____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Le portrait #5 (2eme série) est celui de Muriel Rocher (@MurielRH) – (DRH d’une banque) :


#50portraits - Muriel Rocher (@MurielRH) - Twittos en banque finance assurance - portrait 5 - 2eme seriehttps://twitter.com/MurielRH

Je pense que Twitter est un accélérateur pour développer et faire vivre un réseau professionnel. Il permet aussi de rester en contact, d’interagir et de collaborer avec des proches ou moins proches, au-delà des contraintes de temps et de lieu

Depuis combien de temps avez-vous un compte Twitter ?
J’ai ouvert mon compte Twitter en 2010, incitée et « reverse mentorée » par un jeune collègue qui était familier avec les réseaux sociaux. J’ai eu envie d’expérimenter et de m’exprimer en tant que DRH. Nous lancions aussi un compte Twitter ING Direct RH à l’époque.
Cette expérience de reverse mentoring illustre bien une pratique dans l’esprit des réseaux sociaux que nous déployons maintenant : apprendre et progresser grâce à l’échange.

Quel type d’usage en avez-vous? Pro, Privé, les deux ?
Sur Twitter, je suis porte-parole d’ING Bank France, je fais donc un usage professionnel de mon compte tout en relayant des thèmes qui me tiennent à cœur.

Sur quels critères vous abonnez vous à des Twittos ?
Je m’abonne aux twittos qui communiquent sur mes centres d’intérêt, au gré des hasards de ma navigation et en vérifiant la qualité des publications.

Si vous deviez définir Twitter ?
Une formidable opportunité d’échanger et d’apprendre

140 caractères ce n’est pas trop court ?
J’aime beaucoup ce format, percutant et rythmé

Les 140 caractères idéaux ?
Pour le plaisir de partager, découvrir et innover sur Twitter #digital #management #diversité ,suivez nous @INGDirectFR_RH @ingdirectfrance

Quels sont les principaux sujets que vous suivez ?
Management et leadership, gouvernance, actualités, ressources humaines, développement durable, numérique et réseaux sociaux, diversité et mixité et bien d’autres

Quels sont les principaux sujets pour lesquels vous êtes suivie ?
Management, Digital, Ressources Humaines, actualité d’ING

Twitter vous a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?
Oui, de nombreuses rencontres. Je pense que Twitter est un accélérateur pour développer et faire vivre un réseau professionnel. Il permet aussi de rester en contact, d’interagir et de collaborer avec des proches ou moins proches, au-delà des contraintes de temps et de lieu.

Quel intérêt professionnel trouvez-vous à Twitter ?
Twitter me permet de porter l’image d’ING et sa marque employeur auprès de tous les publics, collaborateurs, candidats, clients, influenceurs, partenaires…
C’est aussi un média très efficace pour identifier les tendances ou nouveautés dans tous les domaines.
Et j’apprécie particulièrement d’interagir et d’échanger simplement sur les sujets qui m’intéressent.

Si vous deviez citer 5 comptes Twitter à suivre :
C’est très difficile de choisir ! Alors, au gré de mes passions et de mes engagements : le management et les ressources humaines @RHinfo @JDNmanagement , la banque et les services aux clients @CultureBanque , la promotion de la diversité @financielles , et un clin d’œil pour mon école @TelecomPTech .

Si vous deviez vous décrire en 5 Hashtags ?
#RH20 #digital #management #diversité #innovation

Etes-vous actif sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?
Je suis aussi active sur Linkedin et présente sur viadeo.

Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner à des débutants sur la plate-forme ?
Allez y ! créez un compte, observez puis communiquez et échangez !
Je pense que la phase d’observation est importante, pour définir son objectif sur Twitter, la façon dont on souhaite présenter son profil, devenir familier avec le « savoir-vivre » Twitter et choisir un ton, des thèmes et un rythme de communication.

Pour ING, que représentent les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont un média favori pour ING, ils permettent de développer la proximité avec nos clients, nos collaborateurs et tous nos interlocuteurs. Ils relaient notre culture dynamique, favorisant l’agilité, la collaboration et l’initiative.

Pensez vous que les réseaux sociaux favorisent la recherche de candidats par une RH, comment utilisez-vous les chasseurs de tête dans ce nouveau contexte ?
Je pense que les réseaux sociaux permettent de faire vivre la personnalité d’une marque employeur et ainsi d’attirer les candidats en ligne avec les nouveaux usages du monde bancaire et du numérique. Nous communiquons sur notre actualité RH et recrutement sur les réseaux mais nous privilégions les candidatures via notre site de recrutement. Cela permet une réponse plus pertinente et dans des meilleurs délais. Nous utilisons des cabinets de recrutement, ponctuellement, lorsque nous cherchons un profil rare sur le marché.

Liens : ingdirect.fr
Twitter : @MurielRH et les collègues @INGDirectFR_RH – @ingdirectfrance – @CEO_INGFRANCE – @SophieINGFRANCE
Linkedin : Muriel Rocher

    

_________________________________________________________

_________________________________________________________
Le livre blanc :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
Autres portraits :
_________________________________________________________