Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Mathilde Aubinaud
Les réseaux sociaux & la curiosité comme tremplin vers l’innovation
« Le désir de connaitre le pourquoi et le comment est appelé curiosité » Hobbes. Cette sentence extraite du livre Le Léviathan résonne sur nos smartphones, fait écho à notre génération.
J’ai 26 ans et j’appartiens à la génération Y. Une génération que l’on a racontée et qui a fait couler beaucoup d’encre. Génération Why peut-être. Sûrement. Mais surtout, une génération qui ne se contente pas. C’est la slash generation. Son identité est multiple. Ce refus de se contenter est un élan important et inspirant. Je pense que c’est un vecteur de créativité et d’innovation.
Le réflexe de nombreux jeunes de mon âge consiste à débuter sa journée en regardant rapidement son fil Twitter en parallèle de la radio. Premier geste intuitif pour s’informer, pour capter les grandes tendances de l’actualité. On pourra les confronter, plus tard, dans la journée lors de conversations avec nos pairs ou en lisant les médias traditionnels. Une première approche de ce qui se joue dans le monde à travers une ligne éditoriale que l’on a conçue en fonction de nos affinités et nos sujets de prédilection.
Les réseaux sociaux sont de précieux outils si on refuse de les considérer comme une fin en soi mais bien comme un tremplin. Ne pas se contenter d’un tweet, dont la précision et la rigueur, sont limitées à 280 caractères. Mais aller plus loin. En renforçant sa curiosité et son envie d’approfondir. C’est choisir de confronter des idéologies et des grilles de lecture.
Les réseaux sociaux épousent pleinement la sérendipité. Quels meilleurs devices pour s’autoriser à de nouvelles trouvailles ? Professionnels ou non, ces réseaux sont l’endroit où le concours de circonstances s’épanouit. C’est un état d’esprit propre aux réseaux. La tribune d’un influenceur sur Linkedin Pulse nous a plu ? On pourra alors profiter pour en savoir encore davantage ou cliquer sur le lien d’une des thématiques approfondies par l’auteur. De façon aléatoire et informelle, se développent, de fait, un savoir et une curiosité. Les réseaux sociaux sont un hymne à la sérendipité qui laisse la part belle au hasard.
De la nécessaire maitrise des codes. Pour innover, pour marquer une rupture avec l’existant, il faut comprendre les codes pour mieux les déjouer. Parce que vous saisissez les codes propres aux réseaux tant dans la posture que dans le rapport de force, plus vous serez aptes à les dépasser afin d’inventer. Un usage régulier des réseaux, des liens tissés via les réseaux puis irl sont autant d’atouts pour mieux appréhender le social media. En passant du temps, en s’y impliquant, on comprend mieux ce qui s’y trame et s’y joue. C’est aussi l’occasion de sortir de son cercle restreint parce que rassurant. Abonnez-vous à des leaders d’opinion ou des personnes qui ne partagent pas vos idées. C’est cette curiosité qui va vous permettre de déplacer les cadres qui figent.
Attention, toutefois, ne soyez pas dupes des effets de mode. Tout concept marketing novateur ne signifie pas pour autant une innovation. Ne soyez pas dupe. Faites-vous votre propre jugement. Pour cela, hiérarchisez, trier l’information comme vous le feriez pour n’importe quel média. Appuyez-vous sur des internautes dignes de confiance et gages de qualité.
Pour se diriger vers l’innovation, écoutez, regardez et analyser. La curiosité sera votre atout. A vos réseaux !
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________