Se révéler et s’élever sur les #ReseauxSociaux (@HagerCharni) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Hager Charni
_________________________________________________________

Se révéler et s’élever

En préambule de ma contribution je tiens à remercier Alban pour cette opportunité de prise de parole. A ces remerciements s’ajoute un constat, celui de dire que sans les RS vous ne seriez pas en train de lire ces quelques lignes. Mon souhait à travers ce témoignage n’est pas de convaincre le lecteur de la puissance des RS mais juste de faire la simple traduction de mon expérience cumulée sur LinkedIn et Twitter. Je vous propose pour démarrer de vous parler de moi… et de ma 1ère découverte des RS. De nature plutôt timide, voire empreint d’un léger manque de confiance j’ai découvert il y a quelques années ce qu’on appelait les médias sociaux. Très vite après pour ma génération (1980), nous entrions dans la nouvelle ère des RS : Caramail, Messenger, etc… pas très pro c’est sûr mais en totale adéquation avec mon jeune âge à l’époque. Je voyais d’un regard certes lointain mais curieux, cette nouvelle manière de communiquer : à distance, sans connaissance de la personne avec qui l’on converse… même notre attachement était lié à échanger sur des sujets communs. Le temps passe, les responsabilités avec… et forcément tout son environnement. De leurs côtés, les RS évoluent également tant dans leur nombre que dans leur spécificité. De mon côté, rien ne changeait dans la prise en main d’un RS. Elle démarrait par une phase « d’apprivoisement » : observation, repérage puis de « confiance ». Partager son avis, interpeler des influenceurs, voilà un élément peu commun pour quelqu’un de timide. Si mon expérience a démarré avec Viadéo elle s’est très vite tournée vers LinkedIn… et Twitter. Pourquoi me diriez-vous ? L’échange ! Plus qu’une simple connexion me voilà entrer dans cette sphère qui me permet à nouveau de m’exprimer et de partager sans frontière et sans limite… en quelques mots de me révéler. Je savais que j’avais de nombreuses choses à découvrir, à dire et à partager… LinkedIn et Twitter devenaient mes porte-voix.
Au-delà de cet aspect, il y a le pouvoir des RS à développer de manière exponentiel son réseau et à casser les barrières de la hiérarchie. Notre système organisationnel est tel que nous ne pourrions imaginer échanger avec les numéros un des structures dans lesquelles nous travaillons chaque jour si ce n’est en prenant RDV, plusieurs mois à l’avance, abordant des sujets dans un cadre tellement conventionnel qu’il en devient peu naturel. LinkedIn et Twitter, utilisés de manière complémentaire, m’ont permis de sortir de cette structure rigide de l’entrée en relation. C’est ainsi qu’à ce jour je prends plaisir, même si parfois cela est pris comme un risque, de converser avec des influenceurs, les numéros un des structures dans laquelle j’exerce mon métier ou des personnes qui me sont totalement inconnus. Partager un article, qu’il soit ensuite « aimé » ou « retweeté » devient un signe de reconnaissance et de valorisation du message que l’on porte et nous permet de nous élever. Mon message est entendu, voire même reconnu. Ma plus belle expérience reste tout de même cet échange que j’ai eu lors d’un entraînement running. Au retour de mon petit périple, je remarque que quelqu’un m’encourageait. En ouvrant Twitter, j’ai la surprise de voir qu’il s’agissait d’un haut dirigeant d’une structure « cousine ». Je prenais le temps de le remercier et voilà que nous engagions la discussion sur le sponsoring de nos Caisses respectives. La morale a tiré de cette expérience serait de dire qu’aujourd’hui nous avons tellement de possibilités d’interagir. Les outils sont à notre portée de main, il ne tient qu’à nous de les utiliser. Faire entendre sa voix et ainsi se révéler, ne pas hésiter à donner de la hauteur à son message, voire à nous-même et s’élever, quel que soit son contact. @ bon entendeur !

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s