Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Jean-François Clement

De l’information et de l’interaction naît la valeur ajoutée !

Au commencement étaient les faits. Puis apparut l’information. Un matériau profondément humain, au sens où il résulte de la richesse de la perception, du regard, de l’analyse, de l’envie, de l’énergie de celles et ceux qui le produisent. Une matière première protéiforme dont l’étymologie latine – « informare : donner une forme, une structure » – souligne la noblesse et la richesse de sa conception.
Objet de convoitise, l’information a longtemps été une arme de pouvoir secrètement gardée. D’ailleurs bon nombre de ses détenteurs eurent – et quelques irréductibles continuent – une fâcheuse tendance à se transformer en rétenteurs d’information, avant que quelques génies émergeant de leur lampe secrète, illuminent les esprits et révèlent que le partage de l’information était infiniment créateur d’intelligence. Leur démonstration devint révolution et nous entrâmes dans l’ère des réseaux et du foisonnement de l’information.
Désormais des autoroutes, des routes, des chemins, des pistes informationnelles, affranchis de toute barrière spatiale et temporelle, permettent à des milliards d’individus d’échanger de l’information avec des personnes travaillant à quelques centimètres comme à des milliers de kilomètres l’une de l’autre. L’information est accessible, malléable, partageable. Immédiate, en temps réel, via Internet, les plateformes, les médias sociaux, les applications…

A l’instar de mes amis de la communauté des #612Rencontres, j’emprunte quotidiennement ces voies et moyens à des fins professionnelles et personnelles. Que je sois à l’écoute, en veille active, en mode partage et curation d’expertises, je constate à chaque fois que mes virées digitales – sites, blogs, Twitter, LinkedIn, Instagram, Scoop.it !, Facebook, You Tube, Viméo… – favorisent le repérage, l’analyse, et la sélection d’informations utiles. Stimulent la friction des intelligences, la créativité et les collaborations positives et facilitent ma propre production et diffusion de contenus.

Parmi les outils et médias disponibles, Twitter est l’un de mes préférés. Il est ergonomique, vivant, humain. Quant à son double effet « rebonds » et « boomerang », il sera à la hauteur de l’énergie, de l’envie, de la valeur ajoutée que vous lui consacrerez. Véritable média des médias, il donne accès à des experts de haute volée et à des contenus très qualitatifs. Comme de nombreux sites éditoriaux que j’affectionne également, c’est un guide, un médiateur vers plus de connaissances et d’expertises, un vecteur de sérendipité, un lieu de contribution et de vraies rencontres. La dynamique et le collectif 612Rencontres nés à l’occasion de la réalisation du livre blanc sur les réseaux sociaux en témoignent.

Grâce à l’information hypermobile nous voici transformés en femmes et en hommes augmentés au cœur d’un monde phygital qui interroge profondément les cultures, les valeurs et les pratiques de chacun de nous. Cette nouvelle aventure s’annonce exaltante pour peu que nous interagissions avec humanisme et éthique. Très prometteuse aussi, puisque l’information à l’inverse de toutes les autres matières premières ne s’use pas mais se bonifie lorsque l’on s’en sert.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________