Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Madina Benoumhani
Soyez créatifs et vous vous amuserez
En France on existe par nos diplômes. À l’école on nous dit : « Travaillez bien et vous aurez un bon job. Personne ne vous dit soyez créatif et vous vous amuserez ». Pourtant de plus en plus, les compétences et les idées sont la nouvelle monnaie et non les diplômes universitaires ou de grandes écoles.
Si j’étais chef d’entreprise, maire ou bien encore Ministre de l’Education Nationale, j’imposerais l’utilisation de Twitter et plus généralement des réseaux sociaux ainsi que des plateformes collaboratives type WhatsApp et Slack … pour « dé-scléroser » ces organisations. Ces outils amènent une fraîcheur nouvelle et viennent briser l’ordre établi (cette jungle faite de codes et de rapports de force qui empêche l’évolution de la plupart des organisations, sans parler de celle de leurs membres).
Il faut considérer ces réseaux comme des boîtes à idées, et profiter du partage des expériences de chacun. Les réseaux sociaux permettent d’échanger, de partager des informations. En 2018, n’importe qui sur YouTube peut avoir une audience supérieure à celle d’une chaîne de télévision. L’expérience en ligne est devenue aujourd’hui une expérience humaine.
Dans mon « ancienne vie », quand j’étais salariée, je me souviens de la mise en place d’une messagerie instantanée. Comme sur Facebook, on avait la possibilité chaque jour de partager un statut entre collègues. Un jour j’ai posté un article sur les dirigeants d’entreprise et leur manque de maturité face à la transformation digitale. Ce qui devait être un simple partage s’est transformé en malaise. Je me suis retrouvée face à un décalage entre des personnes conscientes des changements et les autres, complètement déconnectées.
Il y a quelques mois une étude publiée par le MIT Sloan Management Review montrait que les utilisateurs de Twitter étaient plus innovants que les autres, grâce à l’accès à l’information, ils acquéraient de meilleures idées que les autres.
Dans ma « nouvelle vie », les réseaux sociaux ont une place importante : Je me réveille en consultant les réseaux sociaux et je termine la journée avec. Sur Twitter je veille, sur Instagram je m’inspire, sur Facebook je like, sur Pinterest j’explore, sur Snapchat je fouine et sur LinkedIn je partage…et (presque) partout je publie.
Les réseaux sociaux me permettent d’être plus ouverte aux autres, d’être en permanence en apprentissage (YouTube, Moocs …) d’être autonome dans mon travail car ils m’obligent à devenir mon propre professeur.
Enfin, les réseaux sociaux m’ont aussi permis de faire de merveilleuses rencontres notamment le groupe des 612 réuni par Alban en 2017 pour participer au livre « 612 Rencontres sur les réseaux sociaux », et dernièrement le groupe de FranceAgritwittos, des #agriculteurs passionnés par leur métier et qui à travers Twitter véhicule une image positive de leur métier. D’ailleurs ce groupe s’est transformé en association loi 1901 le 18 novembre 2017 à Tours lors de la première AG.
Dites-moi ! Qu’est ce qui me prédestinait, moi fille d’immigrés algériens, née dans une banlieue française, à être tous les jours en relation avec des agriculteurs de la France entière et des professionnels de la communication digitale (612R).
C’est ce que j’appelle la magie des réseaux sociaux.
Aujourd’hui je suis Social Media Manager et je suis épanouie.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________