Pourquoi pas … rechercher différemment ? (@hawa_seriesfan) #VotreJob #RecrutezMoi #Emploi #Tourisme – Entretien avec une pro du tourisme et de l evenementiel (Hawa Yacoub)

______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Actuelia cabinet en actuariat Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Dans le prolongement du post publié le soir de la journée #VotreJob sur Twitter (https://albanjarry.wordpress.com/2015/02/24/votrejob-et-recrutezmoi-en-direct-sur-twitter-20-twittos-a-embaucher-rapidement/), j’ai souhaité vous faire découvrir un peu plus les personnes que je vous avais présenté à cette occasion.
Voici donc un entretien avec Hawa Yacoub :

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Hawa Yacoub, 23 ans. Je suis diplômée Bac +3 en Langues Etrangères Appliquées au Commerce International. J’ai ensuite débuté un master 1 dans cette même formation. Cette formation pluridisciplinaire permet de travailler dans de nombreux domaines à dimension commerciale et/ou internationale (tourisme, marketing, commerce, export…). On étudie l’anglais et une deuxième langue (pour moi l’espagnol) de manière égale et ces langues sont utilisées pour approfondir les différentes matières d’application. Ayant terminé mes études, je suis maintenant à la recherche d’un emploi.

Quel type de travail cherchez vous ?

Je recherche un CDD (ou CDI) dans le domaine du tourisme et l’événementiel. En effet, ce sont les seuls secteurs où j’ai de l’expérience. Mes recherches s’étendent principalement aux Pays de la Loire, la région parisienne mais aussi le Royaume-Uni. Mes études m’ayant permis de découvrir d’autres secteurs d’activité, je suis donc tout aussi intéressée par les métiers marketing et ayant une dimension internationale. Ainsi, ma pluridisciplinarité me permet de ne pas me focaliser sur un secteur et donc d’étendre mes recherches d’emploi.

Pourquoi avez vous participé à cette journée #VotreJob #Recrutez moi de Twitter ?

Ce n’est que le matin même de cette journée que j’ai eu connaissance de cette initiative, je me suis donc lancée au dernier moment. Mes recherches étant plutôt effectué de manière classique (sites d’emploi…), je me suis dis « pourquoi pas? ». Si les entreprises aussi y mettaient du sien, c’était une manière de plus de les atteindre et de se faire connaitre. En réalité, pour moi, ça changeait un peu du classique CV-lettre de motivation. J’y ai vu une chance d’avoir des propositions d’emploi ou contacts. J’ai aussi twitté avec #YourJob afin d’atteindre les recruteurs anglophones. Je n’avais jamais cherché d’emploi via Twitter, je l’utilise plutôt pour mes hobbies…
Comment avez vous vécu le déroulement de cette journée ? Quels sont les contacts que vous y avez obtenu ? J’ai littéralement passé la journée sur Twitter! Tout au long de la journée, je n’ai pas arrêté de twitter mon profil LinkedIn et une petite description de moi (en moins de 140 caractères!) aussi bien en anglais qu’en français. Le résultat a été d’être suivi par quelques profils de sites d’emplois, une entreprise et vous, Monsieur Jarry. Vous avez publié un article à propos des « twittos à recruter rapidement » (dont je fais partie), je l’ai largement diffusé mais n’ai obtenu aucun résultat pour l’instant.

Ces contacts se sont-ils concrétisés par des rendez vous en vue d’un travail ?

Mon profil LinkedIn a été très consulté mais cela n’a abouti sur aucun rendez-vous d’emploi ou contacts concrets. Le profil Twitter du site Monster m’a suggéré de consulter une offre d’emploi, qui finalement ne me correspondait pas, des entreprises m’ont suggéré de consulter leur site mais n’avaient pas d’opportunités qui me correspondait. Je n’ai donc pas été contacté directement en vue d’un rendez-vous pour un emploi.

En dehors du recrutement, cette journée vous a-t-elle permis d’avoir des contacts professionnels qui peuvent vous aider ?

Je n’ai pas réellement obtenu de contacts utiles pour ma recherche d’emplois et continue de chercher de manière « classique ».

Pensez-vous que cette journée vous aidera à retrouver un travail plus vite ?

Je ne pense pas que cela m’aidera maintenant puisque l’action était plus ponctuelle et l’effet devait se faire ressentir dans les jours qui suivaient, voir la semaine qui suivait. Cependant, je continue d’espérer. L’espoir je pense que c’est important dans la recherche d’emploi…

Avec quelques jours de recul, quel bilan tirez-vous de cette journée ?

Mon bilan est plutôt mitigé. Bien que cela m’ait permis de faire plus consulter mon LinkedIn, je n’ai pas obtenu jusqu’ici de résultats concrets concernant une quelconque opportunité d’emplois. Mais je pense qu’il faut un peu nuancer ce bilan, car certains secteurs d’entreprises étaient plus représentés que d’autres durant cette journée (le secteur bancaire, financier mais aussi de l’ingénierie). De nombreuses offres concernant ces profils ont été diffusés. C’est donc avantageux pour les personnes en recherche d’emplois dans ces domaines. De plus, il y a encore des entreprises qui n’utilisent pas Twitter, comme par exemple les petites entreprises. Donc un nombre important de potentielles entreprises, pour ma recherche, n’ont pas diffusé d’offres et je n’ai pas pu les atteindre.

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?

#très motivée, #organisée, #impliquée, #prêteàapprendre, #polyvalente

Comment utilisez-vous LinkedIn dans votre recherche ?

J’ai créé un profil LinkedIn classique, le plus complet possible. Dans la partie « résumé » de mon profil, j’ai décidé de rédiger une présentation avec des éléments « extra CV » me concernant, c’est à dire toutes les informations utiles pour le recruteur afin de mieux me connaitre et qui n’apparaissent pas sur mon CV : mes qualités, mes compétences. D’autre part, j’ai inséré le lien vers mon profil dans mon CV et il est aussi présent dans ma signature email. J’utilise également le moteur de recherche d’offres de LinkedIn.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?

Non

Contact

Hawa Yacoub
@hawa_seriesfan
https://www.linkedin.com/pub/hawa-yacoub/82/120/b8b

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

________________________________________________________
Livre Blanc sur Twitter et la banque finance assurance :
_________________________________________________________

Livre Blanc « Twitter conté par 50 personnalités de la Banque Finance Assurance » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare Calameo livresblancs.fr kob fnac scribd fnac youscribe

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s