#VotreJob #RecrutezMoi – Entretien avec un pro des RH (Hubert de Montclos @hubpm)

______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Dans le prolongement du post publié le soir de la journée #VotreJob sur Twitter (https://albanjarry.wordpress.com/2015/02/24/votrejob-et-recrutezmoi-en-direct-sur-twitter-20-twittos-a-embaucher-rapidement/), j’ai souhaité vous faire découvrir un peu plus les personnes que je vous avais présenté à cette occasion.
Voici donc un entretien avec Hubert de Montclos :

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Hubert, j’ai 25 ans. A l’issue d’un BTS Assistant de Gestion PME PMI, j’ai décidé de poursuivre mes études dans la gestion des Ressources Humaines. Après une licence professionnelle de Ressources Humaines et un master 1 de Droit Social, je suis aujourd’hui, titulaire d’un Master 2 « Management des Ressources Humaines » depuis septembre 2014.

J’ai eu différentes expériences professionnelles me permettant de travailler à la fois dans des très petites structures (2 salariés) mais également dans des très grandes structures comme La Poste (132 000 salariés). J’ai eu l’occasion de travailler dans des domaines variés de la fonction RH : recrutement, formation, Prévention des risques professionnels (socle réglementaire, réduction de l’absentéisme et de l’accidentologie) et qualité de vie au travail, communication interne, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Quel type de travail cherchez-vous ?

Je souhaite travailler en entreprise dans un service de Gestion des Ressources Humaines. Après une alternance de deux ans dans le domaine de la formation, j’ai acquis des compétences dans l’ingénierie de formation, le suivi des formations (gestion du budget par exemple). Mon parcours professionnel, me permet également de devenir Assistant Ressources Humaines au sein de petites et moyennes entreprises.

Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour avoir des rendez-vous en vue d’un travail ?

Différentes méthodes s’offrent à moi pour obtenir des rendez-vous en vue d’un travail. En effet, je peux compter sur les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. A ces outils s’ajoutent les rencontres réalisées lors des « APERO RH » et des « Café RH » qui sont deux rendez-vous informels proposés à des salariés et cadres de la fonction RH de se retrouver dans un cadre totalement informel pour échanger sur les problématiques rencontrées.

La période de recherche que vous menez actuellement est-elle source de rencontres professionnelles improbables ?

Les Cafés RH et les Apéros RH m’ont permis de rencontrer des personnes qui ont pu par exemple me donner des conseils dans ma recherche d’emplois, dans les nouveaux outils de la formation (moocs), les évolutions des ressources humaines dans les entreprises et particulièrement avec les évolutions des interventions des consultants.

Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de connaitre l’association Activ’Action dont son but est d’aider les chercheurs d’emplois de tout âge à percevoir cette étape de la vie professionnelle non plus comme une perte de repère, une perte d’appartenance et t de remise en question mais comme une période de révélation de potentiel. Au travers de cette association, j’ai eu l’occasion de rencontrer du monde et particulièrement autours de projets permettant de construire son activité professionnelle.

Pensez-vous que les réseaux sociaux permettent de trouver un travail plus vite ?

Ils facilitent la mise en relation entre les candidats et les entreprises : ils permettent d’être au courant immédiatement des besoins d’une entreprise face à un manque en personnel. Par ailleurs, cela permet de se différencier avant même que le candidat ait eu à postuler à une offre ou d’envoyer sa candidature.

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?

#Polyvalent
#Curieux
#Travail en équipe
#Réactif
#Adaptable

Comment utilisez-vous LinkedIn dans votre recherche ?

Je l’utilise principalement pour :
• la mise en relation suite à des rencontres professionnelles,
• Connaitre une entreprise
• Acquérir des informations sur l’évolution de la fonction RH
• Postuler à des offres et relancer la bonne personne en cas de besoin

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?
J’utilise beaucoup Viadeo pour les mêmes motifs que LinKedin.

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s