En 2 termes, Géraldine Vial est parvenue à réaliser l’exploit de résumer ces 18 derniers mois (je n’y était jamais parvenu) :
- Solvabilité : la découverte du monde de l’assurance et de la gestion des risques assurantiels en octobre 2013 après 17 ans passés en banque et asset management. Une transition professionnelle rendue possible principalement grâce … à 2 associations (l’AFG et le Club Ampere) et diverses publications sur des médias digitaux (Le Cercle Les Echos et l’Agefi Communautés) puis l’opportunité donnée par La Mutuelle Générale de conduire son programme Solva2, l’Orsa et la surveillance des risques stratégiques.
- 2.0 : la découverte des réseaux sociaux et de leur formidable double potentiel. A la fois en terme de contenu d’informations professionnelles (une « mine d’or ») et leur capacité à pouvoir y partager et diffuser du contenu. Aujourd’hui, Twitter représente plus de 50% du trafic du blog, LinkedIn est une formidable vitrine et le nombre de lecteurs de SlideShare est … astronomique. Dans un monde qui s’accélère, je suis persuadé que savoir utiliser ces nouveaux médias va devenir indispensable pour nos métiers modernes. Ceux qui n’y sont pas prennent de plus en plus un risque pour leur avenir. A chaque intervention, devant des dirigeants d’entreprise, je suis de plus en plus convaincu de l’apport en terme de business que peuvent représenter les experts ambassadeurs d’entreprises. Créer des associations d’images de marques offre un potentiel commercial insoupçonné. Le livre blanc « Twitter conté par 50 personnalités de la banque finance assurance » illustrera une partie de ces points lors de sa parution dans quelques jours.
Je ne dois ma présence sur les réseaux sociaux finalement qu’à peu de chose, ou plutôt à un … plan social. Je ne souhaite à personne de vivre un tel moment. Le seul conseil que je peux donner sur ce thème est de ne pas hésiter à changer le paradigme d’une recherche d’emploi. Ce type d’événement peut être une formidable opportunité de rebond et d’enrichir son expérience professionnelle. Il faut également en profiter pour reformater son disque dur et ne pas hésiter à trouver une formation qui facilitera le retour à l’emploi (dans ce cas il faut viser une formation qui apportera un vrai plus). Grâce à cette présence, j’ai eu la chance de retrouver très rapidement une fonction et de ne pas avoir d’interruption entre la fin du congé de reclassement et mon nouvel emploi. Au travers de plusieurs articles, j’ai tenté de faire un retour d’expérience qui a déjà servi à plusieurs proches.
« La suite, on la connaît. Pour l’instant. » (Géraldine Vial)
Cette suite a déjà évoluée …
- Pour les réseaux physiques avec la Vice Présidence de XBRL France
- Pour la littérature, avec la réouverture de la librairie Comme Un Roman début septembre
- Pour la bande dessinée avec une participation au prochain BDM
- Pour HEC Exed avec une nouvelle intervention devant des directeurs et dirigeants de grands groupes ainsi que de TPE/PME
- Pour les réseaux sociaux avec la parution à venir du livre blanc sur Twitter et l’étude en cours sur LinkedIn
- Et bien entendu la prochaine remise des travaux sur l’ORSA et Solvabilité 2 …
Je profite de cet article pour avoir une pensée particulière pour plusieurs personnes qui se « cachent » derrière les « réseaux » mentionnés par Géraldine :
- A l’Argus de l’Assurance : Anne Lavaud et François Limoge (tous deux très présents sur Twitter), Cécilia Lhoste, Jérôme Speroni et … bien entendu Géraldine Vial
- La Mutuelle Générale : la liste est longue
- Chez XBRL France : Gilles Maguet, Eric Jarry (qui n’est pas de ma famille mais que j’ai découvert grâce à XBRL) et Bruno Tesnière
- Finance Innovation : Joelle Durieux, Virginie Le Mée, Sabine Leboulanger, Marie-Laure Dreyfuss, Christophe Le Pape et Philippe Foulquier
- A l’AFG : Pierre-Yves Berthon, Dominique Pignot et Frédéric Bompaire
- Pour le Club Ampere : Pierre Maugery Pons
- Pour le MGA d’HEC : Gérard de Maupeou et Florence Rouxel et pour l’association : Sandrine Gout et Hervé Grélard
- Pour la bande dessinée : Pierre Andes
- Pour Comme Un Roman : Nadia Guillon Verne
- Pour les articles et conférences sur AIFM : Laetitia de Pellegars
- Pour Edmond de Rothschild : Marc Samuel et pour le groupe d’Alumni « 47 faubourg » : Martial Parent et Michel Audeban
- Pour la Nouvelle Revue de Géopolitique : Jeremy Ghez
J’en profite également pour faire de la promotion pour le livre à sortir de Frédérique Cintrat « Comment l’ambition vient aux filles ? » à paraître chez Eyroles.
- Liens :
Sponsors du blog :






