réalisé en 2012 un document sur l’utilisations des données de marché dans le cadre des nouvelles réglementations et plus spécifiquement sur Solvency II.

Cliquer pour accéder à EFAMA%20KPMG%20Solvency%20II.pdf

Ils ont ainsi pu comparer les besoins de l’ensemble des récentes réglementations financières : EMIR, FATCA, MIFID 2, UCITS IWW, AIFMD et Solvency II.

Il apparait dans cette étude et plus précisément dans le tableau « Illustrative data requirement heat map » (page 56 de la présentation), la complexité particulière de Solvency II qui cumule quasiment tous les besoins des autres réglementations et leurs difficultés.
Sur une échelle de 1 (peu de difficultés) à 4 (haut niveau de difficultés), Solvency 2 est sur les 10 points étudiés (Instruments, Emetteurs, Rating, Type, Transparisation, Prix, Historiques) avec une évaluation variant entre 3 et 4.
A l’inverse, la difficulté d’EMIR est concentrée sur 3 des 10 points analysés (traitement des OTC et des émetteurs).

Solvency II est donc bien une révolution dans l’organisation des données financières et il s’agit certainement de la réglementation la plus structurante en la matière depuis de nombreuses années.
Solvency 2 est donc à appréhender comme une formidable opportunité de mieux traiter et d’optimiser le traitement de l’information et une occasion d’améliorer les bases centralisant l’information. Plus les données financières seront structurées, centralisées et organisées, meilleures seront les chances de pouvoir traiter cette information pour calculer facilement les SCR des instruments et les reportings.

Il ressort également de cette étude un avantage à traiter en priorité Solvency 2 au niveau de la donnée financière. En effet, le projet Solvency 2 facilite certainement les traitements et les besoins des autres projets réglementaires qui sont quasiment couverts par le premier projet. Grâce aux données traitées dans le cadre de Solvency 2, il semble donc possible d’optimiser sérieusement le projet d’ensemble d’intégration des données liées à EMIR, FATCA, MIFID 2, UCIT et AIFMD.