1ere partie du dernier portrait qui clôture cette première série de 50 portraits de Twittos en Banque Finance Assurance.
Dirigeants, journalistes, community managers, professeurs, économistes, consultants, entrepreneurs, directeurs, … intervenants sur Twitter, depuis le 8 mai et à un rythme de publication quotidien vous découvrez des interviews de personnalités de la banque finance assurance qui sont actifs sur Twitter.
Cette dernière publication prend la forme d’un « auto-portrait », de réponses à des questions de Mireille Weinberg et de réponses à des questions de 18 Twittos interviewés tout au long de la série de portraits. Les questions complémentaires ont été faites durant les 4 derniers jours et le rythme a été intense. Je remercie les 50 Twittos ayant répondu aux questions tout au long de la série 🙂
Le portrait #0 est celui de @alban_jarry (Alban Jarry) – (Directeur solvabilité en assurance) :
https://twitter.com/alban_jarry
«Le train est en marche (ou plutôt le TGV), il ne faut pas rester à quai. La question n’est plus de savoir s’il faut être in ou out, mais quel est le risque à ne pas y être ?»
Depuis combien de temps as-tu un compte Twitter ?
Depuis fin 2012, comme beaucoup une découverte lente. Je suis actif depuis fin janvier 2013 donc environ 15 mois.
Quel type d’usage en as-tu ? Pro, Privé, les deux ?
Uniquement professionnel, sauf pour parler de bandes dessinées ou de quelques autres sujets sur lesquels je souhaite réagir. Quand je parle des réseaux sociaux, c’est dans le cadre d’un usage professionnel.
Sur quels critères t’abonnes tu à des Twittos ?
Cela a évolué dans le temps. Au départ, comme beaucoup je me suis intéressé aux journaux et experts que Twitter me proposait. Puis, grâce à followerwonk (que j’ai utilisé ensuite pour faire des analyses et publier des études) j’ai trouvé des Twittos qui publiaient sur des sujets de réglementations, sur la finance ou sur l’assurance. Ensuite au gré de mon « picorage », je me suis surtout basé sur les bios et les tweets publiés.
Maintenant, je privilégie l’abonnement réciproque et donc m’abonne à peu près à tous ceux qui s’abonnent à mon compte à partir du moment où je comprends leurs bios, et je me désabonne systématiquement de ceux qui arrêtent de me suivre. De temps en temps, certains reviennent, j’ai parfois du mal à comprendre ces allers retours.
Si tu devais définir Twitter ?
De 24 heures à 6 mois (ou plus !) d’avance (c’est aussi vrai pour les associations professionnelles) … Au maximum c’est à peu près le délai qu’il faut pour obtenir certaines nouvelles en restant sagement dans son bureau à attendre qu’une personne vous la donne.
Avec les groupes LinkedIn, ce sont les 2 endroits où se trouvent le plus d’informations en complément des journaux spécialisés et des associations professionnelles.
Twitter est avant tout un endroit d’échange permanent et de mise à disposition d’informations. Il est devenu une archive des communications et évènements modernes. Je m’en sers aussi pour les articles de La Nouvelle Revue de Géopolitique car il est possible d’y suivre en quasi temps réel n’importe quel évènement sur la planète.
140 caractères ce n’est pas trop court ?
J’utilise beaucoup de citations de Confucius quand je publie des articles ou lors de conférences (ainsi que d’autres auteurs). Dans « Confucius », je viens de remarquer en écrivant cette réponse qu’il y avait concis. En 140 caractères, il est possible de dire beaucoup. Parfois même trop pour certains qui font des erreurs monumentales. Il faut être vigilant. Aurélien Vers a fait une présentation sur SlideShare sur l’ « art du titre », je crois que beaucoup devraient la lire. Elle les aidera à mieux écrire leurs tweets.
Je n’aime pas du tout les longs mails, Twitter évite ce problème.
Les 140 caractères idéaux ?
« Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions », Confucius
ou
« L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments », Confucius.
ou
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
ou
« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir », Confucius.
J’utilise souvent ces 4 citations de Confucius, elles provoquent toujours des réactions entre 2 slides sur la réglementations, les risques ou les réseaux sociaux. D’ailleurs la technique pour faire des power point est assez similaire, il faut être concis et illustrer le plus possible par des images. Cela a surpris un peu quand j’ai commencé à faire ce type de présentations en conférences sur l’assurance et l’asset management même si j’y conserve des textes car ensuite je mets en ligne tous ces documents publics et je ne fais qu’une version.
