Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Vincent Dutot
La question de l’innovation est une question ancestrale
Que ce soit pour un individu ou une entreprise, l’innovation peut-être synonyme de vie ou de mort. Pour répondre à cette question du lien entre accès à l’information et aux réseaux sociaux et innovation, j’ai pensé à deux réponses. Je me suis dit que plutôt qu’en choisir une, je pouvais présenter ici les deux.
La première était un NON catégorique. Pour moi ce n’est pas l’accès qui permettait d’être plus innovant. Un non car j’ai toujours considéré que disposer d’une information que ton concurrent n’a pas te permettait de disposer d’un avantage certain et donc qu’en offrant un accès à l’information plus large, on abolissait ces possibilités d’avantage. Un non car cette augmentation de l’accès (grâce aux nombreux réseaux sociaux) ne s’est pas accompagnée d’une plus grande capacité à traiter et prendre du recul de la part des organisations ou des individus. Nous sommes bien souvent noyés sous la masse d’information, et pour la transformation en connaissance et optimiser la prise de décision, cela est quasiment impossible. Un non enfin car, si la quantité d’information disponible n’a jamais été aussi importante, encore faut-il être prudent quant à sa valeur et son usage. L’innovation n’est pas seulement dépendante de l’accès mais bien de la capacité à analyser, prédire et inventer.
Et puis je suis allé voir ce qu’innovation voulait dire, me disant que j’avais peut-être une vision un peu biaisée. Les définitions de manquent pas, mais j’ai gardé en tête celle Alter (2000) qui disait que l’innovation est « une invention qui s’est répandue en étant approprié par un milieu social ». Et là, la seconde réponse m’est apparue.
Je me suis dit que OUI, cet accès plus important pouvait rendre plus innovant, mais pas forcément directement. Je m’explique. Je pense qu’en intégrant les informations émanant des réseaux sociaux ou de toute autre plateforme d’information (on peut aller de la simple alerte à des outils de tracking très puissants), tout un chacun peut en tirer de vraies bases pour l’innovation. Pour un individu, il est aisé de suivre les tendances – pour un entrepreneur de tester ses idées et de mieux appréhender la concurrence – pour une entreprise mieux écouter ses clients et co-construire. Ces sources d’information sont autant de sources d’inspiration, de confrontation d’idées et de testing (le crowdfunding en est un bon exemple).
Au final, en relisant ces quelques lignes je me dis qu’il n’y pas de réponse parfaite mais plutôt un lien à parfaire. Car si ces accès ne permettent pas toujours directement l’innovation, ils exacerbent la créativité, l’envie et le désir, autant de leviers essentiels à l’innovation de rupture.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________