Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Catherine Cervoni

Oser sortir du cadre à l’ère du social cooling

Twitter facteur d’innovation ? Tel est l’un des résultats qu’une étude Salvatore Parise, Eoin Whelan et Steve Todd ont mené.

L’innovation naît-elle de la diversité ?

Quand j’’ai commencé mes études de communication / marketing, l’un de nos professeurs nous demandait de lire chaque jour un quotidien différent et de varier nos magazines. L’un des objectifs était de voir comment une même information était traitée suivant l’orientation politique, philosophique, professionnelle … du support. La diversité des points de vue exprimés était enrichissante.

Je pouvais ne pas être d’accord avec une opinion ou une façon d’aborder un thème, mais je me rendais compte qu’il existait une autre façon de faire et de penser. Quand c’était argumenté, il arrivait souvent que mes convictions soient « titillées », que mon raisonnement évolue, que je teste une « méthode » proposée ou que j’ai envie d’en savoir plus sur une thématique.

Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, il est encore plus facile d’avoir accès à l’information, d’entrer en contact avec des personnes que l’on n’aurait jamais rencontrées dans notre sphère « géographique ». Les réseaux sociaux ouvrent le champ des possibles » en nous reliant à un creuset incroyable de femmes et d’hommes, de ressources, de savoirs…

Ce sont ces échanges, cette ouverture sur d’autres « mondes » qui vont nous permettre de nous renouveler, de trouver l’inspiration, de créer… et donc d’innover. L’innovation passe par l’écoute, l’observation, la remise en cause de nos certitudes. Les autres, tous ceux et tout ce qui nous entourent sont un terreau fertile nous permettant de nous « nourrir » et donc de sortir de notre « cadre ». Comment disrupter si l’on reste enraciné dans ses propres croyances et opinions ?

Les réseaux sociaux sont les facilitateurs de connexion et autant d’opportunités d’évoluer, d’apprendre et d’innover. Evidemment, pour cela il faut diversifier les sources en s’abonnant à des personnes ou des médias qui sont hors de notre « sphère de confort », ne pas hésiter à tester la lecture de nouveaux médias ou autres supports … Rien n’empêche de vous désabonner si vous estimez qu’ils ne vous apportent rien, mais rester curieux et ouverts ne sont-ils pas des prérequis à l’innovation ?

La diversité est-elle encore possible sur les réseaux sociaux à l’ère du social cooling ?

Néanmoins, cette diversité risque de pâtir d’une tendance émergente étudiée par un chercheur hollandais : Tijman Shep. « Si vous vous sentez observé, vous changez de comportement, le big data amplifie ce phénomène à l’extrême. Cela peut limiter votre désir de prendre des risques ou d’utiliser votre liberté d’expression ».

Or, les internautes, les utilisateurs de réseaux sociaux prennent de plus en plus conscience que leurs données sont étudiées, collectées et revendues. Et cela n’est plus uniquement à des fins marketing comme le fait notamment Facebook. Pour préserver leur e-reputation, ils vont être enclins à modifier leurs comportements pour donner une image positive, lisse et « politiquement correcte ».

Le chercheur hollandais estime que « cela crée une société ou l’autocensure et la peur du risque sont la nouvelle norme » avec pour conséquences :
– « Une culture du conformisme.
– Une culture d’évitement des risques
– Une rigidité sociale accrue limitant notre capacité et volonté à contester l’injustice »

Comment de nouvelles idées vont-elles pouvoir se diffuser si on craint de les partager ? Si la peur d’être « hors norme » conduit à ne plus oser partager de nouvelles idées, études, techniques… comment arriver à enrichir notre vision de monde ? La culture du conformisme ne va-t-elle pas être un obstacle sérieux à la disruption ? Si nous finissons – sous la pression de l’e-réputation – par tous adopter les mêmes schémas de pensée sans prendre le risque d’être en désaccord avec la majorité comment innover ?
Léonard de Vinci, Pasteur, Freud, Steeve Jobs … ils ont tous osé « sortir du cadre…

Pour en savoir plus sur le social cooling : mon article http://onlycath.com/la-dictature-de-l-e-reputation-conduit-au-social-cooling/

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________