Quels sont les principaux sujets que tu suis ?
L’assurance, les réglementations, la finance, l’économie, la géopolitique, la bande dessinée, la Bretagne, l’asset management, les réseaux sociaux professionnels, les risques, … et probablement d’autres sujets
Quels sont les principaux sujets pour lesquels tu es suivi ?
Probablement les études, les portraits, les réglementations financières, les bandes dessinées. Je suis surpris par l’impact de certaines publications et des portraits.
Par exemple, je n’ai jamais compris comment la présentation sur la curation de contenu avait eu autant de lecteurs (près de 18 000), c’est un mystère.
Twitter t’a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?
Enormément, c’est assez extraordinaire. Les premiers que je peux citer sont les membres du #TABA et du #CigarSocialClub. Sinon, j’ai aussi recruté par Twitter (en moins de 48 heures !), ce fut une expérience unique.
Twitter et LinkedIn ont accéléré ma transition professionnelle (ce sont des amplificateurs d’expertises). Je trouve que l’interaction entre les 2 devient de plus en plus palpable et est sans doute sous exploitée. Quand LinkedIn a lancé les classements de consultation des profils, dans mes contacts, les plus consultés étaient ceux qui avaient des comptes Twitter actifs. Depuis, j’essaye de faire converger mes 2 réseaux. J’en reparlerai en septembre dans diverses publications et interventions …
Il me semble que nous ne sommes qu’au début de l’intégration des réseaux sociaux dans le vie professionnelle. Dans les 10 prochaines années, ils auront révolutionné une bonne partie des métiers. Le train est en marche (ou plutôt le TGV), il ne faut pas rester à quai.
La question n’est plus de savoir s’il faut être in ou out, mais quel est le risque à ne pas y être ?
Quel intérêt professionnel trouves-tu à Twitter ?
Comment entrer en contact avec des professionnels partout dans le monde sans Twitter et LinkedIn ? Comment aurais-je pu faire certains portraits sans eux ? Ils sont d’extraordinaires facilitateurs de connexions. Ils complètent les rencontrent IRL. Je crois qu’il est encore possible d’innover et de repousser les limites. Dans un article, j’avais utilisé cette citation de Michael Jordan : «Les obstacles ne doivent pas t’arrêter. Si tu rencontres un mur, ne te retourne pas et n’abandonne pas. Tu dois comprendre comment escalader, traverser ou contourner le problème».
L’impact en communication B to B de ces réseaux, et pour une communication de marque, est certainement sous-évalué actuellement, les fondations d’un monde et d’une communication différente sont en train de se bâtir. C’est extraordinaire de pouvoir tenter des approches innovantes. Si j’avais écouté certains conseils, quand j’ai commencé mes publications, je n’aurais jamais fait aujourd’hui tout cela … Pour certains, il est encore difficile d’imaginer l’interconnexion avec la vie professionnelle de tout ce que l’on peut partager sur internet.
Si tu devais citer 5 comptes Twitter à suivre :
1/ j’aurais pu vous répondre qu’il m’était impossible de faire une liste, mais je ne vais pas le faire
2/ j’aurais pu vous conseiller de regarder les 600 comptes Twitter de l’étude de janvier ou les 50 portraits (je vous conseille quand même de lire ces 50 portraits de références en banque finance assurance)
3/ j’aurais pu vous conseiller 5 femmes : une expatriée dans le sud de la France @AxelleZandvliet, le 2eme portrait de femme tant attendu @mhseguy, une directrice de la communication d’une association financière @dpignot, une spécialiste des articles sur les rh et les réseaux sociaux @JuliaLemarchand, une rh qui regarde un CV « made in Twitter » quand elle recrute @Muriel_Nicou.
