Entretien avec une pro du digital (Violaine Vaubourgoin @Tweetpouic) #i4emploi #emploi #VotreJob 46

____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Dans le prolongement d’ #i4emploi et des entretiens avec des talents en recherche d’emplois publiés sur le blog depuis plusieurs mois, voici un nouveau portrait. Si d’autres personnes en recherche d’emploi souhaitent que je présente leurs profils qu’elles n’hésitent pas à m’en faire la demande (ou à Séverine Liénard) via LinkedIn ou Twitter.
La diversité des compétences présentées est impressionnantes et toutes et tous méritent de retrouver rapidement.

Voici un entretien avec Violaine Vaubourgoin réalisé avec Séverine Liénard :

Pouvez-vous vous présenter ?
J’étais, jusqu’à il y a quelques mois, une autodidacte, passionnée d’événementiel et de marketing sportif auxquels j’ai consacré 18 ans de ma carrière. Mon dernier poste salarié était chez Callaway Golf où j’occupais les fonctions d’Account Marketing Manager pour l’Europe du sud et de l’ouest. Si j’étais fière de mon parcours, il me manquait la validation de ma dimension digitale que je suis allée chercher en rejoignant le MBAMCI en 2015, MBA spécialisé en e-marketing et e-commerce à l’Institut Léonard de Vinci à Paris. D’experte en marketing sportif, je suis devenue experte en #digisport ! J’ai d’ailleurs choisi de consacrer ma thèse professionnelle à la digitalisation des grands événements sportifs (http://bit.ly/ThèseWebToSport). Je sors tout juste de mon MBA avec la certitude que le mouvement vers le digital est bien entamé mais que certains secteurs ont besoin d’être accompagnés pour opérer leur propre révolution. Je suis maintenant prête et légitime à conduire ce changement !

Quel type de travail cherchez vous ?
J’aimerais capitaliser sur mes deux domaines de prédilection que sont le sport et le digital. Je suis très créative et je souhaiterais piloter la conception des contenus et événements digitaux pour un acteur de l’industrie du sport et/ou de l’e-sport : organisateur, diffuseur, sponsor, club… Un poste de planner stratégique serait l’idéal pour moi ! J’aime détecter les tendances, regarder plus loin et anticiper. J’ai une approche globale intégrée à une vision et un souci du détail (travaillé sur tous les événements que j’ai organisés).

Pensez-vous que les réseaux sociaux sont générateurs d’opportunités pour une recherche d’emploi ?
Evidemment ! Surtout lorsqu’on comme moi on porte le digital en étendard ! Je suis en veille permanente sur plusieurs sujets et les réseaux constituent une dimension incontournable (bien que pas exhaustive) de cette veille. J’ai un Scoopit (http://www.scoop.it/u/tweetpouic) qui me permet d’agréger tous les contenus glanés, et je partage régulièrement ces contenus. C’est là-aussi que se créent les opportunités.

Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour avoir des rendez vous en vue d’un travail ?
D’abord j’identifie les influenceurs. Ensuite je les interpelle sur des sujets qui sont susceptibles de les intéresser. Actuellement, je morcelle ma thèse pour un extraire des articles pas trop longs et plus digestes à lire que l’ensemble de mon travail. J’envoie ensuite ces capsules aux influenceurs qui m’intéressent.

La période de recherche que vous menez actuellement est-elle source de rencontres professionnelles improbables ?
Improbables, non. Mais intéressantes oui ! Dans la mesure où j’évolue dans un périmètre bien défini, j’y rencontre les profils que je choisis finalement… Ce qui, pour un néophyte, peut paraître improbable, c’est l’implication incroyable des communautés du digital. Le #i4Emploi en est une belle démonstration. Vous ne connaissez pas les individus, et pour autant, ils se mobilisent. Le mot « communauté » n’est pas galvaudé dans le digital.

Pensez vous que les réseaux sociaux permettent de trouver un travail plus vite et y mettant en avant ses compétences ?
Ce qui est passionnant avec le digital, ce sont les opportunités de montrer tout de suite ce qu’on est capable de faire. Il n’y a pas de place pour le bluff. Si je produis un contenu intéressant, un article ou une infographie destinés à mon blog (lafacecacheedusport.com), les retours sont immédiats et se chiffrent sur ma communauté. Donc, oui, je pense que les réseaux sont des accélérateurs. Je débute ma recherche donc je pourrai faire un vrai bilan lorsque j’aurai trouvé !

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?
#créativité
#optimisme
#expertise
#digisport
#exigence

Comment utilisez-vous LinkedIn et/ou Viadeo dans votre recherche ?
Je repère les entreprises et les profils qui m’intéressent et je leur envoie des demandes de mise en relation. Toujours personnalisées ! Je n’aime pas recevoir des demandes standardisées. Si je veux vraiment entrer en contact avec quelqu’un, la moindre des choses c’est que je prenne la peine de m’adresser à lui ou elle personnellement. Et puis il faut savoir donner pour recevoir. Je travaille actuellement sur un projet de revues de presse, interviews, partage de vision dans le domaine du sport digital, et je contacte des influenceurs pour les mettre à l’honneur au travers d’interviews que je leur propose. Attendre que les offres tombent ne suffit pas à mon avis, même s’il est essentiel d’y répondre. Il faut être pro-actif, il faut créer.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?
Chaque réseau a ses spécificités ! C’est pourquoi je suis sur Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Periscope, Vine… J’aime énormément les réseaux sociaux 🙂
Mais je pense que pour chercher du travail, un bon mix entre LinkedIn et Twitter reste l’idéal. Les autres réseaux me permettent surtout de capter l’air du temps.

https://www.linkedin.com/in/violainevaubourgoin/en
@Tweetpouic

    

    

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

    

    

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s