2eme partie du dernier portrait qui clôture cette première série de 50 portraits de Twittos en Banque Finance Assurance avec des réponses à une interview de Mireille Weinberg.
Dirigeants, journalistes, community managers, professeurs, économistes, consultants, entrepreneurs, directeurs, … intervenants sur Twitter, depuis le 8 mai et à un rythme de publication quotidien vous découvrez des interviews de personnalités de la banque finance assurance qui sont actifs sur Twitter.
Cette dernière publication prend la forme d’un « auto-portrait », de réponses à des questions de Mireille Weinberg et de réponses à des questions de 18 Twittos interviewés tout au long de la série de portraits. Les questions complémentaires ont été faites durant les 4 derniers jours et le rythme a été intense. Je remercie les 50 Twittos ayant répondu aux questions tout au long de la série 🙂
Cette interview a été faite par @Mi_Weinberg (Mireille Weinberg) :
https://twitter.com/alban_jarry
«Le train est en marche (ou plutôt le TGV), il ne faut pas rester à quai. La question n’est plus de savoir s’il faut être in ou out, mais quel est le risque à ne pas y être ?»
Questions de Mireille Weinberg
Comment t’es venue l’idée de réaliser ces classements des twittos de la finance ?
Je ne me souviens plus du tout ou presque…
Il faut probablement remonter aux premières études que j’avais fait pour le Club Ampere. Elles avaient plutôt bien marché (sur le thème des réglementations financières, des market datas vendors et des prestataires). Mais cela faisait un peu trop de pub pour certaines marques … du coup je voulais changer d’idée.
J’ai alors basculé vers les études sur les réseaux sociaux et notamment Twitter car avec followerwonk je pouvais avoir des données (et centrer les études sur les utilisateurs). Naturellement la première idée a été de faire un classement sur l’asset management (j’étais encore dans ce secteur en aout 2013) pour voir ce qui se passait. Ensuite j’ai lancé une étude auprès de professionnels utilisateurs des réseaux sociaux à l’automne 2013 (là Charlotte a eu l’idée de me pousser à faire mon premier communiqué de presse personnel ! Je venais de changer d’employeur depuis quelques jours et j’ai dû gérer une présence médiatique à laquelle je ne m’attendais pas du tout avec le plus grand journal quotidien économique qui avait cité mon nouvel employeur).
Basculant dans l’assurance, l’étude suivante, en janvier 2014, sur Twitter à été étendue à tous les secteurs : banque, finance, assurance, patrimoine, … car cela n’avait plus de sens que je publie uniquement sur l’AM. Pour compléter, j’avait aussi mis un sondage en ligne. Cependant il fallait éviter que cela passe pour du copinage du coup j’ai proposé 200 et 600 comptes ! (j’avais eu une interrogation sur ce thème juste avant de publier, l’étude aurait pu ne jamais être mise en ligne. Au denier moment j’ai hésité)
Combien de temps t’a-t-il fallu pour réaliser les XXX (je sais plus le nombre) de classement ?
Environ un mois, ce fut très long de faire le tri entre les vrais comptes et les faux qui avaient des mots clés qui venaient polluer l’analyse (celle d’aujourd’hui a été plus rapide à faire car je suis plus rodé). J’ai essayé aussi de supprimer ceux qui avaient recours à l’achat de followers. Ça se voit assez vite même si certains ont dû passer au travers des mailles.
Plus le temps passait plus j’avais du mal à la finaliser. A un moment donné j’ai annoncé une date pour être certain de la tenir … j’ai même fait une vidéo pour annoncer la parution en avant première quelques jours avant (avec pow toon) : https://www.youtube.com/watch?v=lbvxKH-Lm1A
Cela a été incroyable, le soir même de la publication il y a eu plus de 1000 connections sur le blog (3000 en 2 jours).
Après tout ce travail et comme le document était énorme, je l’ai découpé pour relayer l’étude un peu plus longtemps et le rendre plus lisible.
Je me suis promis de ne jamais recommencer …j’ai tenu jusqu’à mai en me lançant dans les portraits et finalement j’ai fait une actualisation de l’étude le 30 juin (sur un périmètre plus petit).
C’est étonnant, certaines bios sont toujours aussi peu complètes, du coup pour les repérer c’est très compliqué… mais je n’ai pas changé les règles. Certains services de communication n’ont pas encore dû percevoir l’intérêt d’une bonne indexation.
As-tu rencontré des réticences ? A l’époque personne ne te connaissait dans ce milieu…
A part l’alerte sur le copinage, non aucune réticence, enfin je ne crois pas (ou alors on ne m’a rien dit). J’ai d’ailleurs été plutôt favorablement étonné.
