____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Celia Broch vient de retrouver un job en utilisant #i4EmploiR, Séverine Liénard l’a interviewée pour en savoir plus. Pour les personnes en recherche d’emploi, n’hésitez pas à vous inspirer des conseils de Célia :

– Pouvez-vous vous présenter ?
Célia, 20 ans. Je suis jeune diplômée en communication, spécialiste en graphisme. Le marketing digital fait aussi partie de mes domaines de compétences. J’aime avoir une certaine liberté d’expression dans mon travail, je donne priorité à la créativité quand cela est possible, et j’aime les environnements qui me permettent d’évoluer, de varier, d’innover en matière graphique ou en publicité plus généralement.

– Quel type de travail venez-vous de trouver ?
Je viens de trouver un poste en CDI en tant qu’infographiste dans une grande entreprise Lyonnaise. C’est une boîte qui propose des solutions informatiques de gestion (RH, coûts…) pour des grandes marques. Mon rôle est de rajeunir l’image de l’entreprise à travers des supports de communication (print et web), je viens justement renforcer une petite équipe d’une dizaine de personnes possédant un esprit plus « start-up », qui casse un peu avec l’ancienneté d’une grande entreprise, dans le but de dynamiser et d’innover dans ce domaine.

– Comment avez-vous utilisé les réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche ?
J’ai posté une petite annonce sur Facebook sans grande conviction, qui ne m’a pas apporté d’éléments intéressants pour ma recherche, et effectivement ce n’est pas ce que je demande à ce réseau. En fait, j’ai surtout effectué une grande veille quotidienne sur twitter et sur LinkedIn, d’ailleurs j’ai posté une petite annonce sur twitter, qui elle, a beaucoup mieux marché.

– Avez-vous utilisé #i4Emploi ? Et pensez-vous que cela fut efficace dans votre recherche ?
J’ai effectivement utilisé #i4emploi pour ma recherche, que j’ai découvert très récemment, qui m’a permis en fait de reposter un tweet avec le hashtag. Ça a tout changé, j’ai eu de mon côté une communauté qui, en l’espace d’une journée, m’a apporté presque 600 engagements sur ce tweet, et une dizaine de milliers de vues. Forcément ceci a été d’une grande efficacité puisque grâce à ces relais, mon employeur a vu mon CV (qui accompagnait mon tweet) et sa chargée de recrutement a pu me contacter pour un entretien. Deux semaines après, voilà le contrat signé !

– Pensez-vous que les réseaux sociaux permettent de trouver un travail plus vite en y mettant en avant ses compétences ?
Oui, et j’en suis même certaine. Surtout les réseaux sociaux type twitter et LinkedIn. C’est encore plus flagrant sur twitter, par contre, il faut mettre en avant les bonnes compétences, 140 caractères, c’est peu ! Et si possible avec un appui visuel percutant.

– Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner aux personnes en recherche pour accélérer leur retour à l’emploi ?
Déjà d’être simplement présents et à jour sur les réseaux sociaux professionnels pour ceux qui n’en ont pas encore été convaincus. Ensuite, pour le cas de twitter, utiliser les bons mots et les bons hashtags avec un CV à l’appui, puis poster pendant les « heures de pointe », suivre les bonnes personnes, des influenceurs, réagir dans des conversations, suivre des grandes entreprises ou grandes agences. Je conseillerais aussi de réaliser son CV avec beaucoup d’attention et de soin, avec de l’aide extérieure si les compétences graphiques ou rédactionnelles manquent, mais c’est ce qui va faire la différence, il faut qu’il soit lisible, attrayant… Dans chaque cas, l’enjeu, c’est de savoir quoi mettre en avant et comment le mettre en avant. Et pour finir, profiter de son temps libre pour réaliser des projets personnels, si possible en rapport avec son domaine d’activité, ou une passion.

– Les réseaux sociaux vous ont-ils permis de faire des rencontres professionnelles que vous n’auriez pas fait autrement ?
Alors oui, encore une fois les rencontres professionnelles que j’ai fait c’était surtout sur twitter, soit par des projets communs, soit en réagissant à des tweets, soit récemment avec #i4Emploi qui m’a fait rencontrer quelques personnes qui ont donné de leur temps pour m’aider. Un responsable marketing corporate (qui m’a employé par la suite), ou encore (et surtout) une directrice des ventes d’un grand groupe informatique, très sympathique, qui m’a beaucoup apporté dans ma recherche ! Les réseaux sociaux permettent de créer un lien avec des personnes qui appartiennent à d’autres zones géographiques, d’autres pays ou même d’autres domaines d’activité. Selon moi ça n’empêche pas d’interagir et de faire des rencontres professionnelles qui ne seraient jamais arrivées autrement. Élargir son réseau, c’est important ! Et c’est valable partout.

un exemple de tweet : https://twitter.com/inspiratzion/status/661567469677625344

    

    

    

    

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________