Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Hager Charni

Ouvrir le champ des possibles

« Innover, c’est introduire quelque chose de nouveau dans un domaine », voilà comment Le Larousse définit le verbe innover. J’aimerais en conséquence vous posez la question : « Quel que soit le domaine, pensez-vous avoir déjà innové ? ». La réponse… un grand OUI ! A travers cette réflexion, l’objectif est de démontrer que chaque individu porte en lui la graine de l’innovation. La sensibilité, la curiosité, la mise en pratique et le souhait de porter plus loin cette notion alimenteront cette graine et feront de vous un individu remarquablement innovant… ou non.
D’un point de vue microéconomique, la vulgarisation de l’innovation est de rigueur avec notamment l’avènement des nouvelles technologies, l’accès à l’information et la multiplication des médias sociaux. Pour la partie macro, de nombreuses sociétés souhaitent porter le flambeau de l’innovation pour en faire un point d’orgue de leur plan d’action et ainsi viser un but : avoir une longueur d’avance. Toujours est-il que pour « introduire quelque chose de nouveau dans un domaine », il est indispensable de savoir pourquoi il faut innover. Beaucoup se lancent sans répondre à cette question alors que certains diront « C’est pour être dans la course ! » … mais laquelle ?
Pour innover il est également important d’alimenter sa connaissance, comprendre ce qui existe, ce qui se fait chez l’autre. Ce n’est pas faire seul dans son coin, c’est savoir s’ouvrir. Il faut confronter ses idées, échanger, partager voire co-construire. Avec le temps je sais que l’innovation est devenue pour moi passionnante parce c’est un sujet sans fin ! Pour arriver à cette conclusion il aura fallu déjà comprendre mon fonctionnement. De nature curieuse, bavarde, mon métier m’a surtout appris que j’aimais surprendre. Exit la routine et surtout savoir sortir de sa zone de confort, voilà les enjeux de l’innovation. Néanmoins, pour pouvoir me challenger je devais apprendre, trouver des terrains pour m’entourer de personnes voire de groupes qui fonctionnaient comme moi, engager le dialogue pour partager des avis, identifier ce qui était jugé comme « une nouveauté » et surtout comprendre comment je pouvais m’en inspirer ou l’exploiter. Un bel exercice ô combien agréable quand on sait qu’il vise « le mieux ». Et pour se faire, l’accès aux réseaux sociaux m’a été d’une grande utilité. Bien évidemment pas tous. Le risque était d’être polluée par l’infobésité. Le traitement de l’information reste indispensable. En conséquence identifier des canaux est un préalable.
Aujourd’hui je n’ai de cesse de montrer que les réseaux sociaux peuvent devenir de vrais alliés dans sa construction personnelle et professionnelle. Lorsque son utilisation est bien pensée et que l’exploitation est dirigée avec un objectif clair (apprendre, partager, comprendre, échanger) alors le résultat est gratifiant. Sur mon podium vient se hisser à la première place Twitter, qui me permet d’aller très vite à l’essentiel, ensuite Facebook, puis LinkedIn. Ces trois réseaux associés, m’ont permis de découvrir et de comprendre l’écosystème en place, de décloisonner le microcosme des startups, de l’innovation et du numérique qui paraissait alors inaccessible, presque intouchable. J’ai plaisir à présent à voyager dans cet univers, à en être moi-même contributrice, à être inspirée par les bonnes idées et surtout à interpeler les autres habitants de cette galaxie. Alors à la question qui m’est posée « L’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-t-il plus innovant(e) ? », je ne vais pas répondre par un simple oui, il transforme l’apprentissage, il bouleverse le modèle traditionnel des connexions entre individus, il développe de manière plus « industrielle » la création de nouveautés… mais surtout il ouvre le champ des possibles !

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________