____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Dans le prolongement d’ #i4emploi et des entretiens avec des talents en recherche d’emplois publiés sur le blog depuis plusieurs mois, voici un nouveau portrait. Si d’autres personnes en recherche d’emploi souhaitent que je présente leurs profils qu’elles n’hésitent pas à m’en faire la demande via LinkedIn ou Twitter.
La diversité des compétences présentées est impressionnantes et toutes et tous méritent de retrouver rapidement.

Voici un entretien avec Marc-Olivier FERRAND :

Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Marc-Olivier et je vis près de Rennes. L’essentiel de mon parcours professionnel s’est déroulé en agence bancaire où j’ai occupé tous les postes. Pendant 10 ans j’ai été le partenaire financier des entrepreneurs. J’ai pris conscience que je pouvais apporter plus que cela. Allier mes compétences managériales et financières au bénéfice d’une structure. J’ai même repris mes études pour valider un Master2 en expertise financière et administrative, équivalent au DSCG, pour élargir mes connaissances.

Quel type de travail cherchez vous ?
Je recherche un poste de responsable administratif et financier pour accompagner un chef d’entreprise qui souhaite structurer, améliorer et développer son activité. Je serai là pour éclairer ses décisions et les mettre en œuvre.
Pensez-vous que les réseaux sociaux sont générateurs d’opportunités pour une recherche d’emploi ?
C’est un outil complémentaire et différenciant. Complémentaire des démarches de réponses aux annonces, de s’appuyer sur ses relations pour se tenir informé des opportunités en proximité. Différenciante car les codes utilisés correspondent à un univers qui tend à se développer, celui de l’information immédiate. De l’efficacité, il faut passer à l’efficience. Cela montre son ouverture d’esprit et son adaptabilité.

Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour avoir des rendez vous en vue d’un travail ?
Je suis dans une association et nous organisons des rencontres entre membres et acteurs de la vie économique du bassin rennais. Cela permet de me donner plus de visibilité et d’obtenir des entretiens conseils auprès de personnes en poste et ainsi étoffer mon propre réseau. Je participe également à des soirées liées au monde numérique, à la FrenchTech, à Digital Campus car c’est un domaine qui me plait.
Je réponds aux annonces également, même si cela est plus difficile en raison de mon profil atypique et mis mon CV dans des CVthèques ainsi qu’auprès de cabinets de recrutement.

La période de recherche que vous menez actuellement est-elle source de rencontres professionnelles improbables ?
Oui, je rencontre également des personnes du monde de l’enseignement supérieur qui sont très intéressées par mon parcours et me sollicitent pour accompagner les étudiants lors de jurys blancs. Dans le monde numérique, j’ai rencontré des créateurs de site très intéressants comme Welcome to the jungle ou un chargé d’affaire de Klaxoon. Le bouillonnement d’idées crée une émulation très communicative.
Je suis également en contact avec les membres du collectif #I4Emploi qui sont de très belles personnes, riches d’expériences et très professionnelles. Ils savent être à l’écoute et sont bienveillants dans le regard et le conseil qu’ils apportent.

Pensez vous que les réseaux sociaux permettent de trouver un travail plus vite et y mettant en avant ses compétences ?
Les réseaux sociaux permettent d’amplifier les moyens mis en œuvre et d’élargir les cibles potentielles voire même d’en atteindre dans des domaines, soient inconnus, soient auxquels on peut ne pas penser.

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?
#Agile #Connecté, #Dynamique, #Proactif, #Rigoureux

Comment utilisez-vous LinkedIn et/ou Viadeo dans votre recherche ?
Mes pages de présentations sont les mêmes afin de garder la même identité. J’utilise plus facilement LinkedIn en échangeant, partageant des nouvelles. Je le fais également pour mon association. J’ai intégré des groupes de discussions sans pour autant être moi-même auteur.
C’est la prochaine étape.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?
J’utilise principalement les jobboards, APEC, Indeed, Adzuna qui permettent de concentrer les offres existantes avec une mise à jour quotidienne. Je regarde aussi Welcome to the jungle . Je réfléchis encore à aller sur FaceBook.

Lien linkedin : https://fr.linkedin.com/in/marcolivierferrand

Lien Twitter : @FMarcOlivier

    

    

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________