« Le nom du plus grand des inventeurs : accident. » de Mark Twain

Il est rare que j’écrive directement sur ce blog des billets, cette histoire me semble le mériter.

Décidément, en un an et demi de présence sur les réseaux sociaux, il me sera arrivé beaucoup d’événements étonnants … De la première publication sur Solvency 2 sur Le Cercle Les Echos, la première présentation Slideshare postée toujours sur Solvency 2, jusqu’aux derniers portraits et études … il m’est arrivé énormément d’histoires qu’il s’était trop long de relater dans ce seul billet.

Mais revenons à l’histoire de la Télé réalité … car pourquoi parler de Télé Réalité sur ce blog ?

Il y a quelques mois, ces fameux réseaux sociaux m’ont amené à être en contact avec une société productrice de télé réalité. Dans le cadre d’un concours qu’elle organisait, elle me proposait de rédiger une idée de scénario innovant … Le challenge était amusant et le nombre de caractères à fournir inférieur à celui d’articles que j’écris traditionnellement. Mis à part l’idée, le défi me semblait faisable.
Finalement, relativement rapidement, je trouvais une idée à proposer. En quelques lignes, je la détaillais et l’envoyait.
Cette histoire était vite oubliée et n’aurait finalement jamais dû aller plus loin … Elle ne méritait probablement pas plus …

Pourtant, à ma grande surprise, cette société me recontacta quelques semaines plus tard pour me signifier que l’idée avait été primée par son jury lors du concours ! J’étais encore à ce moment-là très dubitatif … et n’imaginait pas que tout cela soit très réel (je ne connais pas du tout ce milieu).
Pour une première (et vraisemblablement dernière ?), face à de vrais spécialistes de ce type de d’idées de scenarios, mon étonnement fut énorme … Pendant plusieurs jours je conservais des doutes sur la réalité de cette histoire et attendait de recevoir le prix du concours pour vraiment penser que cette histoire n’était pas aussi fausse que celles habituelles de la télé réalité… Finalement le prix reçu correspondait bien aux conditions du concours et tout cela fut une très agréable surprise.

Je ne peux malheureusement vous parler de l’idée développée, ni de l’entité qui organisait ce concours, cependant je pense que si un jour elle allait plus loin que les quelques lignes envoyées, elle ne déplaira pas à certains de mes amis acteurs des réseaux sociaux qui lisent ce blog régulièrement. Je pourrai alors peut-être vous en dire plus. Il est cependant plus probable que cette histoire sera vite oubliée et restera un simple agréable souvenir.

Finalement, les publications sur les réseaux sociaux mènent vraiment à beaucoup de choses et repoussent toujours plus loin les limites de l’imagination. La télévision organisée n’est pas si éloignée de ce monde… J’ai un seul regret dans cette histoire … Que ce ne soit pas plutôt un éditeur de bandes dessinées qui ait organisé ce concours …

Il faudra vraiment que je relise Mark Twain … « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »

Retrouvez d’autres articles ou présentations :

   

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn
Blog alban jarry