____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Je remercie tous les membres du collectif qui depuis plus de 2 mois s’activent dans l’ombre pour aider tous les jours des personnes en recherche d’emploi. Et je remercie un peu plus spécialement pour leur remarquable travail Séverine Liénard, qui a collecté et analysé les données, et Solenne Legros qui a mis en forme l’infographie. #i4Emploi est un collectif où chacun apporte une goutte d’eau pour essayer d’éteindre l’incendie du chômage.

____________________________________________________
L’infographie
____________________________________________________

Depuis 2 mois et demi, 132 personnes, en recherche d’emploi, ont déjà fait appel au collectif #i4Emploi et 14 d’entre elles ont retrouvé un travail par le réseau ou par leurs démarches traditionnelles !

Quand le 30 septembre naissait le collectif pour préserver 32 emplois dans une usine en Corrèze et aider des demandeurs d’emploi dans leurs recherches via Twitter, il était inimaginable de penser que cette usine serait sauvée et qu’un réseau de plus de 550 twittos se serait mis en place pour offrir plus de visibilité à des chômeurs. Mise en relation, extension des réseaux de contacts, assistance pour mieux mettre en valeur des compétences, #i4emploi est allé bien au-delà de sa démarche initiale. Quelques jours après la création du collectif, le hashtag #i4EmploiR (R pour recherche) fut créé pour faciliter l’identification des recherches et leur offrir une plus grande visibilité.

Le témoignage de Célia Broch est révélateur de la capacité des réseaux à accélérer la possibilité de retrouver un travail : « Ça a tout changé, j’ai eu de mon côté une communauté qui, en l’espace d’une journée, m’a apporté presque 600 engagements sur ce tweet, et une dizaine de milliers de vues. Forcément, ceci a été d’une grande efficacité puisque grâce à ces relais, mon employeur a vu mon CV (qui accompagnait mon tweet) et sa chargée de recrutement a pu me contacter pour un entretien. Deux semaines après, voilà le contrat signé ! »

En quelques chiffres, résumé dans cette nouvelle infographie, #i4EmploiR montre que les demandeurs sont :
• De tous âges : 58% sont des jeunes diplômés, et 42% sont des personnes expérimentées.
• Localisés partout en France, seulement 48% d’entre elles sont en Ile de France.
• Issus de nombreux secteurs (Communication, Digital, Marketing, Commerce, RH, …) et de plusieurs métiers, le collectif aide tous ceux qui en ont besoin.

Au-delà de ces données, la plus grande force du collectif résulte probablement dans le fait d’avoir accompagné ces personnes, de les avoir soutenues pendant cette période, d’avoir eu la volonté de rendre plus visibles leurs compétences et leurs recherches, et surtout de leur avoir donné la possibilité d’utiliser ce réseau incroyable composé de plus de 550 membres et près de 700 000 followers ! Le collectif essaye de rompre l’isolement dans lequel plonge une recherche en accompagnant le plus possible ceux qui le souhaitent. Derrière le réseau virtuel, des humains offrent une partie de leur temps personnel pour venir en aide.
#i4Emploi montre chaque jour l’altruisme de ses membres pour qui offrir quelques tweets n’est finalement que peu de chose mais qui sont conscients qu’en jouant avec un effet de masse la visibilité des demandeurs est démultipliée. En moyenne, chaque demande a été retwetée 51 fois et au total les 236 tweets de sollicitations ont été retweetés plus de 12 000 fois !
En quelques semaines d’existence, #i4Emploi a montré que face au désastre du chômage en France, de nouvelles idées pouvaient émerger et venir compléter les dispositifs existants.

Si vous êtes en recherche d’emploi, n’hésitez pas à nous solliciter. Peut-être que votre tweet sera retweeté plus de 319 fois pour obtenir des dizaines de milliers d’impressions et qu’avec cette visibilité vous retrouverez un travail plus rapidement.
Si vous souhaitez soutenir le collectif, la démarche est simple. Vous pouvez indiquer #i4Emploi dans votre biographie et offrir des retweets. Le don de RT pour des emplois ? ça marche !

Voici un article du Cercle Les Echos qui parle du fonctionnement du collectif :


La puissante pièce secrète de Twitter
émultiplier les tweets, organiser des actions collectives : les groupes de discussion dans Twitter dopent la viralité des messages. Une force de frappe pour le collectif #i4Emploi.
Qui n’a pas rêvé de découvrir un passage secret dans une immense demeure ? Qui n’a pas imaginé trouver une pièce secrète à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes ? Il existe probablement mille façons d’utiliser Twitter. Chacun cherche à le rendre plus efficace et à l’adapter à son propre besoin.

Pour lire la totalité de l’article : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-145642-la-puissance-de-la-piece-secrete-de-twitter-1184820.php

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________