Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Violaine Champetier de Ribes
Twitter usine à idées ?
La question de savoir ce qui peut booster l’innovation est un vrai sujet à l’heure où les entreprises qui veulent survivre doivent se réinventer sans attendre. S’il existe des exemples inspirants, en revanche, il n’existe pas de méthode miracle, si ce n’est de transformer les façons de fonctionner, faire, produire, etc… ce qui repose principalement sur la volonté et la capacité à innover d’une entreprise. À propos, existerait-il une martingale de l’innovation sur les réseaux sociaux ?
Dans son livre « where good ideas come from » Steven Johnson s’est penché sur les parallèles entre les sources des grandes innovations de notre histoire depuis l’origine du monde et celles issues du World Wide Web. Selon l’auteur l’évolution et l’innovation ont, la plus part du temps, lieu dans les zones proches de l’existant et font partie d’un système d’évolution lent, malgré l’effet Euréka.
L’exemple de Tim Berners-Lee illustre bien ce propos. Enfant, Tim avait été fasciné par la lecture d’un manuel pratique datant de l’époque victorienne et son concept de « portail d’information ». 10 ans plus tard, alors qu’il travaillait comme consultant au sein du Laboratoire Suisse CERN, et en partie inspiré par ce livre, il s’est lancé dans la création d’un projet parallèle. Il s’est alors mis à archiver et relier des petits morceaux d’informations comme les noeuds d’un réseau. 10 années supplémentaires plus tard, le laboratoire l’autorisa enfin à travailler officiellement sur le projet. Ce projet pris la forme d’un réseau capable de connecter des documents présents sur différents ordinateurs à travers des liens hypertextes. Le World Wide Web était né plusieurs décennies après la première intuition de Tim Berners-Lee.
Dans un chapitre suivant, Steven Johnson explique comment les plateformes sont de véritables tremplins pour l’innovation. A ce titre, il rappelle que Twitter a été créé sur le Web qui lui-même repose sur des protocoles existants. A l’heure actuelle, on ne compte plus le nombre d’applications elles-mêmes créées sur la plateforme Twitter.
L’auteur décrit ensuite comment l’innovation et l’évolution prospèrent particulièrement au sein de grands réseaux. Les personnes les plus créatives ont justement de très vastes réseaux qui s’étendent bien au-delà de leur propre entreprise et par conséquent leurs nouvelles idées sont issues de contextes très variés.
La clé de l’innovation et de l’inspiration est donc un réseau qui permet aux intuitions de mûrir, de se répandre et de s’associer avec d’autres, le tout librement. Le livre conclue sur cette affirmation : « Les réseaux collaboratifs font prospérer l’innovation, car ont y retrouve des potentiels de connexions reposant sur la sérendipité ».
A la lumière de cet ouvrage, Twitter (malgré certains défauts) possède bien de nombreux ressorts permettant de créer, connecter et diffuser des idées à l’échelle mondiale. Mais aussi, la possibilité de créer des réseaux d’abonnés centrés sur des centres d’intérêt commun et le partage. Ce partage porte non seulement sur les informations, mais aussi sur les connaissances, les expertises et les enthousiasmes de chacun. L’ensemble fait de Twitter un booster d’innovation indispensable pour les dirigeants et les collaborateurs soucieux de nourrir l’innovation au sein de leur entreprise.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________