Formons les français aux réseaux sociaux ! (Johan Garcia @JohanGarciajg) – Extrait du livre blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn

______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Actuelia cabinet en actuariat Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Voici le texte de Johan Garcia présenté dans la préface du livre blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn » :

Formons les français aux réseaux sociaux !

D’une grande importance, LinkedIn est pourtant sous-utilisé en France. 8 millions d’inscrits dont 5 millions de visiteurs uniques par mois. Le réseau professionnel fait désormais jeu égal avec son concurrent Français Viadeo. A l’international le rapport est différent, 300 millions contre 60 pour le réseau français.
LinkedIn continue donc de grossir et pourtant le site reste mal utilisé. Trop compliqué peut-être pour une majorité d’utilisateurs, qui se contentent d’y créer un CV. Nombreux sont les profils sans photos (jusqu’à 7 fois moins consultés), ni titre professionnel ou résumé. Ne parlons pas de la personnalisation de l’URL, si peu utilisée et pourtant si importante !
Un ensemble de facteurs qui sont essentiels pour les moteurs de recherche, le référencement personnel et donc son positionnement professionnel sur la toile. On fait forcément face à un paradigme sur les réseaux sociaux et LinkedIn. Les utilisateurs qui s’y inscrivent, souhaitent y être présents dans le cadre de leurs recherches d’emplois, mais choisissent de limiter les informations qu’ils donnent pour protéger leur vie privée.
Dans la même logique, beaucoup d’utilisateurs évitent les interactions et estiment que de créer une fiche de profil avec un CV suffit. Ne pas faire vivre son compte en rejoignant des groupes, en participant à des discussions, c’est finalement éviter de rencontrer de nouveaux contacts professionnels. Avoir un large réseau de personnes liées à son secteur professionnel est sans aucun doute un bon message envoyé à un potentiel recruteur.
Trop de fonctionnalités demeurent aussi inemployées. Parmi les plus importantes, l’outil de recommandation. Un dispositif qui offre pourtant un très bon moyen de se différencier lors d’une recherche d’emploi en confirmant son expertise sur des domaines particuliers.
Du côté des sociétés, LinkedIn est aussi un formidable tremplin BtoB. Pourtant même nos grandes entreprises ne donnent pas forcément le bon exemple ! 20% des entreprises du CAC 40 n’y ont même pas de page. Ne parlons pas des médias, pourtant en recherche continue d’audience sur le web, qui ont abandonné ce réseau social.
L’impact de LinkedIn et des réseaux sociaux en général, s’ils sont bien utilisés, peut-être significatif dans le cadre de son évolution professionnelle. La formation à ces usages doit débuter avant même l’arrivée sur le marché du travail, pendant le cursus scolaire, pour se poursuivre tout au long de la carrière. C’est seulement dans ce cas-là que les internautes sauront correctement différencier protection de la vie privée et développement de son réseau professionnel.
Johan Garcia, journaliste / responsable éditorial BoursedesCrédits
https://www.linkedin.com/profile/view?id=166030196

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

    

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn

Une réflexion sur “Formons les français aux réseaux sociaux ! (Johan Garcia @JohanGarciajg) – Extrait du livre blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn

  1. Formons les français aux réseaux ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s