______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Sponsors :
______________________________________________________________
Voici le texte de Frédérique Cintrat présenté dans la préface du livre blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn » :
Une carte de visite dans les mains, le reflexe Linkedin, par Frédérique Cintrat
LinkedIn est un excellent outil professionnel de veille, de développement, de communication, d’animation et d’entraide. En ce qui me concerne, j’utilise cette plateforme pour maintenir, voire créer du lien avec les différentes personnes que je rencontre ou que j’aimerais rencontrer dans le cadre de mon métier ou de mes réseaux sectoriels ou thématiques (clients, partenaires, prestataires, collègues, ex-collègues, membre des réseaux…). Dès que j’ai entre les mains une nouvelle carte de visite , j’ai le reflexe linkedIn, c’est tellement pratique pour gérer ses contacts et suivre les parcours professionnels de ses interlocuteurs ! J’ai initié ou été contactée assez régulièrement pour des rencontres « physiques » après un échanges via linkedIn, que ce soit pour du développement d’affaires, des interventions en conférence, des sollicitations presse en tant qu’experte, et des coups de pouce carrière et mise en relation « réseaux » , donc je réfute l’idée que c’est virtuel OU présentiel , les deux se nourrissant et ne pouvant s’ignorer. Les groupes permettent en outre d’échanger sur des centres d’intérêt professionnels, voire d’animer des communautés. Il s’agit également d’un excellent outil de communication pour les structures à travers leurs collaborateurs, et pour les collaborateurs pour leur mise en visibilité. LinkedIn étant utilisé à des fins professionnelles, les hommes et les femmes affichent le plus souvent leur appartenance à l’entreprise dans leur profil. Les structures gagneraient donc peut être à le penser comme un support supplémentaire « d’image » , et les équipes « développement » comme un outil de recrutement et de fidélisation, surtout en BtoB… Mais attention : c’est un outil professionnel, je le répète, donc il s’apprivoise à des fins professionnelles et entre également quelque part dans « le marketing de soi professionnel» , alors photo soignée et expression « fonction », utilisation des recommandations le cas échéant pour appuyer une expertise, se poser la question, lorsqu’on commente un post ou qu’on le publie, si l’on s’exprime en tant que personne (avec les conséquence que cela peut avoir pour la structure) ou en tant que « fonction ». Et pour terminer, j’ajouterais que comme c’est un réseau social web, il peut s’utiliser en mobilité, n’importe où et n’importe quand, c’est donc très pratique pour tous ceux qui pensent ne pas avoir trop de temps ou de facilités géographiques pour « fonctionner en réseau ». D’ailleurs, je viens pour ma part de créer un nouveau support de « réseautage affinitaire » dont j’ai commencé le lancement en créant d’abord un groupe sur linkedIn, AXIelles, accélérateur de conneXions pro accessible aux femmes actives qui veulent nous rejoindre pour partager les bons plans job et rendez-vous réseaux ou sectoriels ( plus de 800 personnes en un mois et demi) .
Alors après son excellent livre blanc sur l’utilisation de twitter par des professionnels de la banque et de l’assurance , Alban Jarry nous éclaire maintenant sur les différentes pratiques et utilisations de nos pairs sur l’utilisation de linkedIn dans le cadre de nos métiers. Probablement encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre. Merci à lui pour ce nouvel ouvrage !
Frédérique Cintrat, Auteure de « Comment l’ambition vient aux filles ? » Ed. Eyrolles, Fondatrice d’ASSURANCIELLES et d’AXIELLES https://www.linkedin.com/profile/view?id=64563693
________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________
Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :
_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________
- Liens :