Ce n’était pas quand même pas mes premières études ni mes premiers articles, d’autres dans le milieu financier me connaissaient déjà bien (notamment dans la partie réglementaire en IRL). J’avais déjà produit pas mal de documents pour le Club Ampere et l’AFG, je suis présent dans plusieurs associations financières et assurantielles.
Je me suis rendu compte que, finalement, comme je publiais sur des thèmes où personne ne le faisait (ou presque) je n’entrais pas en concurrence directe avec d’autres. Dans le milieu des réseaux sociaux, il y a beaucoup de communicants qui ont des jobs dans ce domaine. Ce n’est absolument pas mon cas. La communication que je fais autour des risques et de Solvency 2 est un moyen de transformer la contrainte réglementaire en opportunité d’image de marque pour la structure pour laquelle je travaille. Celle que je fais autour des réseaux sociaux n’a pas d’autre finalité que de partager des analyses ou des points de vue avec d’autres Twittos (même si cette deuxième partie me prend beaucoup de temps personnel).
L’épisode le plus amusant a été quand j’ai écrit sur l’entreprise 3.0 dans Le Cercle Les Echos, là j’ai eu droit à un contre article … puis j’ai fait un article en réponse. Ces 3 articles sont très intéressants à relire 🙂 et révèlent à mon sens les différences de vision qu’il peut y avoir sur les évolutions en cours. Entre des grandes entreprises et des start up les objectifs et méthodes sont aux antipodes.
Tu dis que cela a fonctionné au-delà de tes espérances. Que s’est-il passé après publication ? As-tu des chiffres de consultations ?
Les chiffres sont incroyables pour des publications professionnelles, en France, sur des sujets comme la réglementation ou les réseaux sociaux et la finance (je regarde de temps en temps les classements thématiques sur SlideShare … par rapport à d’autres pays nous n’utilisons clairement pas assez ces supports malgré leur puissance), surtout que tout a commencé il y a relativement peu de temps me concernant. En tout, entre le blog, slideshare, Le Cercle Les Echos (malheureusement depuis la nouvelle version du site il n’y a plus moyen de suivre cela ? ), LinkedIn et les autres sites où j’ai des stats cela donne plus de 600 000 vues en 15 mois (depuis février 2013). En partant de 0. Tu le disais dans une autre question, je suis un « novice » sur les réseaux sociaux. Le document sur les 200 comptes Twitter a été vu plus de 18 000 fois, celui sur les 600 comptes 6 900 … etc Pour les portraits, en un peu moins de 2 mois, ce sont plus de 40 000 vues. Tout cela est ponctuel, demain les consultations peuvent diminuer, il faut faire attention.
Tout cela avec des outils gratuits (j’insiste souvent sur ce point). Par contre, cela me demande du temps le soir … c’est un véritable marathon.
La leçon à tirer de tout cela, c’est qu’il n’y a pas de limites et que si j’ai pu le faire alors n’importe qui peu le faire. Je n’ai eu aucune formation sur le sujet (à la base je suis un ingénieur). J’ai juste tenté plusieurs choses et je n’ai pas hésité à prendre des risques (mesurés cependant … mais là c’est le professionnel qui parle 😉 ) et des positions différentes. Je tente souvent des nouvelles idées et j’abandonne celles qui ne marchent pas. Il faut être pragmatique et optimiser le temps.
Coup de génie avec les portraits. As-tu essuyé beaucoup de refus ou pas ?
Coup de génie, probablement pas, j’ai eu de la chance que tous ceux que j’avais contacté répondent ou presque, j’ai eu 2 refus et quelques non réponses. Mais très peu finalement.
Une ou deux fois, j’ai été un peu limite car je n’avais presque plus de portraits d’avance (1 ou 2). La série aurait alors pu s’arrêter.
A un moment, voyant que j’allais en avoir suffisamment pour arriver aux 50, j’ai publié sur un rythme de 6 par semaine (pour les atteindre avant la date limite que je m’étais fixé). 50 est un compte rond que j’aime bien.
Comment t’est venu l’idée ?
Ce qui m’intéresse, c’est de faire des publications que je n’ai pas vu ailleurs. Toutes les personnes que j’ai contacté avaient une histoire à raconter autour de leur façon de voir Twitter, j’avais envie de lire ces histoires.
Etonnant tous ces points de vues, ces façons d’aborder Twitter. Certains ont beaucoup d’abonnés, d’autres peu, tout est possible dans cet univers.
La diversité de leurs postes et de leur manière de voir les choses m’intéressait, je ne voulais pas uniquement des community manager ou que des journalistes ou que des dirigeants …
J’ai l’impression que le résultat est un bon panachage. A toi de me dire 🙂
Pour ne pas résonner en circuit fermé, et uniquement en mode « copinage », je n’ai pas contacté, à regret, certains amis, notamment du #Taba, j’espère qu’ils ne m’en veulent pas. Ce sera pour une autre fois (si je recommence), je ne pouvais pas mettre tout le monde.
