____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Voici un extrait du livre blanc « 112 regards sur Twitter ». Il s’agit de l’introduction que j’ai écrit à cette occasion. Dans les prochains jours, je publierai tous les textes inédits du livre blanc sous cette forme

Twitter ou l’art du titre

« L’art du titre » cette expression est souvent utilisée pour parler de Twitter et de la façon d’écrire LE tweet parfait. Les réseaux sociaux seraient-ils devenus une nouvelle forme de 5eme art moderne de l’écriture ? Une sorte de condensé extrême de la littérature où l’écriture serait ramenée à 140 caractères pour être la plus impactante possible ? Cet art de la concision se pratique depuis plusieurs siècles au Japon sous la forme de Haïkus qui sont des petits poèmes très brefs. D’abord maniés avec dextérité, ils sont ensuite calligraphiés. En quelques images deux autres arts vont illustrer cette introduction, le 4eme avec la musique et le 9eme avec la bande dessinée. Ecriture, Image et Son, qui sont tous les ingrédients des réseaux sociaux modernes !

Quelle aventure !

Cela fait maintenant 3 ans que j’explore l’univers des réseaux sociaux, 3 ans que je découvre leur infinité, 3 ans que j’y partage et 3 ans que j’y trouve sans cesse de nouvelles idées, mais surtout 3 ans que je vis une aventure qui devient de plus en plus COLLECTIVE ! Car avec les réseaux sociaux, fini le « je », c’est le passage au « nous »… Au « nous » des connexions car il faut être au moins 2 pour établir un réseau connecté. Au « nous » du partage des idées et des expérimentations, car Twitter permet de s’organiser collectivement pour discuter en off et repousser sans cesse ses limites. Au « nous » de la rédaction et ce livre en est une nouvelle fois l’illustration. Henry Ford disait que « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».

Comment aurais-je pu imaginer réunir à nouveau autant de talents, une véritable « dream team », dans un autre livre blanc ? Quelle audace finalement que de demander à toutes et tous de contribuer une fois de plus à un ouvrage. La question posée était à la fois extrêmement simple et extrêmement complexe, « Depuis un an, comment voyez-vous l’évolution de l’utilisation de Twitter et la suite ? » Personnellement, la réponse serait que l’aventure devient de plus en plus collective …
Les textes de cet ouvrage sont d’une telle qualité, et d’une telle variété, que j’ai souvent du mal à réaliser que tant de personnalités me font confiance pour assembler leurs visions de l’évolution des réseaux sociaux. Un peu, comme un chef d’orchestre, j’essaye simplement de rendre cohérentes ces partitions qui me sont confiées et dont je ne suis probablement qu’un simple metteur en scène.

Comme dans les précédents livres blancs, celui-ci est divisé en 2 grandes parties, une « préface » qui peut s’écouter comme un concert dont il faudra percevoir les nuances et les mouvements. Ensuite, par un récital de 50 solistes qui se sont prêtés à leur tour au jeu des portraits pour donner leur propre interprétation de l’importance pour un banquier, financier ou assureur d’être présent sur les réseaux sociaux professionnels et en particulier Twitter.
Obtenir une telle complétude de regards et pouvoir rejouer d’une année sur l’autre une nouvelle partition exceptionnelle est une chance incroyable. Qu’autant de personnalités aient accepté de donner leur vision montre que dans ce réseau social de l’instantanéité, il est aussi possible de bâtir des relations durables et basées sur la confiance. Finalement, ces réseaux sociaux n’ont de virtuel que l’image qu’ils donnent car leur plus grande caractéristique est probablement de développer et de renforcer les relations humaines dans la vraie vie.

Une autre caractéristique de Twitter est de permettre de se téléporter en n’importe quel endroit de la planète pour communiquer avec toutes les régions du monde. Ce livre blanc se veut aussi le reflet de la suppression des distances physiques. Avec beaucoup de bonheur, des textes me sont parvenus du Brésil, des portraits du Canada, certains sont partis explorer la Chine, et probablement toutes les régions françaises ont participé, dont bien entendu la Bretagne… cette mixité des contributions est une chance et offre une réelle diversité des points de vue.

Merci à toutes et tous,

    

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________