Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Julien Faliu

Les réseaux sociaux vous poussent à l’action !

Nous vivons dans une société globalisée. La plupart des services sont ainsi désormais disponibles sur Internet. Nous pouvons avoir accès à tout et partout. Aussi, l’accès à l’information et à la connaissance s’en trouve révolutionné. L’e-learning constitue un excellent exemple. En rendant accessible en ligne tout un ensemble de formations, l’e-learning permet de briser les barrières d’accès à la connaissance ; l’éducation et la formation en ligne permettent de diffuser l’information au plus grand nombre. Il n’est ainsi plus nécessaire d’être aux Etats-Unis pour bénéficier d’un programme de Harvard. Les entreprises peuvent proposer des formations de qualité à leurs salariés dans l’enceinte même de leur entreprise. L’éducation étant un facteur clé pour progresser, cela pousse naturellement à l’innovation.

Dans un monde de plus en plus connecté, où les smartphones sont en plein essor, la diffusion de l’information doit aussi s’adapter à ces nouveaux supports de consommation d’infos. Les réseaux sociaux sont devenus depuis quelques années la première source d’accès à l’information, d’autant plus chez les jeunes. L’information est disponible à tout moment, en un simple clic : il est possible de savoir instantanément ce qu’il s’est passé près de chez soi comme à l’autre bout du monde.

Les réseaux sociaux permettent en effet de diffuser des messages à un grand nombre de personnes, à travers le monde. La viralité propre aux réseaux sociaux fait que ces messages se diffusent très rapidement : l’information circule vite et elle est accessible par tous. Au-delà de rendre l’information accessible, les réseaux sociaux permettent à chacun de s’approprier une information : on peut en effet réagir à un contenu, le commenter, le partager… Cela décuple la force d’une information, d’une idée, d’un concept et encourage ainsi ceux qui ont des idées à les exécuter. Ils bénéficient de plus de facilités et surtout d’un nouvel élan et d’un soutien pour se lancer.

Les réseaux sociaux facilitent également l’innovation en permettant des tests produits plus rapides. L’approche lean startup est intéressante en termes d’innovation, en permettant de développer un produit minimum viable et de tester le marché pour le faire évoluer. Cette méthode, pour laquelle le process d’itération est important, permet au produit d’évoluer dans le temps, rapidement. Les réseaux sociaux peuvent alors faciliter ce process en donnant la possibilité de constituer facilement un groupe d’early adopters à qui soumettre des idées, des concepts, un produit. Ces utilisateurs-clés peuvent, via les réseaux sociaux, avoir accès à des maquettes, discuter du produit afin de le faire progresser. Les réseaux sociaux rendent les tests dans la phase de développement du produit plus rapides et plus évidents, ceci à une échelle suffisamment importante pour que le test soit viable et aide à la prise de décision.

Les réseaux sociaux jouent ainsi un rôle clé dans l’innovation, en se positionnant comme facilitateur, à la fois dans l’accès à l’information mais aussi dans la réalisation, dans le passage à l’action. D’ailleurs, pouvoir mettre en œuvre une idée, un concept, n’est-ce pas là que réside réellement l’innovation ?

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________