Il y a donc encore plein d’autres Twittos à découvrir … ce sera peut être l’occasion d’une seconde série. Si je recommence (j’insiste !), je resterai sur le principe où je fais la sélection et choisit les Twittos à interroger. Par contre ce sera des séries plus courtes (maximum 10) à mon avis.
Pourquoi des portraits en plus du classement ?
Car une fois que j’avais publié plein de chiffres, un classement des twittos préférés, etc … je voulais en savoir plus sur qui se cachait derrière tous ces profils (la relation humaine prime 🙂 ).
Franchement, c’est beaucoup plus sympa de lire tout cela que des classements ! Non ?
Ces 50 portraits sont le reflet à un instant t d’un monde qui cherche des solutions dans l’univers des réseaux sociaux, aucun de nous n’a la réponse à toutes les questions qu’il se pose à mon avis. Il faut partager nos points de vue pour arriver à 1 +1 = 3
Quel intérêt professionnel à tout ceci ? Quel Business Plan pour la structure pour laquelle on travaille ? Comment concilier ces 2 vies professionnelles qui apparaissent, une dans le cadre de l’entreprise, une dans l’univers privé ? Comment réconcilier les réseaux IRL et les réseaux virtuels ?
Je ne m’attendais pas du tout à toutes les questions qui vont suivre dans la 3eme partie quand j’ai lancé cette idée d’avoir des questions de chacun d’entre vous …. Et répondre à tout cela en 4 jours, c’est un vrai défi ! Quelle idée !
En somme, tu as compris, comme toute les bonnes publications, qu’il fallait parler des gens (classement ou portrait). Quelle est la prochaine étape ? As-tu déjà des idées ?
J’ai quelques idées pour la rentrée, je vais essayer de les réaliser. Si 2 d’entre elles se matérialisent cela risque de vous étonner.
A la fin du mois de septembre, a lieu l’Agefi Tech Days, la dernière table ronde va être détonante (je remercie Karine Chauvin d’avoir pensé à moi).
Sinon je vais profiter de cet été pour préparer quelques articles et une intervention sur le personal branding et les réseaux sociaux fin août.
Pour les autres idées, elles viendront en temps et en heure. Lorsque j’ai commencé la mise en ligne des documents et présentations, les premières réflexions que j’avais eu étaient sur le thème « mais tu n’as pas peur de te faire copier en partageant tout cela ? », non je n’ai jamais eu peur sinon je n’aurais jamais rien publié.
Je me suis rendu compte que plus j’écrivais, plus j’avais des idées d’articles. Pour chaque conférence, j’essaye de mettre des slides inédits, je n’aime pas recommencer la même intervention 2 fois ni endormir ceux qui m’écoutent.
Tout cela c’est énormément de travail. Surtout que tu as fait les choses presque scientifiquement. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Probablement mon travail actuel en publiant sur Solvency 2 quand plus grand monde n’y croyait avant le grand réveil d’octobre 2013 (et également sur AIFMD).
Cela m’a également probablement aidé à intervenir dans différentes conférences. C’est quelque chose que j’aime bien faire et qui accompagne la communication de la structure pour laquelle je travaille. Ces conférences ont l’air d’être appréciées et j’essaye d’en faire de différentes à chaque fois.
Sur l’aspect scientifique, le risque quand on publie une étude est d’avoir des données attaquables. En utilisant soit les sondages, soit des données de type followerwonk je prends moins de risques et je gère ainsi mon « risques d’image » (cf la question de Marie-Helène … je vais finir par faire mon propre ORSA !)
Ces quelques soirs, en répondant à toutes ces questions, ce fut effectivement beaucoup de travail, j’espère que je n’ai pas fait trop de fautes d’orthographes car je suis un peu pris par le temps et il est tard ce soir, c’était un vrai défi !
Finalement, la seule chose qui m’étonne, c’est que personne ne m’ai interrogé sur les associations (pros et persos … ce sera pour une autre fois 🙂 ), ni sur combien de temps m’a pris de bâtir ce profil LinkedIn (ce sont des questions que j’ai souvent en IRL).
