Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Clémentine Cabrol
_________________________________________________________

Les réseaux sociaux : l’autre conversation

Avant, pour contacter et converser sur la Toile avec un interlocuteur, un simple mail faisait office d’entrée en matière. L’expéditeur posait une question à laquelle le destinataire répondait en retour. S’en suivait alors une série d’échanges plus ou moins longs, selon la teneur de la demande initiale.

Les messageries instantanées annonçaient tout doucement les prémices de la révolution qu’allaient bientôt connaître nos modes de communication numérique, avec l’introduction du temps (quasi) réel.

Avant, nos échanges reposaient majoritairement sur deux clés de voûte : la diffusion d’informations et le caractère privé de la discussion.

Mais « ça, c’était avant ! », selon la fameuse expression.
Avant Facebook, avant Twitter, avant LinkedIn.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, le mot « communication » prend désormais tout son sens, se dotant d’une dimension conversationnelle très forte.

Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à la diffusion pure et simple de l’information, mais ils se basent également sur le dialogue, l’interaction, le partage.
Les notions de communauté, de viralité et, finalement de proximité, apparaissent désormais comme autant d’étoiles guidant les utilisateurs, ces Rois Mages des temps modernes en quête de nouveaux échanges.

Actuellement bien ancrés dans les usages quotidiens, quel que soit l’identité de l’utilisateur, les réseaux sociaux bousculent chaque jour un peu plus les codes de l’approche des relations humaines : au-delà de la simple conversation autour de sujets ou d’intérêts communs, c’est bien notre rapport à l’Autre qui se trouve modifié.

Cette nouvelle dimension s’avère passionnante à exploiter au quotidien car elle estompe les barrières et décloisonne par là-même les espaces de discussion.
Il n’y a plus une, mais des millions de conversations simultanées qui relient l’ensemble de la communauté. Autant d’échanges dans lesquels nous pouvons nous insérer à tout moment. Autant de portes autrefois fermées qu’il est aujourd’hui possible d’ouvrir.

Le Hashtag est devenu le nouveau porte-voix pour diffuser ses messages. Le nom des destinataires a laissé place au nom d’utilisateurs, élevant ainsi l’arobase en carte de visite nouvelle génération.

Les réseaux sociaux ont ouvert le champ des possibles, facilitant la conversation avec des utilisateurs jusque-là inconnus, des marques, des institutions, les élus ; et offrant ainsi des occasions uniques d’échange, de dialogue, de partage ; et, au final, autant de réelles rencontres humaines enrichissantes.

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________