4/ j’aurais pu vous conseiller 5 hommes : un champion de l’innovation @Jhersco, celui que je cite à chaque conférence sur les réglementations @halex21, un leader du classement des twittos préférés @florian_rey, un ami brésilien peut actif sur twitter mais beaucoup plus sur LinkedIn André Morandi, un vainqueur de la coupe d’Europe et du bouclier de Brennus @antoine_larigauderie
5/ Le liste sera :
@mi_weinberg : je ne désespère pas de lui refaire parler de Solvency 2 un jour 😉 et merci pour l’ITW 🙂
@karinelazimi : quelle joie quand je lui ai dit qu’elle était le 1er compte d’expert en assurance début 2014
@goldman_sasha : @ALarigaudrieBFM a tout dit dans son portrait
@david_audran : en plus de toutes ses bonnes idées, il a fait un coup magistral avec son CV made in Twitter même si ce n’est pas Axa qui l’a recruté (là je n’ai pas compris …)
@charlottebinche : pour tous ses conseils toujours pertinents 🙂
Si tu devais citer 5 comptes Twitter à suivre (bis) :
Pour sortir du monde de la finance, voici d’autres profils à suivre impérativement :
@Fbrahimi : spécialiste du digital, de la communication et de l’e-influence
@epelboin : communicant impressionnant
@cyril_bladier : que de bonnes idées :), c’est le premier que j’ai vu utiliser les pages d’auteurs LinkedIn
@df_komadok : merveilleuse rencontre lorsqu’elle a fait son mémoire sur les réseaux sociaux
@fredbascunana : champion de la web TV
@apachulski : à lire sur l’entreprise 2.0
@hillairepatrice : spécialiste des réseaux sociaux
@AnthonyRochand : spécialiste des médias sociaux
@cathcervoni : énormément de RT communs
@HerveMonier : allez lire son blog et ses sélections de comptes Twitter
@Pierre_Auberger : une rencontre que seule Twitter peut provoquer
@e_influenceur : comme son nom l’indique, un e-influenceur
@Cloclo699 : une de mes premières abonnées
@imufraggi : idem, avec beaucoup de tweets à lire et RT
@ChanPerco : plein de tweets à lire
@Annuaire_breton, pourquoi pas 🙂
@PierreEdelman, mon 1er abonné et celui qui m’a donné mon premier et unique cours sur Twitter pendant mon outplacement, encore merci 🙂
@fabiolaturcat qui m’a donné l’occasion de donner des formations sur les réseaux sociaux avec elle pour que je fasse un retour d’expérience, merci 🙂
Si tu devais te décrire en 5 Hashtags ?
#Partage #ApprendreAOser #Passionné #Amitiés #NeDorsPasBeaucoup
Es-tu actif sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?
Joker 😉 ils sont listés en avant dernière page de tous les portraits.
Dans le domaine professionnel, il y a celles qui ne servent à rien et celles qui sont indispensables. Peu de juste milieu. Un quinté gagnant actuel est Linkedin – Twitter – SlideShare – WordPress – Google.
Sinon il ne faut pas oublier l’importance de la presse et des journalistes, même si elle est en crise elle reste très lue et un point de repère. Les journaux font de plus en plus appel à des professionnels pour réaliser certains articles pour écrire sur leurs domaines d’expertises (comme Le Cercle Les Echos, l’Agefi Communautés ou l’Argus de l’Assurance) mais les journalistes restent des références.
Quel(s) conseil(s) peux-tu donner à des débutants sur la plate-forme ?
Ne pas hésiter à entrer en contact avec d’autres professionnels, c’est un univers très accueillant. Il faut Oser.
Pour les portraits, j’ai pu en faire certains grâce à un premier contact sur Twitter. Sans les réseaux sociaux cela aurait été impossible. J’en profite pour remercier tous les participants de ces portraits. Ils/elles ont passé du temps à rédiger ces réponses (même si je ne suis pas parvenu à respecter complètement la parité … j’ai eu une énorme pression 😉 ). A chaque retour, j’étais étonné de la diversité des réponses données malgré le cadre de questions identiques. Je conseillerai à tous les débutants de les lire et ils verront que toutes les approches sont possibles (et même à des non débutants).
