______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Dans le prolongement du post publié le soir de la journée #VotreJob sur Twitter (https://albanjarry.wordpress.com/2015/02/24/votrejob-et-recrutezmoi-en-direct-sur-twitter-20-twittos-a-embaucher-rapidement/), j’ai souhaité vous faire découvrir un peu plus les personnes que je vous avais présenté à cette occasion. Le concept s’est ensuite étendu à d’autres personnes en recherche d’emploi qui n’avaient pas participé à cette journée. Si d’autres personnes en recherche d’emploi souhaitent que je présente leurs profils qu’elles n’hésitent pas à m’en faire la demande via LinkedIn ou Twitter.
La diversité des compétences présentées est impressionnantes et toutes et tous méritent de retrouver rapidement.

Voici un entretien avec Antony Audouard :

Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Antony Audouard, j’ai 33 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants.
Avec un parcours riche en informatique, en achats puis en vente, j’ai plus de 10 ans d’expérience dans des environnements internationaux.
Le fil rouge, la cohérence dans tous ces métiers : le contact humain.
Je suis ingénieur de formation et j’ai débuté ma carrière chez Ferrero. Comme chef de projet informatique, j’étais dans la relation client, le pilotage de projets.

J’ai ensuite rejoint BASF dans une pépinière de jeunes cadres à l’informatique avec encadrement d’une équipe de 3 développeurs et j’ai notamment participé à la création de la plateforme centrale d’achats comme responsable projets, déploiement de SAP dans plus de 10 sociétés BASF en France.

Grâce aux succès des missions et des contacts noués, j’ai tout naturellement évolué vers la fonction d’acheteur. J’ai commencé par les achats informatiques pour aller vers d’autres familles comme les énergies (gaz et électricité).
Cette expérience de 3 ans comme acheteur m’a fait prendre conscience que je ne souhaitais pas rester dans des fonctions purement techniques. Après 3 ans j’avais envie d’évoluer vers les ventes et à nouveau pour manager et j’ai profité d’une opportunité pour aller chez BP comme chef des ventes de carburants marins.

Quel type de travail cherchez vous ?
Le monde du pétrole a changé depuis 1 an. Le prix du baril a pris une autre dimension et certains grands groupes se réorganisent.
C’est dans ce cadre, que j’ai préféré partir et je cherche aujourd’hui à continuer à vendre avec si possible une équipe, dans le secteur des nouvelles technologies, dans l’édition de logiciels. Ma formation et mon expérience en informatique forment une bonne base. Je connais les cycles projet, d’achat et de vente. C’est vraiment intéressant comme les attentes de chacun ne sont pas les mêmes.

Avez vous participé à la journée #VotreJob #Recrutez moi de Twitter ?
Non malheureusement. A cette date, je n’étais pas en recherche active. En revanche, j’ai toujours continué à regarder ce qui se faisait et comment évoluait l’environnement du digital et comment les entreprises se structurent. Forcément, cela passe par l’utilisation des réseaux sociaux comme Twitter.

Plus généralement, pensez-vous que les réseaux sociaux sont générateurs d’opportunités pour une recherche d’emploi ?
Oui et à plusieurs titres. Tout d’abord, pour véhiculer les annonces publiées. Chacun suit les personnes pour lesquels il a un intérêt. Il devient alors susceptible d’être intéressé ou d’intéresser une personne dans son propre réseau. Twitter est alors un vecteur de diffusion de l’information. Il permet de toucher plus rapidement et plus largement certaines personnes. Cela permet de gagner beaucoup de temps au recruteur et au recruté.

Ensuite, les réseaux sociaux permettent de rentrer en contact avec des personnes que nous ne pourrions pas connaître, soit par l’intermédiaire d’un contact ou non. C’est un facilitateur d’échange et donc d’opportunités. Il faut que chacun croît en l’intérêt du réseau et ce qu’il peut apporter, contribuer.
Le propre de l’humain est d’aider l’autre.

Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour avoir des rendez vous en vue d’un travail ?

Il convient d’être présent et de se faire connaître. Je suis donc présent sur les réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple. Ayant besoin de contacts, je ne peux pas rester derrière mon écran et je vais à la rencontre de personnes. J’essaie d’avoir des rendez-vous réseau avec des personnes qui m’aideront à valider mon projet.
Je vais aussi dans les salons. Je diffuse autour de moi mon message. Je suis persuadé qu’une opportunité me cherche et je la cherche aussi. Il faut donc la trouver et être là au bon endroit au bon moment.

La période de recherche que vous menez actuellement est-elle source de rencontres professionnelles improbables ?
Les rencontres improbables ne dépendent pas selon moi d’une période en particulier. En revanche, le fait d’être actif sur un thème particulier de la recherche d’emploi est propice à ce type de rencontre. Vendre est aussi un vecteur de rencontres de personnes et c’est tout aussi intéressant et enrichissant.

Pensez vous que les réseaux sociaux permettent de trouver un travail plus vite et y mettant en avant ses compétences ?
Les réseaux sociaux et en particulier LinkedIn permettent de raconter son histoire et de présenter son projet. C’est difficile voire impossible avec un CV. A mon sens, être présent sur les réseaux sociaux permet de :
Se faire recommander et recommander autrui –> Augmenter sa légitimité et ses compétences
Se montrer pour de nouvelles opportunités
Contribuer dans la communauté et donc de mettre en avant ses compétences

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?
#Confiance #Travail #Pédagogie #Ecoute #Challenge

Comment utilisez-vous LinkedIn et/ou Viadeo dans votre recherche ?
Ces outils me permettent de me mettre en vente. Ce sont des vitrines.
Ensuite, je m’en sers pour aller chercher des contacts, trouver des opportunités et pour contribuer dans la communauté.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?
Je n’utilise pas Facebook ou Google+ par exemple car ce sont pour moi des réseaux pour échanger avec les amis. Je sépare donc les réseaux professionnels et personnels. Au travail, vous partagez des éléments personnes de votre vie, mais vous ne racontez pas tout. Je pense que c’est la même chose sur les réseaux sociaux, même si je suis assez discret sur ma vie privée.

Liens

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/antonyaudouard

Twitter :

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn