Je suis « vieux et cher » mais j’ai du talent (Matthieu Dufour @_matthieudufour) – #VotreJob #RecrutezMoi #emploi #Marketing – Entretien avec un pro du marketing et de la communication

______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Actuelia cabinet en actuariat Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Dans le prolongement du post publié le soir de la journée #VotreJob sur Twitter (https://albanjarry.wordpress.com/2015/02/24/votrejob-et-recrutezmoi-en-direct-sur-twitter-20-twittos-a-embaucher-rapidement/), j’ai souhaité vous faire découvrir un peu plus les personnes que je vous avais présenté à cette occasion.
Voici donc un premier entretien avec l’incroyable Matthieu Dufour :

Pouvez-vous vous présenter ?

Matthieu Dufour, 47 ans, professionnel expérimenté du marketing et de la communication.
• Plus de 20 ans dans des agences 360° : Tequila, Grey, Lowe, Gulfstream, …
• Un parcours multi-secteurs, B2C, B2B, PME et grands comptes.
• J’y ai fait du commerce, du planning stratégique, du conseil, et de la gestion de projets et d’équipes.
• J’ai développé depuis une dizaine d’années un fort penchant pour tout ce qui est digital, social média et stratégies de contenus

Quel type de travail cherchez vous ?

Idéalement un poste de Responsable Marketing/Communication chez l’annonceur ou de Planneur stratégique ou de Directeur conseil en agence

En attendant de trouver le poste idéal, je peux intervenir sur des missions ponctuelles de conseil et de conception.

Pourquoi avez vous participé à cette journée #VotreJob #Recrutez moi de Twitter ?

Au départ par curiosité et un peu par jeu. J’avais commencé cette campagne « Je suis vieux et cher » sur les réseaux sociaux la semaine précédente et en approche directe de type emailing, j’y ai donc vu une opportunité de la tester dans un contexte plus ciblé, plus précis et de gagner en visibilité.

Comment avez vous vécu le déroulement de cette journée ? Quels sont les contacts que vous y avez obtenu ?

Avec beaucoup de recul et assez peu d’attentes en fait. Je me doutais bien que le décalage entre l’offre et ma demande était important. Donc je n’avais pas d’espérances particulières. Mais c’était aussi une façon de tester le message de ma « campagne » auprès d’autres cibles, d’étudier les réactions et surtout d’échanger avec d’autres internautes. Donc je l’ai vécue assez sereinement.

Concrètement et sur cette journée précise, j’ai deux contacts avec des agences, mais plutôt pour faire connaissance, car elles n’ont pas de poste à pourvoir pour le moment. Un contact avec un cabinet de recrutement, mais sans poste précis non plus. Et enfin deux contacts avec des PME pour d’éventuelles missions d’accompagnement sur du conseil. C’est à la fois peu, et en même temps proportionnellement plus que quelque mois d’approche traditionnelle.

Ces contacts se sont-ils concrétisés par des rendez vous en vue d’un travail ?

Non pas pour le moment. Mais il y a quelques missions potentielles en vue je pense.

En dehors du recrutement, cette journée vous a-t-elle permis d’avoir des contacts professionnels qui peuvent vous aider ?

Oui, de ce côté là la journée a été un franc succès. J’ai eu de nombreux contacts avec d’autres Twittos, la campagne a généré beaucoup de réactions, très majoritairement sympathiques et positives. Ces contacts seront très certainement utile pour la suite.

Pensez-vous que cette journée vous aidera à retrouver un travail plus vite ?

Honnêtement la journée en elle-même non, car elle ne peut occulter la réalité du marché : il y a très très peu de postes de seniors à pourvoir dans la communication, enfin surtout dans les agences. C’est un vrai sujet, d’où l’angle de ma campagne.

En revanche elle trouve sa place dans une dynamique globale amorcée quelques jours avant avec la diffusion de mon premier visuel. C’est comme dans un dispositif de communication, un plan d’action, il faut être présent sur différents points de contacts pour être efficace. J’envoie également ces visuels en emailing à des patrons d’agences et demain à des annonceurs.

Et puis à travers des rencontres avec des gens comme vous qui assurez de façon remarquablement spontanée un relai auprès de vos réseaux, il y aura un « après Journée #Votrejob ». Donc je ne sais pas si cela permettra d’aller plus vite mais ce qui est certain c’est que cela sera certainement plus efficace.

Avec quelques jours de recul, quel bilan tirez-vous de cette journée ?

Plutôt positif puisqu’elle a d’abord permis de confirmer l’impact positif de ma campagne. Et qu’ensuite elle a m’a permis de rentrer en contact avec de nombreuses personnes et donc d’enrichir ma réflexion pour pousser ces démarches encore plus fortement.

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?

#créativité #performance #adaptabilité #rigueur #stratège

Comment utilisez-vous LinkedIn dans votre recherche ?

Pour l’instant très mal, c’est à dire quasiment pas. J’avais tendance à privilégier mon réseau proche. Mais la méthode a prouvé ses limites donc je vais profiter de la dynamique créée par ces premières actions pour rentrer en contact avec de potentiels recruteurs ou des professionnels pouvant l’aider dans cette démarche. J’ai posté quelques uns de mes visuels et là aussi, les réactions ont été positives et ont dépassé le cercle de mes interlocuteurs habituels.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher un emploi ?

Pas vraiment non. Enfin pas de façon directe. Je suis en contact sur Facebook et Twitter avec de nombreux professionnels du marketing et de la communication, donc nous nous échangeons des contacts et parfois des opportunités. Mais jusqu’à présent je ne les ai pas vraiment utilisés directement comme des leviers potentiels de recrutement via des approches directes.

Comment est venue cette idée de photos décalées pour votre recherche ?

J’ai décidé de m’appliquer à moi-même ce que je conseille à mes clients depuis des années. À une époque où la concurrence est rude, où tout est communication, où l’espace est saturé de messages et de bruits, il faut absolument se rendre visible et se démarquer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on n’a jamais eu autant besoin de marketing (pour se positionner, définir précisément son offre, sa valeur ajoutée) et de communication (pour le faire savoir, pour émerger dans le brouhaha). Quitter à provoquer un peu à condition que cela ne soit pas gratuit.

Il faut donc le faire sur des « insights » (comme disent les marketeurs) pertinents et cohérents avec sa personnalité, son histoire. En l’occurrence l’angle de la séniorité est à la fois un peu un tabou dans nos métiers, une réalité et un sujet important. Je vous disais qu’on n’avait jamais eu autant besoin de communiquer, or c’est un métier où l’expérience est fondamentale. Car elle est synonyme de vécu, de richesse, de capacité d’adaptation, de résistance au stress et à la pression et surtout de gain de temps, et donc de rentabilité. Même la créativité est plus riche, et souvent plus pertinente, plus efficace avec l’âge contrairement à certaines idées reçues. Je me suis donc « auto-briefé » sur ce thème et après différents essais j’ai gardé l’approche que vous avez vue, avec un concept générique et quelques déclinaisons.

Contact

Twitter https://twitter.com/_matthieudufour
Blog http://culturepopculture.com/
Blog http://matthieu-dufour.com/
Profil https://www.linkedin.com/in/matthieudufour
Veille http://www.scoop.it/u/matthieu-dufour

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

    

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

________________________________________________________
Livre Blanc sur Twitter et la banque finance assurance :
_________________________________________________________

Livre Blanc « Twitter conté par 50 personnalités de la Banque Finance Assurance » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare Calameo livresblancs.fr kob fnac scribd fnac youscribe

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s