______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Voici une vidéo intéressante sur un type d’investissement un peu méconnu : l’achat de murs de commerce.


Préparer sa retraite : investissement dans les murs d’un commerce

Construire-sa-retraite.com était récemment l’invité de Guillaume Sommerer dans l’émission Intégrale placements sur BFM Business. Au menu, une forme méconnue d’investissement immobilier pour préparer sa retraite : l’investissement dans les murs de boutique. Découvrez cela dans cette interview réalisée en direct et soyez attentifs au message passé à la fin de l’interview ! – See more at: http://construire-sa-retraite.com/murs-de-boutique-construire-sa-retraite-invite-de-bfm-business/?utm_source=ReviveOldPost&utm_medium=social&utm_campaign=ReviveOldPost#sthash.0J1XZrj4.dpuf

C’est également la solution que j’avais utilisé pour participer au sauvetage de la Librairie Comme Un Roman.
Ce type de placement peut effectivement aussi prendre des aspects d’investissement socialement responsable quand il participe au sauvetage d’un commerce local et permet de sauver des emplois.
Dans le cas de Comme Un Roman, le montage était d’autant plus compliqué que la librairie était en procédure de redressement judiciaire. Entre le début des discussions et le rachat, il s’est passé un an (discussions avec la mairie, engagements vis à vis du juge et de l’administrateur judiciaire, …).
Par rapport à la vidéo présentée sur BFM, ce type d’investissement n’est pas toujours très simple à réaliser et le bail attaché à la location est la clé de voûte de la bonne relation future (par exemple il est très compliqué d’avoir le remboursement des taxes foncières).
Concernant Comme Un Roman, et afin de permettre au commerce de se redresser plus vite (le rachat des murs a permis d’effacer sa dette), j’ai aussi accepté une baisse des loyers sous le principe des « Baux à Loyers Modérés ». Privilégiant un loyer moindre par rapport au prix du marché.
Au bout d’un an, Comme Un Roman a pu sortir de la procédure judiciaire et aujourd’hui la librairie continue sa vie comme avant 🙂

Il faudrait que j’écrive un billet pour détaille toute cette aventure.

Voici le lien vers l’article fait par Le Livres Hebdo :


Chatou : une seconde vie pour Comme un roman
Pour Nadia Guillon-Verne, fondatrice et dirigeante de Comme un roman (Chatou, Yvelines), les « anges gardiens  » qui veillent sur elle ne sont pas pour rien dans la décision du tribunal de commerce de Versailles, officialisée le 15 avril.
comme un roman chatou

Pour avoir plus de détails :


Comme un roman
« Le secret de la liberté, c’est la librairie » (Bernard Werber)
Après de longs mois de fermeture, la librairie Comme Un Roman peut enfin ré-ouvrir ses portes. Cela évite ainsi un désert culturel et le maintien d’un pôle littéraire indispensable.

_________________________________________________________
Autres présentations :
_________________________________________________________

    

    

________________________________________________________
100 influenceurs de 10 marques :
_________________________________________________________