Voici des liens vers les 50 précédents portraits :
#1 – @jmarc – Jean-Marc Ouvré (Community Manager & Social Manager dans une banque)
#2 – @Mi_Weinberg – Mireille Weinberg (Journaliste Indépendante – Patrimoine & Economie)
#3 – @RCretinon – Raphael Cretinon (Consultant en Asset Management)
#4 – @HWillert – Hans Willert (Partner consultant en Assurance)
#5 – @antoinedeuxieme – Antoine Roger (Associé chef de projet web en finance)
#6 – @GuillaumeBayre – Guillaume Bayre (Journaliste Economique en presse)
#7 – @jhersco – Jonathan Herscovici (Fondateur Start-Up financière, Lauréat Prix mondial de l’innovation)
#8 – @FLimoge – Francois Limoge (Rédacteur en chef délégué d’une revue d’Assurance)
#9 – @David_Audran (David Audran) (Fondateur de Culture Banque)
#10 – @bertrandgibeau (Bertrand Gibeau) (Partner d’un cabinet d’expertise en asset management)
#11 – @ronanLM (Ronan Le Moal) (CEO d’une compagnie de banque assurance)
#12 – @ALarigaudrieBFM (Antoine Larigaudrie) (Journaliste pour une chaîne de télévision d’informations financières et économiques)
#13 – @JYvesARCHER (Jean-Yves Archer) (Economiste)
#14 – @ThierryGouby (Thierry Gouby) (Rédacteur en chef adjoint d’une revue d’Assurance)
#15 – @EmSchaf (Emmanuel Schafroth) (Journaliste financier)
#16 – @halex21 (Hervé Alexandre) (Directeur d’un Master en Université, Professeur)
#17 – @mhseguy (Marie-Helène Seguy) (Directeur d’une société de courtage en assurance et réassurance)
#18 – @dpignot (Dominique Pignot) (Directrice Communication d’une association d’asset managers)
#19 – @mbxl (Marie-Béatrix Le Coz) (Spécialiste des stratégies digitales)
#20 – @SpyAudrey (Audrey Spy) (Journaliste dans une revue financière)
#21 – @karinelazimi (Karine Lazimi) (head of digital experience chez un assureur)
#22 – @FredCintrat (Frederique Cintrat Bargain) (Directeur Marketing et Commercial chez un assureur, Femme commerciale 2013 de l assurance)
#23 – @CharlotteBinche (Charlotte Binche) (Responsable relations presse et communication digitale chez un asset manager)
#24 – @ds_bastet (Cleopatre) (Experte en banque finance patrimoine)
#25 – @nwolff (Nathalie Wolff) (Responsable Web Marketing en assurance)
#26 – @cestpasmonidee (Patrice Bernard) (Consultant en Finance et fondateur de C’est pas mon idée)
#27 – André Morandi (Economiste brésilien)
#28 – @ccolleatte (Cyril Colleatte) (Manager en consulting – créateur de meilleures-sicav.com)
#29 – @MAudeban (Michel Audeban) (Directeur d’une société de gestion)
#30 – @SabineBaudin (Sabine Baudin) (Directeur des Relations Presse et de la e-réputation d’un groupe bancaire)
#31 – @echotraffic (Cedric Teissier) (Entrepreneur en finance)
#32 – @jacquesrichier (Jacques Richier) (Président d’une compagnie d’assurance)
#33 – @Eric_R_Lombard (Eric Lombard) (CEO d’une compagnie d’assurance)
#34 – @PADusoulier (Pierre-Antoine Dusoulier) (CEO d’une banque)
#35 – @tpointu (Tupac Pointu) (Journaliste d’une agence de presse)
#36 – @RobertSojic (Robert Sojic) (Fondateur d’une entreprise de formations spécialisées (risque assurantiel, gestion,…))
#37 – @marc_cogrel (Marc Cogrel) (Responsable e-réputation d’un groupe bancaire)
#38 – @aureliliz (Aurélie Fardeau) (Journaliste en finance)
#40 – @florian_rey (Florian Rey) (Gestionnaire de patrimoine)
#41 – @Audrey_Mangin (Audrey Mangin) (Journaliste sur les investisseurs institutionnels)
#42 – @RKrivine (Raphael Krivine) (Directeur d’une banque directe)
#43 – @Redjeco (Rejane Reibaud) (Journaliste, Madame Asset Management d’un journal économique)
#44 – @mbebear (Matthieu Bebear) (DGA en assurance)
#45 – @anthonycros1 (Anthony Cros) (Directeur d’une société de gestion)
#46 – @ycormant (Yann Cormant) (Social media manager dans une banque)
#47 – @dkaryotis (Daniel Karyotis) (Directeur Général d’un groupe bancaire)
#48 – @cyriljarnias (Cyril Jarnias) (Expert en gestion de patrimoine)
#49 – @JudithREvans (Judith Evans) (Journaliste financière anglaise)
#50 – @jpdubosc (Jean-Philippe Dubosc) (Rédacteur en chef d’une revue financière)
Retrouvez d’autres articles ou présentations :