Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Sebastien Bourguignon

Innovez grâce aux réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux sont dans notre vie depuis 2003 avec la création de LinkedIn, puis en 2004 nous avons vu arriver Facebook et Twitter quant a lui a vu le jour en 2006, une goutte d’eau à l’échelle de l’humanité et pourtant ils ont révolutionné la manière dont nous interagissons les uns avec les autres, dont nous collaborons ensemble ou encore dont nous nous informons. Personne n’oserait remettre en question la capacité transformatrice des réseaux sociaux sur nos sociétés modernes, a fortiori quand il s’agit d’innover !
Une veille active et inspirante …
Avec les réseaux, les opportunités de découvrir des contenus inspirants sont pléthoriques, pour cela il suffit de suivre les bonnes personnes, les bonnes entreprises afin de disposer d’une source inépuisable d’informations de qualité. Le plus dur vous l’aurez compris reste de faire le tri, en tout cas au premier abord. Le plus simple pour commencer est encore de se laisser guider par les classements d’influenceurs proposés régulièrement sur les blogs et sites spécialisés dans le secteur qui vous intéresse, vous les trouvez très facilement grâce aux moteurs de recherche. Ensuite, au fur et à mesure de vos investigations sur les réseaux que vous aurez retenus, vous vous aguerrirez et vous trouverez tout seul les comptes importants à suivre pour rester en alerte et voir passer les tendances et nouvelles susceptibles de bouleversez votre secteur d’activité. Vous ferez ainsi partie des « happy few » informés de ces évolutions structurantes et vous serez donc capables de vous les approprier plus vite pour proposer de nouvelles idées pour développer votre propre business ou celui de votre entreprise.
… des rencontres enrichissantes …
Mais avec les réseaux sociaux, comme leurs noms l’indiquent, vous êtes en réseau, connecté avec le monde entier, avec vos pairs pour commencer et avec des personnes qui ensemble auront une capacité d’idéation démultipliée. Comme le dit l’adage « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » Facebook, Twitter et LinkedIn vous permettent d’échanger avec vos communautés sur les sujets qui vous préoccupent et de rencontrer les experts, les influenceurs et les professionnels qui ont déjà résolu votre problème ou qui travaillent activement dessus. Vous me direz pas si simple de rencontrer des personnes que l’on ne connaît pas ! Eh bien vous vous trompez, il n’a jamais été aussi facile de prendre rendez-vous avec n’importe qui, je dis bien n’importe qui, grâce aux réseaux sociaux. Deux options se présentent à vous, soit vous faites une demande à froid sur n’importe quelle plateforme avec un petit mot d’accompagnement, et le plus souvent cela fonctionne déjà très bien, soit vous demandez à quelqu’un que vous connaissez en commun avec la personne à atteindre et vous lui demandez une mise en relation, et là c’est le jackpot. 100% des gagnants ont tenté leur chance !
… sont le terreau de l’innovation !
Que cela soit par une veille éclairée réalisée sur les réseaux sociaux en suivant les bons professionnels qui vous inspireront ou encore mieux en les rencontrant directement IRL (In Real Life) vous pourrez constater que les bonnes idées et les problèmes que vous rencontrez auront une nouvelle résonance et de nouvelles réponses. Pour tout professionnel qui se respecte, être présent sur le réseau au colibri, sur celui de Reid Hoffman ou encore de Mark Zuckerberg, c’est un acte militant pour faire progresser votre projet professionnel ou votre entreprise. Les réseaux sociaux sont véritablement un vecteur d’innovation pour vous, vos collègues, vos employeurs ou vos investisseurs.
Conclusion
Pour ceux qui me connaissent personnellement, ils savent que je suis un convaincu des réseaux sociaux, mais cela n’a pas toujours été le cas, en tout cas pas avec autant d’intensité que depuis 4 ou 5 ans. J’ai le sentiment de baigner dans un océan d’innovation au quotidien, je suis en permanence en alerte sur les sujets importants de mon secteur et cela m’a permis bien avant beaucoup de monde de profiter des opportunités intéressantes pour ma carrière et pour mes employeurs ces dernières années. Alors si vous hésitiez encore sur la nécessité d’y être présent, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y aller !

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________