Voici des liens vers les 50 précédents portraits :
#1 – @jmarc – Jean-Marc Ouvré (Community Manager & Social Manager dans une banque)
#2 – @Mi_Weinberg – Mireille Weinberg (Journaliste Indépendante – Patrimoine & Economie)
#3 – @RCretinon – Raphael Cretinon (Consultant en Asset Management)
#4 – @HWillert – Hans Willert (Partner consultant en Assurance)
#5 – @antoinedeuxieme – Antoine Roger (Associé chef de projet web en finance)
#6 – @GuillaumeBayre – Guillaume Bayre (Journaliste Economique en presse)
#7 – @jhersco – Jonathan Herscovici (Fondateur Start-Up financière, Lauréat Prix mondial de l’innovation)
#8 – @FLimoge – Francois Limoge (Rédacteur en chef délégué d’une revue d’Assurance)
#9 – @David_Audran (David Audran) (Fondateur de Culture Banque)
#10 – @bertrandgibeau (Bertrand Gibeau) (Partner d’un cabinet d’expertise en asset management)
#11 – @ronanLM (Ronan Le Moal) (CEO d’une compagnie de banque assurance)
#12 – @ALarigaudrieBFM (Antoine Larigaudrie) (Journaliste pour une chaîne de télévision d’informations financières et économiques)
#13 – @JYvesARCHER (Jean-Yves Archer) (Economiste)
#14 – @ThierryGouby (Thierry Gouby) (Rédacteur en chef adjoint d’une revue d’Assurance)
#15 – @EmSchaf (Emmanuel Schafroth) (Journaliste financier)
#16 – @halex21 (Hervé Alexandre) (Directeur d’un Master en Université, Professeur)
#17 – @mhseguy (Marie-Helène Seguy) (Directeur d’une société de courtage en assurance et réassurance)
#18 – @dpignot (Dominique Pignot) (Directrice Communication d’une association d’asset managers)
#19 – @mbxl (Marie-Béatrix Le Coz) (Spécialiste des stratégies digitales)
#20 – @SpyAudrey (Audrey Spy) (Journaliste dans une revue financière)
#21 – @karinelazimi (Karine Lazimi) (head of digital experience chez un assureur)
#22 – @FredCintrat (Frederique Cintrat Bargain) (Directeur Marketing et Commercial chez un assureur, Femme commerciale 2013 de l assurance)
#23 – @CharlotteBinche (Charlotte Binche) (Responsable relations presse et communication digitale chez un asset manager)
#24 – @ds_bastet (Cleopatre) (Experte en banque finance patrimoine)
#25 – @nwolff (Nathalie Wolff) (Responsable Web Marketing en assurance)
#26 – @cestpasmonidee (Patrice Bernard) (Consultant en Finance et fondateur de C’est pas mon idée)
#27 – André Morandi (Economiste brésilien)
#28 – @ccolleatte (Cyril Colleatte) (Manager en consulting – créateur de meilleures-sicav.com)
#29 – @MAudeban (Michel Audeban) (Directeur d’une société de gestion)
#30 – @SabineBaudin (Sabine Baudin) (Directeur des Relations Presse et de la e-réputation d’un groupe bancaire)
#31 – @echotraffic (Cedric Teissier) (Entrepreneur en finance)
#32 – @jacquesrichier (Jacques Richier) (Président d’une compagnie d’assurance)
#33 – @Eric_R_Lombard (Eric Lombard) (CEO d’une compagnie d’assurance)
#34 – @PADusoulier (Pierre-Antoine Dusoulier) (CEO d’une banque)
#35 – @tpointu (Tupac Pointu) (Journaliste d’une agence de presse)
#36 – @RobertSojic (Robert Sojic) (Fondateur d’une entreprise de formations spécialisées (risque assurantiel, gestion,…))
#37 – @marc_cogrel (Marc Cogrel) (Responsable e-réputation d’un groupe bancaire)
#38 – @aureliliz (Aurélie Fardeau) (Journaliste en finance)
#40 – @florian_rey (Florian Rey) (Gestionnaire de patrimoine)
#41 – @Audrey_Mangin (Audrey Mangin) (Journaliste sur les investisseurs institutionnels)
#42 – @RKrivine (Raphael Krivine) (Directeur d’une banque directe)
#43 – @Redjeco (Rejane Reibaud) (Journaliste, Madame Asset Management d’un journal économique)
#44 – @mbebear (Matthieu Bebear) (DGA en assurance)
#45 – @anthonycros1 (Anthony Cros) (Directeur d’une société de gestion)
#46 – @ycormant (Yann Cormant) (Social media manager dans une banque)
#47 – @dkaryotis (Daniel Karyotis) (Directeur Général d’un groupe bancaire)
#48 – @cyriljarnias (Cyril Jarnias) (Expert en gestion de patrimoine)
#49 – @JudithREvans (Judith Evans) (Journaliste financière anglaise)
#50 – @jpdubosc (Jean-Philippe Dubosc) (Rédacteur en chef d’une revue financière)
Retrouvez d’autres articles ou présentations :